Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#308513
Bonjour,

Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté n'ayant pas grand chose à dire vu que je n'ai pas un suivi correct de ma scoliose dans mon coin et difficile pour moi de faire des grands déplacements en voiture. Pour rappel j'ai été greffée en 1988 (à l'âge de 16 ans) d'une tige de Harrington après avoir porté un corset pendant 2 ans.
Quelques années après la tige s'est cassée mais ne changeant rien à mon état on laisse comme ça, vu que le cartilage s'était déjà consolidé autour.
Je suis à la mdph depuis 2006, et mes dernières radios dates de 2010. Voilà rien de spécial j'ai des douleurs, je me coince de plus en plus la hanche (suite dysplasie détectée en 2007), mais c'est supportable.
En avril cette année je dois renouveler mon dossier mdph et je demande à mon généraliste de modifier des infos dans mon dossier pour signaler mes douleurs (qu'il refuse d'admettre). Il refuse car bien sûr c'est plus facile de cocher une croix pour renouveler en disant que rien n'a changé que de refaire les 8 ou 10 pages du dossier.
Je demande aussi un certificat médical comme quoi j'ai une tige et que je ne peux pas faire ce que je veux avec (port de charges...), il refuse aussi sous prétexte que cela ne doit pas être diffusé.
Bref, je ressors de chez lui dépitée, mais bon je sais que je vais le quitter, faut juste que je trouve le bon.
En mai, je reçois une lettre qui me dit que je fais partie d'un pré-tirage au sort pour être juré à la cours d'assise J'appelle la mairie qui m'a envoyé la lettre, la personne me répond qu'il ne faut pas s’inquiéter que j'ai peu de chance d'être tiré au sort pour la liste définitive. Je renvoie le doc sans fournir de certificat médical (que de toute façon je n'ai pas). Mais voilà la semaine dernière je reçois une lettre comme qui j'ai été tirée de nouveau au sort pour siéger 3 semaines. Je sais que je peux être récusée le jour J de chaque affaire.
Du coup, je m'occupe de faire les démarches afin de trouver un médecin qui comprendra enfin mon problème : je ne tiendrai jamais assise autant d'heures et de jours à la suite.
Il y en a parmi vous qui ont été tirés au sort et comment ça s'est passé ?
#308514
Bonjour Sanddryne

J'ai été également été juré d'assises il y a quelques années et j'ai fait toute la session, environ 3 semaines.
Moi qui ne gagne jamais, 3 tirages 3 fois gagnant !
Je suis opéré également d'une Harrington depuis 1976, par contre je n'ai pas de problème pour rester assis.
Dans les documents que tu as reçu, normalement c'est expliqué, il y a plusieurs cas où tu peux faire une demande au tribunal pour ne pas être convoqué. Dans ton cas il faut envoyer un certificat médical attestant que tu ne peux pas rester assise longtemps.

Si malgré ta demande tu es convoquée, il faut savoir qu'il y a quand même des suspensions de séance régulières, tu ne restes pas assise sans bouger toute la journée.
Si tu as de la chance tu ne seras tirée au sort sur aucune des affaires.
Mais c'est un peu risqué de ne compter que sur la chance. Ce que je te conseille si tu es convoquée c'est, dès le début, la première journée, de voir le président de la cours d'assises qui va présider les affaires pour lui expliquer ton cas.
Il peut très bien à ce moment là d'éliminer de la liste. S'il ne peut ou ne veux pas le faire, il peut voir avec les avocats pour que en cas de tirage au sort et donc appelée, tu sois récusée.
Dans ce cas il faut que tu ailles le voir avant le tirage au sort de chaque début d'affaire.
En générale il n'y a pas de problème car une des choses qu'il craint le plus c'est d'avoir un juré qui fait défection au début du procès. Il y a un juré tiré en plus comme roue de secours au cas ou mais pas plus. il ne prendra pas de risque.

Mais normalement avec l'envoi du justificatif médicale au tribunal tu ne devrais pas être convoqués.
#308516
Merci beaucoup pour ta réponse, tu me remontes le moral. Faut juste que j'arrive à trouver un médecin autre que le mien pour avoir ce certificat. Si seulement je n'avais pas fait confiance à cette dame je n'aurai pas loupé le coche de faire ce qu'il faut au résultat du 1er tirage car là je suis convoquée pour le mois de janvier. J'ai les dates, les affaires que je vais devoir suivre... Ma dernière chance d'y échapper c'est d'être écartée dès le début de chaque séance ou d'être récusée. Mais vu que j'ai autant de chance que toi, je sens que je vais être encore tirée au sort à chaque fois. Je vais suivre tes conseils.
Là je dois renvoyer un document qui confirme mes coordonnées d'ici 15 jours et j'aimerai bien y rajouter le certificat médical.
#308529
Oui,j'espère l'avoir car j'ai bien le doc de la mdph mais dessus ils ne disent pas notre problème.J'ai trouvé un nouveau médecin près de chez moi hier qui veut bien me prendre et mon ancien va transmettre mon dossier. C'est une question de jour.
Tu as de la chance de pouvoir rester assis longtemps malgré la tige. De mon côté je supportais mieux plus jeune, mais depuis quelques années même dans les fauteuils des cinémas j'ai du mal à tenir si le film dure 2 h. Mais si je suis sur une chaise ou un banc avec ou sans dossier (qui de toute façon est en bois) là c'est vraiment la galère très vite.
Je suis sure que c'est très enrichissant mais cela doit être très dur sur le plan émotionnel à vivre. Je vois que tu as bien vécu l'expérience. J'ai peur de prendre la mauvaise décision même si je sais que je ne suis pas seule à décider.
#308548
Bonsoir Sandryne

Je n'ai jamais été juré d'assise mais c'est quelque chose que j'aimmerais bien.
Pour ma part la station assise ne me pose pas de souci.

Je pense aussi qu'il te faut un certificat médicale pour être exempté . Mais apparemment il faut envoyer la demande avant le 1er septembre. Tu trouvers des explications sur ce lien https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1044

Mais je vois que tu as quand même pas mal de difficultés avec ton dos. Il serait bien de consulter un spécialiste pour faire un bilan et voir les solutions qu'il peut te proposer

:aut1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !