Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Kathy
#21268
Bonjours a tous :biz

Je voudrais savoir si certaines personnes ont ue des dificultés, suite a l'opération, de paralisie ou autres, car mon médecin m'en avais parler et c'est ce qui m'a fait beaucoup hésiter a me faire opérer. Heureusement tout c'est passé avec succès grace a la très grande compétance de mon chirurgien.

Ma copine de chambre, par contre, est restée paralisée de l'avant bras, (n'a pas été opérée par le même chirurgien) elle a dût se refaire réopérer pour corriger. Je me dit souvent que ça aurait pu arriver a moi.Par contre je ne regrette rien, me faire opérer est la plus grande décision que j'ai eu a prendre dans ma vie, et sans doute la plus belle.

Alors j'aimerais vous entendre a ce sujet., peut être pour en aider d'autres a prendre la grande décision.

Merci d'avance.
Gros bisous a tous :bisous1
Par pechounette
#21292
bonjour cathy, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton opération? et de quand date-t-elle. ? pour moi qui ai subi 2 opérations, pas de paralysie, seulement une partie de ma cuisse endormie continuellement mais il parait que c'est normal. quel âge a-tu? :biz :biz :biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#21805
Bonsoir Kathy, dans les différentes histoires d'adultes et d'adolesents tu peux lire les témoignages très encourgeants de personnes opérées et qui n'ont pas connu ce risque éventuel de paralysie.
Si tu le désires tu peux toi meme nous faire part de ton témoignage. :bisous1 :bisous1
Par elize
#21816
oui peux tu nous en dire un peu plus,effectivement les chirurgiens vous font bien comprendre que c'est un risque ou une complication qui peux arriver.forte heureusement ça n'arrive que tres peu.en tant que future operree ,raisonne souvent dans ma tete ,"ça arrive"et pas le tres peu.ta voisine apres la 2eme operation c'est rentre dans l'ordre?elle s'est faite operre d'une scoliose?
Par Amandine
#23263
Tu sais...Bien sûr, le risque 0 n'existe pas mais tout de même, d'une part, l'opération est bien rodée dans la main des chirurgiens et puis au jour d'aujourd'hui tout est mis en place pour limiter les risques, notamment de paralysie. Avant l'opération, tu fais un examen qu'on appelle PES ou mesure des potentiels nerveux. Ca sert à voir si le message nerveux passe bien à travers ta moelle épinière jusqu'aux membres inférieurs et supérieurs. Tu ferras aussi, logiquement, un IRM pour voir s'il n'y a pas de soucis au niveau de ta moelle épinière. De plus, durant l'opération, tes PES seront constament mesuré et surveillé par un neurologue. Ce qui fait que dès qu'il y a la moindre petite baisse au niveau des PES (par rapport à celui que tu as fait en pré-op), le neurologue prévient tout de suite le chirurgien. Celui-ci arrête alors de redresser la colonne voire déserre un peu l'instrumentation s'il le faut.
Dans le livre: "Scoliose, se préparer à la chirurgie", ils disent que la paralysie arrive dans moins d'un pourcent des cas. Et que, parmis ce pourcentage, plus de la moitié avait une récupération totale et un peu plus de 40% avait une récupération partielle.

En ce qui me concerne, je n'ai heureusement pas été paralysée, mais on m'a avoué à la dernière consultation qu'ils étaient toutefois passé très très près de la paralysie (mais moi c'est particulier en fait donc bon mon exemple ne compte pas vraiment :bouh ).

Je pense qu'il ne faut pas avoir trop peur de tout ça. Et qu'il faut foncer, parce que le jeu en vaut la chandelle et qu'on a toutes les chances d'être du bon côté du pourcentage, c'est à dire que tout se passe à merveille. ;)

Bisounours
Avatar de l’utilisateur
Par lena
#37740
Personnellement j'ai eu une paralysie restreinte: atteinte du nerf sous-scapulaire: qui régit les mouvements de la région de l'omoplate. Ce n'est pas la paralysie en elle-même qui me dérange le plus mais le fait qu'elle a été totalement négligée et n'est même pas citée dans mon dossier médical. Il faut dire qu'à l'époque on passait un an dans le plâtre et donc on ne pouvait pas se rendre compte par soi-même des atteintes neurologiques mineures.
Je pense que le risque de paralysie est très faible. Aucune intervention chirurgicale n'est à risque zéro mais les avantages l'emportent sur les inconvénients.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !