Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par raph
#582
c'est désormais prouvé!
la scoliose est une maladie génétique!
Avatar de l’utilisateur
Par Stephanie
#585
Je pense que ca depend de l'origine de la scoliose car j'ai fais osculter mes enfants et pas de scoliose a l'horizon
ma scoliose est du au traitement de chimiotherapie donc je pense pas que pour mon cas ca soit genetique
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#587
exact stephanie!
dans mon enthousiasme, j'oublie de preciser qu'il s'agit de la scoliose dite "idiopathique"..
les scolioses malformatives par hemivertebres, par problemes neurologiques, ne sont pas directement concernés.
Par contre, les malades atteints pourront tous beneficier des resultats des recherches.
Par Karine
#599
Une question concernant ce qui a été dit cet aprem à la réunion: dans ma famille j'ai remarqué que la scoliose se transmet par et à toutes les filles. Ma grand-mère maternelle et ses soeurs en ont ou en avaient une (de ces 2 soeurs, aucune n'a eu de fille), ma mère en a une et a sinon deux frères (qui n'ont rien), j'en ai une ainsi que ma soeur mais pas nos frères (mais le petit a une attitude scoliotique)... Du côté de mon père rien du tout.

J'imagine que les garçons doivent quand même être porteurs du gène non? Alors qu'est-ce qui fait qu'il ne s'exprime que chez les filles?? C'est pas juste tout ça! :lol

En tout cas merci pour tout ce que tu nous a appris, ça fait tellement plaisir de se dire que mes filles (si j'en ai :lol) pourront avoir un traitement beaucoup plus rapide et complet!
Avatar de l’utilisateur
Par Gabrielle
#753
Et oui ça y est c'est sûr c'est génétique!!!!!!
Gab'
Avatar de l’utilisateur
Par Irvin
#770
Karine, j'ai aussi remarqué que apparament beaucoup plus de filles sont touchées par la scoliose, mais cela touche quand-même certains garcons. (la preuve ;)) de mon côté, c'est ma mère et ma grand-mêre maternelle qui étaient atteintes de la scoliose, et apparament rien pour ma petite soeur qui a 12 ans, bien qu'elle n'ai pas encore terminé sa croissance.
Par Karine
#799
Oui je sais que la scoliose touche majoritairement les filles, mais est-ce qu'il n'y aurait pas un facteur génétique qui fait que dans certaines familles toutes les filles et uniquement les filles sont touchées??
Avatar de l’utilisateur
Par bibina
#1426
eh ben la soliose idopathique est reconnu comme maladie génétique il ne manquait plus que ça
:boire :boire :boire le mieux c'est de ne pas faire d'enfant pour ne pas revrire le même problème :pleure
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#1447
juste une precision elize....
il ne suffit pas d'une famille mais de plusieurs...
et il ne faut pas confondre...les recherches genetiques qui cherchent ...le gène...

et le test, qui porte sur des mecanismes hormonaux...
bises
Avatar de l’utilisateur
Par natty25
#1603
Hello
Y'a -t-il un site ou autre où l'on peut lire les détails et résultats de cette recherche ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Par natty25
#2477
Excusez-moi mais je ne le trouve pas le compte-rendu... il est où ?
:ouie
Par Fanfan91
#2496
Bonjour Natty,
Un diaporama PowerPoint sur les recherches en génétique effectuées par un Pr à LYON est disponible par le lien fourni sur le site S & P dans la rubrique "LA SCOLIOSE" Liens (en fin de page)

"XVII journée nationale de l'ANMSR (PARIS - 23 mai 2003) : plusieurs diaporamas sur différents thèmes autour de la scoliose"
http://www.anmsr.asso.fr/anmsr00/congres2003/

Un autre lien sur le projet de recherche en cours de ce Pr
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/home.php?Lng=FR
Rechercher scoliose idiopathique de l'adolescent

ORPHANET est un serveur d'information sur les maladies rares et les médicaments orphelins en libre accès pour tous publics.

Bonne lecture, le contenu est parfois un peu " technique"...
Avatar de l’utilisateur
Par natty25
#2505
Super, j'ai trouvé plein de trucs... mais il n'y a pas de compte-rendu du colloque du 16-18 novembre 05 ?
Par contre sur le site, on peut voir le reportage qui est passé aux infos de 20h le 21 novembre 05.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !