Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par orchidea
#103746
Bonjour, (Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit)
Je débarque ici comme la plupart des mamans par inquietude aprés un diagnostique qui au vue de ce que j'ai pu lire ici peut paraitre dérisoire. Pourtant notre ostéopathe nous a complétement affolé, en parlant de corset etc etc.

Voilà donc les faits :

Ma fille âgée de 9 ans , s'est plainte du dos il y a 3 semaines, j'ai donc pris rendez vous chez mon ostéo pour une visite de contrôle. Là surprise, il m'envoie faire des radios en m'expliquant qu'elle a une scoliose.

Les chiffres m'alertent peu, 8° ne me semble pas énorme surtout avec ce que j'avais lu ici entre temps.

Je retourne donc chez l'ostéo mes radios sous le bras et là ....VLAN
Là il m'explique que je dois aller à l'hôpital voir un grand professeur parce que ce n'est pas à prendre à la lègére (ce que je ne comptais pas faire vous vous en doutiez). Il m'explique qu'elle devra peut être porter un corset nuit et jour et cela durant de longues années, et que la danse (Jazz) sera pas super indiquée pour elle. Que les balades à cheval que nous faisons de temps en temps ce sera fini. Bref ma fille en sort angoisée au possible et moi de même.

Pour l'instant nous avons donc 3 scéances de kiné par semaine, et semelles commandées chez le podologue. Tout ça en attente du rendez vous avec le médecin de l'hôpital.

Bref je suis un brin affolée, j'ai tellement peur que la vie de ma puce soit chamboulée.

Je vous en prie ne vous moquez pas de mon angoisse (surtout quand je vois et lis certains de vos témoignage) mais dois je comprendre que mon ostéo a peut être vachement été alarmiste.

Merci bises à tous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#103747
bonjour orchidéa et bienvenue sur le site. non, on ne rigole pas, ton angoisse est légitime, avec ce que t'annonce ton ostéopathe! par contre, si les degrés sont exacts, je ne pense pas que l'on puisse parler de vraie scoliose, c'est vraiment minime. et ce n'est pas avec 8° degrés, que ta fille aura un corset. si vraiment tu veux être rassurée, tu peux bien sûr aller voir le spécialiste mais ta fille pourra continuer à vivre une vie tout à fait normalement. faudra juste la surveiller, point de vue radio de temps en temps et surtout en arrivant à l'âge de la puberté. alors, pas d'angoisse, et essaye de rassurer ta fille :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par orchidea
#103748
Merci Rosy :bisous
En lisant vos divers témoignage je me doutais que mon angoisse était disproportionnée mais franchement mon ostéo n'avait rien de positif aucune espèce de psychologie.

En fait si je lis le diagnostique il est écrit qu'il exitse une scoliose dorso lombaire dextro convexe, avec sommet en T10 et que la mesure de l'angle est de 8°.

Je pense qu'il craint une scoliose évolutive vu que ma fille selon mon généraliste n'avait rien il y a 8 mois .

Merci Rosy merci je vais quand même faire venir Camille ici pour vous lire
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#103750
Bonjour et bienvenue !
Le port du corset est normalement mis en place à partir d'une vingtaine de degrés. Maintenant, il peut y avoir d'autres paramètres qui font que .. mais à 8° c'est vraiment peu probable. Mais comme nous ne sommes pas médecin, il faut de toute manière attendre l'avis de l'orthopédiste.
Quant à l'ostéopathe, à mon avis .. tu peux le quitter .. :cotent
Tiens-nous au courant ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#103757
Bonjour Orchidéa et bienvenue sur SP
On ne va pas se moquer du tout de toi, on sait ce que c'est qu'être mère et ton angoisse est tout à fait naturelle, surtout après les bêtises que t'a raconté ton ostéopathe, je serais la dessus aussi dure que Biba en te conseillant d'en changer, car son role n'est pas de t'affoler, surtout avec des propos aussi erroné, mais plutot de te rassurer.
Tu as bien fait de prendre rdv avec un spécialiste, lui devrait être plus rassurant mais il est important d'avoir une surveillance vu qu'on ne peut prévoir à l'avance l'évolution d'une scoliose.
En fait effectivement 8° ce n'est rien, bien souvent on ne parle de scoliose qu'à partir de 10°. Par contre une scoliose n'empêche pas de faire de la danse jazz ni de l'équitation (sauf problème). Justement c'est important qu'elle continue à avoir des activités physiques.
Il semble peu probable que pour l'instant elle doive porter un corset mais ça seul le spécialiste pourra te le dire.
Certains témoignages t'ont affolés , mais les cas que tu as lus sont des scoliose beaucoup plus importantes, donc pour l'instant vivez sereines comme si cette scoliose n'était pas la et attendez de voir le spécialiste pour en savoir plus. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par orchidea
#103784
Merci à tous, je vais rassurer de ce pas ma puce et je continue à vous tenir au courant et bien sur à être active sur ce forum. :love
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#103786
merci à toi orchidéa. oui va rassurer ta puce et si elle a envie de venir lire.... :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#103788
Si tu as besoin de conseils et de soutien tu sais que nous sommes la.
Essaie de préparer une liste de question avant d'aller voir le spécialiste, ça aide bien à ne rien oublier, car le jour J avec l'angoisse on ne pense pas à tout :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par orchidea
#103792
Trés bon conseil...Le pauvre il ne sait pas à quoi il s'attend avec moi XDDD
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#103794
Tu sais ils ont l'habitude, je pense que tous les parents qui arrivent chez eux, arrivent super angoissé car l'annonce de la scoliose est récente, ils sont encore sous le choc et en plus c'est une grande inconnue pour eux :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par orchidea
#104136
Je pense que mon sujet devrait se trouver dans histoire d'enfant maintenant ^^.

Alors voilà, premier rendez vous Kiné.

La posture de ma puce est pas si mauvaise que ça, mais d'aprés ce que ma kiné m'a dit si l'on surveille à ce point c'est parce qu'elle est en pleine croissance et que l'on ne veut pas que cela s'aggrave.

Donc ce soir au programme, musculation abdos, fessiers . Assouplissement du dos et étirements.

3 scéances par semaine avec abdos fessiers et certains assouplissements à faire le soir avant d'aller au lit. Du coup je vais m'y mettre ce qui ne fera pas de mal à mes muscles en mal de travail XDDD

Je vous raconterai la suite qui devrait être le 2 avril puisque nous avons rendez vous à l'hôpital ce jour là.

Bises à tous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !