Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Ludo365
#174560
Bonjour à toutes et tous, pour commencer, je suis un garçon, j'ai été me renseigner sur plusieurs sites et forums (sans posté de messages) et on a partout des témoignages de filles qui ont une scoliose... Suis-je une exeption?

J'ai 21 ans et j'ai ma scoliose depuis plusieurs année... Je ne peux pas vraiment dire de date car j'en sais rien mais je sais que ça fait longtemps... Je n'ai pas encore été voir un médecin pour savoir si j'ai une simple scoliose, une double, l'angle de gravitée de cette dernière...

J'ai pratiqué le base ball pendant 6 années, choses qui n'a probablement pas aidé avec la position assé courbée, sinon j'étais un "geek" ou un "no-live" bon j'ai passé ma petite "crise" mais j'ai lu qu'une mauvaise posture n'arrangeais pas les choses et resté continuellement assis je suppose que c'est un peu près pareil.

J'ai voulu commencé le footing il y a 6 mois mais j'ai appris que courir n'était pas la meilleure façon pour ralentir le processus surtout si on cours sur un terrain qui n'est pas très plat et avec des chaussures non adaptées...

Je pratique le VTT depuis que je sais rouler à vélo, ses derières années je faisais les terrains les plus "hardu", d'abord sur un semi rigide, ensuite sur un full, et avec quelques petits saut, la positions sur mon full me fait du bien au dos mais dorénavant, je ne ferais plus "l'idiot" en vélo...

de temps en temps je fais des étirements à froid, genre essayer de toucher ses pieds en étant assis, ça me faisais du bien au dos, cependant j'en faisais pas souvent car les résultats n'était pas convainquant, Pour vous dire, c'est limite si j'arrive à faire un angle droit entre mon dos et mes jambes quand je suis assis (sans étirer)...

Que dire de plus? J'oublie probablement des détails mais vu l'heure, je pense allé dormir...

ps: si je force mon dos en étant par exemple assis sur une chaise, en tournant le bassin, j'ai le bas du dos qui croque à la mort, ensuite ça me fais du bien, je ne sais pas si c'est normal??
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#174568
Bonjour Ludo et bievenue sur SP

Si tu veux tu peux écrire ton histoire dans la partie plus haute ''histoire d'aculte''
Par contre comment peux tu savoir si tu as une scoliose si tu n'as jamais vu de médecin pour ça, ça ne se diagnotisque pas si facilement, seul un médecin avec l'aide de radiographie peut confirmer ou un infirmer, alors avant de prendre plus de décision sur ce que tu dois faire ou pas (sans savoir ce que tu as) le mieux est déja d'aller chez ton médecin tratiement pour avec un diagnostic.
Par contre si c'est une scoliose ça ne vient pas d'une posture, certes il faut aussi apprendre à bien se tenir tout de meme;
Le sport ne peut etre que bénéfique pour ton dos. :bisou1
Par Ludo365
#174576
pour mon histoire, je suis désolé si je me suis trompé de partie pour la posté mais il me semble qu'un administrateur peut bouger mon post dans la partie adéquoite? Si non, je déménagerais mon poste :)

Merci pour l'acceuil, et pour la scoliose, j'ai été voir un médecin pour une visite médicale dans le cadre d'un job d'étudiant, et c'est la, en regardant mon dos qu'elle m'a dit que j'avais une scoliose, maintenant il faudra probablement faire des radio pour allé plus loins dans le diagostique...
Avatar de l’utilisateur
Par gdan13
#174596
Bonjour Ludo,

Non, tu n'es pas une exception.
Moi aussi je suis un homme, avec une scoliose opérée.
Seulement, si je ne dis pas une bêtise, pour 10 personnes ayant une scoliose 2 seulement sont des hommes, d'où la faible représentation sur les forums.

Comme te l'a dit Chris, la première chose à faire c'est un bilan radiologique et ne pas trainer.
Avatar de l’utilisateur
Par grenouille11
#174601
salut ludo, je pense que des radios ne serai pas de trop !! après c'est bizarre que les filles soient plus touchées que les garçons niveau scoliose non?? il y a une explication??
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#174684
Je vous joins un lien ou on parlait déja de cette différence,
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=5149

Effectivement sur 10 cas de scoliose, en moyenne 8 sont des filles, ça se ressent sur le site ou les filles sont largement plus nombreuses que les garçons :bisous1
Par Ludo365
#174817
ne vous imaginez pas que j'ai déserter le forum, c'est juste qu'avec le boulot et le déménagement je n'ai pas trop le temps...

N'hésitez plus et faites un don à l'association !