Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par erika26
#181921
Bonjour,

Ma grande est rentrée en 6ème cette année et son sac est horriblement lourd... l'ayant fâché un soir en lui disant de ne prendre que ce dont elle avait besoin elle m'a certifié que c'était le cas... après vérif elle avait bien le strict nécessaire... je trouve cela anormal... ils ne peuvent même pas avoir de sac à roulette car établissement bourré d'escalier et en plus ceux qui en on sont interdit de les faire roulé car "trop de bruit"...

Bref ça me déglingue que ce soit toujours les enfants et non les profs qui bougent de classe... je comprend pour la techno et la science mais pour le reste faut pas pousser !

Il y a t'il eu des pétitions où autre de déjà tenté ici ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#181924
Bonsoir Erika

Effectivement le poids des cartables est un sujet qui fait rage tous les ans. Les enfants ont des cartables beaucoup trop lourds et cela risque d'abimer leur dos. Par contre ça ne déclenche pas une scoliose et ça n'a pas d'incidence sur une scoliose déja existente, mais ça peut déclencher des douleurs de dos et abimer les vertèbres. Le dos des adultes se prépare pendant l'enfance.
Je te mets un lien ou on en avait déja parlé
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=234

Les associations de parents d'élèves tous les ans se battent pour ça, il existe meme une association créée dans ce but là http://www.mtondos.com/

Par contre l'association n'a jamais fait de démarche dans ce sens car nous sommes bien peu nombreuses hélas à faire des démarches et donc il nous est difficile de pouvoir tout faire, mais d'autre part nous avons déja pris contact à plusieurs reprises dans le passé avec des assos de parents d'élèves ainsi que l'asso citée ci dessus pour s'unir à eux pour faire des actions mais ils ne nous ont jamais répondu. Apparemment ils n'ont pas envie de travailler avec d'autres association.

:bisous1
Par erika26
#181933
merci beaucoup à vous deux ;)
Par Une maman
#182622
Bonjour,
comme je le disais sur mon post précédent " quel spécialiste ", ma fille y est en plein dedans aussi. Elle a 1 sac à dos en guise de cartable car il y a aussi des escaliers. Et le cartable à roulette au collège, il y en a peu. " bon pour le primaire et la maternelle " m'a dit ma fille, en collège, ça ne le fait + et bonjour les railleries et moqueries des autres enfants.......Si la votre a aussi un problème de scoliose, je pense que vous pouvez comme moi, jouer dessus et plaider sa cause. Quant à moi, ma décision est prise, entre sa scoliose et l'accident qu'elle vient d'avoir en sport ( fracture du poignet droit , elle ne peut + écrire pdt plusieurs semaines, on lui a platré tout le bras ) , c'est fini, elle partira sans bouquins, non seulement ça, mais vu comment ça s'est passé, le sport pour elle cette année, c'est terminé ( au programme, saut de haies, lutte et rugby, génial pour les filles ). A charge pour eux, de se débrouiller et de sortir de derrière les fagots, les livres en doubles.
La santé de ma fille est primordiale et passera avant leurs convenances persos. J'ai perdu confiance au système éducatif, depuis longtemps. Preuve en est encore, avec cet acccident où le prof de sport ne l'a pas vu tomber, ne l'a même pas envoyé à l'infirmerie, elle y est allée d'elle même et où l'infirmière n'a même pas daigné m'appeller. La gamine est restée dans cet état pdt 2 h, avec juste une bande au poignet, jusqu'à ce que je la récupère au car, sa main avait pratiquement doublée de volume, et que je file aux urgences. Quand on sait que pour une fracture, il faut que le muscle soit encore chaud pour que le chirurgien puisse faire une manipulation et tenter de remettre l'os en place ( elle est passée à 2 doigts de l'opération ce soir là ), ben chapeau bas !
J'en connais un qui le jour de la rentrée, va m'entendre. Oui, manque de bol, ça s'est passé le dernier jour avant les vacances, donc pas évident d'informer qui de droit !
Voila, si je peux me permettre 1 petit conseil, n'attendez pas aprés les assoc. ni aprés qui que ce soit. Parce que lorsque nos enfants sont en souffrances, nous sommes les seules, nous maman, " à pleurer "
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#182647
Bonjour Maman

Je lis ton poste qui me laisse bien perplexe.
Ici tu es sur le forum d'une association et comme conseil tu dis aux gens de ne pas écouter les associations ? pourtant ici beaucoup ont trouvé le soutien, le réconfort et l'aide dont ils avaient besoin. Les associations sont des personnes bénévoles qui consacrent une grande partie de leur temps libre à aider les autres, sans aucune contrepartie, quel que soit l'association je pense que c'est bien que des gens prennent de leur temps pour les autres.

Après pour les livres et autres aménagement pour ta fille, je t'ai mis une explication dans l'histoire que tu as créée. Il y a une démarche bien spécifique à faire et c'est important.

Pour le sport, voir avec son médecin ce qu'il en pense, mais c'est bien d'avoir une activité physique, après pour les sports que tu décris, ça c'est le programme de l'éducation, et tous les enfants filles ou garçons ont ce programme, j'ai 3 enfants, et les 3 ont du pratiquer ses activités. Ca permet aussi de développer beaucoup de choses d'un point de vue pédagogique chez les jeunes.

:bisous1
Par Une maman
#182658
Hoo Chris, je suis confuse, je me suis mal exprimée, toutes mes excuses, non bien sur, pour avoir des informations je reconnais que vous faites un boulot forminable et j'ai moi même eu dans ma vie, l'occasion d'avoir eu recours aux services de certaines associations, ( encore la semaine dernière concernant l'accident de ma fille au collège ) et je leur tire mon chapeau d'ailleurs, c'est vrai, vous êtes là pour nous tenir informer des procédures et des démarches à faire et déja, depuis ce matin, j'en ai appris pas mal sur ce forum.
Non ce que j'ai voulu dire, c'est que lorsqu'on est concerné personnellement, lorsqu'un de nos enfant est en souffrance, je ne suis pas certaine qu'il faille " suivre le troupeau" comme on dit, et que même aprés avoir eu les informations de la part d'associations et autres intervenants, nous sommes les seules à prendre nos décisions chacun chez soi. Comme exemple je cite ce qui se passe au niveau des structures scolaires . Il nous faut nous battre auprés des enseignants, des directions......pour nous faire entendre et préserver l'intérèt et la santé de nos enfants car je le répète, lorsqu'il y a 1 gros souci ( c'est mon cas et celui de ma fille actuellement ), c'est nous maman qui pleurons, et nous nous sentons bien seules parfois.
Je sais que mercredi, je vais devoir plaider la cause de ma fille auprés du principal, devoir demander 1 rdv avec le médecin scolaire......et si je ne fais rien, c'est elle qui en subira les conséquences à long terme. Mais en attendant elle est sous la menace d'exclusion des cours si elle ne porte pas ses bouquins.....parce que tout le monde s'en fiche autour d'elle, seul l'avancé du programme est important pour les profs.....
Voila, j'espère cette fois, m'être mieux exprimée, encore toutes mes excuses, je suis + que perturbée ces derniers temps avec mes 2 filles qui se suivent et qui ont toutes les 2 des problèmes de santé qui nuisent à leur scolarité et je suis confrontée à l'indifférence.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#182663
Pas de soucis Maman

Effectivement la pour parler avec les institutions nous ne pouvons hélas y aller à la place de chacun.
Nous expliquons bien que chaque cas est différent, on partage nos vécus, mais après d'une personne à l'autre, d'une région à l'autre, d'un établissement à l'autre, rien ne se passe jamais vraiment pareil. Quand il y a un problème de santé, en plus de la mise en place d'un traitement il faut aussi souvent se battre avec les administrations alors qu'on n'a vraiment pas besoin de ça en plus :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !