Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par XRZ0
#218334
Bonsoir,

Voilà, une question un peu folle. :bouh

C'est surtout pour comprendre le fonctionnement de ces tiges, de cette soudure, etc.

Imaginons quelqu'un d'opéré, ne pouvant plier son dos (ou peu seulement, les tiges permettant une souplesse mais faible). Que se passerait-il si cette personne essayait de faire le pont ? Au début, ça ne passerait pas, mais en forçant ? Les tiges finiraient par casser, mais après ? Si la personne continue à forcer, arrive-t-elle à faire le pont à la fin ? Si oui, quels dommages lui sont causés A PART la cassure des tiges ?

Je précise que mon but n'est pas de faire le pont, mais d'en connaître plus sur cette soudure et ces tiges.
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#218336
Les tiges étant en titane, vérifier la force de pression d'un os et du titane!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#218342
oui, je reconnais, question un peu folle! eh oui, en forçant, les tiges peuvent casser mais aussi les points de fixation peuvent lâcher! pour la colonne, celle ci est fixée par la greffe en plus, et ça c’est du costaud! maintenant, je ne veux même pas imaginer les dégâts que l'on pourrait faire à ce dos, j'y tiens trop! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#218351
Il faudrait une force herculéenne, sur humaine, pour arriver à une telle chose, tu peux toujours essayer de forcer pour faire le pont, tes tiges ne plieront pas et ne casseront pas, c'est impossible à réaliser et tu n'arrivera pas à faire le pont, tu risques juste de te faire mal aux vertèbres non soudées.
Les tiges ne permettent aucune souplesse sur les vertèbres soudées, ce sont les vertèbres non soudées qui elles ont toute la souplesse, la partie soudée restera droite à jamais :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par XRZ0
#218398
Force surhumaine ? Trop facile... :fumer

:coup

A ce point-là ? Vraiment une souplesse 0 au niveau des tiges ? On ne peut pas bouger, même un PETIT PEU là où il y a les tiges ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#218399
Le titane est un métal très résistant, il y a les tiges plus la greffe osseuse qui font qu'au niveau de l'ostésynthèse ça ne bouge plus, :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#218414
le dos reste bien droit et comme déjà expliqué, ce ne sont que les vertèbres non greffées qui bougent! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par XRZ0
#218438
Mince, c'est violent. Je croyais qu'on conservait au moins 10% de notre ancienne souplesse à l'endroit des tiges.

Et si les tiges sont retirées, que se passe-t-il exactement ? Quels sont les risques de l'ablation du matériel ? La colonne se remet à bouger ? Elle redevient souple ? Reste stable ?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#218444
je crois que l'on t'a déjà répondu à cela! en plus des tiges, il y a une greffe et celle ci est définitive!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#218456
Si la colonne est laissée libre la scoliose va repartir
mais la greffe osseuse est la définitivement et avec ou sans tige ça restera fixe
Violent je ne pense pas que ça soit le terme exacte, mais pour stopper la scoliose la seule possibilité actuellement est de bloquer une partie de la colonne.
Il s'agit de métal et d'os donc difficile de les assouplir
Avatar de l’utilisateur
Par XRZ0
#218484
J'ai dû mal à concevoir quelque chose :

Même si on enlève les tiges, la greffe nous empêche toujours toute mobilité au niveau de la partie soudée, c'est bien ça ? Alors si cette partie est bloquée par la greffe, comment la scoliose peut-elle repartir ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#218485
Ca c'est sur les anciennes techniques que ça bougeait, la fixation n'était pas la même.
Avec les techniques actuelles, ça ne peut plus bouger
Avatar de l’utilisateur
Par XRZ0
#218545
Donc, avec les techniques actuelles, enlever les tiges n'aura aucune conséquence particulière ? (à part retirer l'éventuelle gêne du matériel, et faire une deuxième opération)
Par tony54
#221331
moi je ne suis pas prés de les enlever, il faut être FOU pour le faire, si tu le fais tu auras la même souffrance voir pire et beaucoup de kiné

sinon en allant dans un centre de réadaptation sur Nancy, j'ai vu une personne qui s'était fait opéré et 2 ans après une partie basse de la tige a cassée, je me demande si aujourd'hui le matériel est aussi fiable que celui qui m'a été posé il y a 20ans, car la dame qui a eu ce problème n'avait fait aucun effort, quand elle m'a montré la radio, j'ai été choqué, ca ma fait mal pour elle, apparemment elle s'est fait réopéré et ils ont changé la tige, je ne sais pas comment ils ont fait, elle n'en a pas souffert de cette deuxième opération, perso j'aurai porter plainte contre le système médical, car c'est grave d'avoir une broche qui pète, le kiné m'a dit que c'était rien, il me font rire les kinés si cela serait eux, ils seraient les premiers a crier
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#221334
Il arrive parfois que le matériel casse, et personne n'y peut rien, mais cela était plus fréquent avec les harringtons, un médecin nous avait donné les pourcentages mais je ne m'en souviens plus.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !