Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#224718
Tout est dans le titre ! Est-il possible de corriger la déformation des cotes sans opération ? La kiné est-elle utile ? Y a-t'il des exercices ?... Toutes vos proposition sont bienvenues, merci d'avance à tous. :bisou1 [/u]. Je pense que ce problème "secondaire" puisqu'il n'est qu'esthétique a quand meme un impact important sur notre vie quotidienne.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#224797
ce problème n'est pas seulement secondaire comme tu dis! c'est un tout, avec la scoliose et il n'est pas possible de ne pas le voir! il n'est malheureusement pas possible de corriger cette gibbosité sans opération puisque c'est la courbure "qui pousse" de coté et te crée donc cette déformation; la kiné est surement utile mais ne résoudra pas le problème à elle toute seule. :bisous
Par Jo_37
#224799
Merci beaucoup pour ta réponse Rosy ! Ton message n'est pas très optimiste, mais au moins comme ça c'est fixé. Cependant je ne sais pas si tu as lu mon précédent post d'il y a quelques mois : j'ai la chance, contrairement à la plupart des utilisateurs de ce forum, d'avoir une scoliose vraiment très minime grâce à l'intervention d'un osthéopathe depuis que j'ai environ 11 - 12 ans ( en fait quand j'ai remarqué mon torse un peu bizarre en été ). Bref.
Ce qui fait que mon dos est presque parfaitement droit à présent, d'après lui des résultats vraiment exceptionnels. Du coup mon seul réel problème c'est cette bosse qui subsiste, et des mals de dos mais je n'ai vraiment pas à me plaindre.
Donc je me demande : puisque mon dos est dans un état à peu près correct, est-ce que du coup, avec de la kiné, des exercices de respiration... n'importe quoi je ferais vraiment tout pour remettre mon torse correctement.
Est-il possible qu'avec le temps, en gardant une bonne posture, la cage thoracique se redéplace naturellement ? Est-il possible que la kiné "replace" un peu les organes pour que cela s'arrange...

Je suis désolé de poser autant de questions, surtout que cela s'oriente plus ici vers un intérêt personnel plutôt que vers un sujet dont pourrait profiter tout le forum.

Merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé, et à tous ceux qui répondront !
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#224826
:bonjour

Cette espace est autant dédié aux questions générales qu'aux questions personnelles :content

N'étant pas médecin, je ne saurai y répondre, mais je pense que tout dépend si on parle d'une scoliose, la vraie ou d'une attitude scoliotique. Dans ce dernier cas, on peut "maintenir" (voir améliorer) une bonne posture.

Mais pour une vraie scoliose, le kiné n'est pas en mesure de replacer quoi que ce soit au niveau interne ! Tout au plus améliorer la capacité pulmonaire par des exercices.

J'ai pas lu ton message qui date de quelques mois, mais par qui as-tu été dépisté ? As-tu les degrés de ta/tes courbure(s) ? Est-ce une attitude scoliotique ou une scoliose ?

Quant au message de Rosy, ce n'est pas à mon sens un message négatif, il reflète la réalité des choses, je te laisse peut-être visionner les photos des dos opérés, tu verras certainement par toi-même qu'à un moment donné il est bien difficile de croire "aux miracles" :bouh

Ceci n'est bien entendu qu'un avis personnel et je ne veux pas te "démoraliser". Tout "entretien" du dos, scoliose ou pas scoliose est important !

Bib'bisous

:bisous
Par Jo_37
#224839
Merci pour ta réponse Biba !
En réalité c'est mon médecin généraliste qui me l'a dépistée, enfin lorsque je lui ai parlé et qu'il a vu ma déformation au torse il m'a dit que j'avait une petite scoliose, et m'a orienté vers un ostéopathe chez qui j'allais toutes les 2 semaines, puis un mois puis tous les 5 - 6 mois maintenant que ça va mieux. Donc je pense que ce n'est pas qu'une attitude scoliotique ( d'autant plus que cela a provoqué une déformation ), mais la scoliose est maintenant très mineure.

Je sais que les questions que j'ai posées semblent un peu invraisemblable, de plus l'ostéopathe m'a bien annoncé ne pas pouvoir faire grand chose pour le coté esthétique. Je continue de me renseigner car j'ai quand même une bonne déformation sur tout le côté gauche du torse, et c'est très gênant pour les vêtements, dans les vestiaires tout ça... enfin je suppose que vous connaissez ça autant que moi malheureusement. En plus j'ai des problèmes plus divers comme par exemple si je me lève de mon lit à l'aide des abdos, celui de gauche me fait mal, et les côtes du bas qui sont renfoncées forcent ( enfin ça ne doit pas beaucoup vous parler expliqué comme ça ^^ ).

Bref... je ne vais pas vous raconter toute ma vie dans les détails, surtout que je ne pense pas être le plus à plaindre ici.
Simplement pensez-vous que prendre rendez-vous chez un kiné pourrait être utile, faire des exercices pour limiter le mal de dos... ce genre de petites choses :chut1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#224842
bien sur, des séances de kiné pourraient surement te soulager point de vue douleurs; cependant, il serait peut-être intéressant de faire une radio pour comparer l'évolution de ta courbure au fil des années et savoir où tu en es point de vue degrés. tu dis que ton dos est presque parfaitement droit mais la gibbosité qui est là, montre bien que la colonne avec sa courbure, est elle encore là, d'où l'importance de faire in bilan radio. :bisous
Par Jo_37
#224848
Merci de ton conseil Rosy. Je n'ai jamais fait de radio, mais peut-être cela serait utile en effet.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#224857
:yes je ne peux que t'encourager à passer un bilan complet auprès d'un spécialiste, car un généraliste .. reste un généraliste .. Oui .. oui .. je suis pointilleuse, mais suisse :bouh

Plus sérieusement, je pense qu'il est important que tu aies un bon suivi. Le spécialiste des scolioses pourra également t'aiguiller auprès d'un kiné.

Tiens-nous au courant !
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#224869
Alors la je suis stupéfaite !! tu as été soigné pour une scoliose et tu n'as jamais passé de radio ??? et sur quoi l'ostéopathe se base pour dire qu'elle a régressée et qu'elle est mineure ? il n'y a que sur des clichés qu'il est possible de voir l'importance de la scoliose.
Une scoliose mineure n'a généralement pas une gibbosité importante, mais si cela se voit vraiment ta scoliose est peut etre plus importante que tu ne le penses. Ca serait bien tout de meme de faire un controle radiographique.
Le sport n'atténuera pas la gibbosité, mais en faisant de la musculation tu pourrais éventuellement compenser un peu :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#224881
je suis "paf" aussi de lire que tu n'as jamais fait de radio de ton dos! c'est vraiment la première chose à faire et qu'aurait d'ailleurs du te conseiller ton ostéopathe. car comment savoir si la scoliose a évolué ou non, s'il n'y a pas de radio????? je crois que c'est plus qu'urgent là! :bisous
Par Jo_37
#224901
En fait mon généraliste m'a orienté vers cet ostéopathe, et l'osteopathe m'a dit que mon dos avait bien évolué et était presque droit. Il me fait me pencher pieds joints et il regarde mon dos , ou assis en tailleur. Par contre ensuite il fait des choses comme soutenir ma tête avec ses mains... Je vois pas trop en quoi ça aide pour une scoliose mais apparemment c'est plutôt positif jusqu'à présent. Peut-être que ma scoliose est vraiment mineure. Ma deformation pour vous donner une idée la côte dépasse d'environ 5cm de profil je dirais et en bas les côtes sont renfoncées d'autant ( coté gauche, je suis gaucher et je fais du tennis il m'a dit que c'était pas grave. Je peut mettre des photos si vous voulez cela ne me derange pas. Peut être que ma gibbosité est minime comparé à un cas de scoliose forte, mais on me fait des remarques même en hiver si je porte un pull un peu léger. Encore merci de vos réponses je le redis mais c'est important pour moi ^^. La moindre des compensations pour vous qui prenez l'effort de répondre à mes questions ! Voilà, merci =). Edit : en effet je pense que je vais me muscler un peu ça me semble le plus efficace ^^. Je voulais m'inscrire dans une salle mais c'est 18 ans mini ! Et sinon je me rappelle vers 12 ans une période d'un mois environ oú j'avais si mal au dos que je ne pouvais plus porter de sac ou bouger les bras normalement. En plus je portais mon sac à une épaule. Peut être que cela serait la cause de ma gibbosité importante malgré une petite scoliose
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#224912
non, je te rassure, ce n'est pas le fait de porter ton sac sur une épaule qui est cause de cette gibbosité mais bien ta courbure dorsale. et si gibbosité il y a, c'est que cette courbure n'est pas si minime. je pense que ton généraliste devrait te faire une prescription pour une radio. en ce qui concerne la façon de travailler de ton ostéopathe, elle est très probablement bonne puisqu'elle t'amène un mieux niveau douleurs.( le mien travaille aussi de cette façon d'ailleurs) :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#224920
:hello Jo !
Je te rassure, ce n'est pas un "effort" que te de répondre, ici c'est du partage ! :content

Si gibbosité de 5 cm, c'est vraiment le moment de passer un bilan complet.

Courage ! Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !