Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Alex
#4437
Bonjour,

Tout d'abord les présentations :

Masculin agé de 27 ans. 60 Kg. 1m76.

Le plus souvent je suis devant un ordinateur. Presque toute la journée. J'ai déserté les activités sportives depuis au moins 5/6 ans à cause de mon travail.

Voici mon banale histoire.

Tout a commencé il y a exactement 12 jours lorsque je suis monté un dimanche après midi sur le toit pour réparer la parabole juste après une séance de bain chaud bien relaxante.

Quand je montais la télé j'ai senti une soudaine douleur en bas de mon dos. Une douleur qui m'a mis illico au lit puisque je n'ai pas pu rester debout sur mes jambes.

La douleur a persisté la nuit du dimanche, le lundi et le mardi. Après RIEN DU TOUT. Je me disais que c'était juste à cause du froid et des trucs lourds que j'ai porté sans réflichir (TV, parabole,..).

Bref, cette dernière nuit du Lundi la douleur est revenue et ne m'a pas laissé dormir.

Mardi matin je suis allé chez un spécialiste traumatologie/orthopédie pour voir ce qui cloche avec le bas de mon dos.

Après radiographie. Verdict : Une petite dérive (de la) scoliose.

C'est tout ce qu'il a noté dans le dossier médical me concernant. Dossier que j'ai lu après qu'il a dû sortir un moment pour un appel je pense. (par simple curiosité).

Il m'a prescrit un traîtement de 14 jours se composant d'unanti-douleur, d'un anti-inflammatoire et des comprimés pour le foie. Ensuite il m'a demandé de revenir le voir dans 14 jours lorsque j'aurais terminé les médicaments.

Il m'a conseillé de faire de la marche au moins une heure par jour et d'éviter des mauvaises positions pour mon dos au travail ou ailleurs.

Il m'a assuré que c'est pas du tout grave et qu'il s'agit seulement d'une petite dérive de la colonne vertébrale en bas (lombaire) sans gravité.

C'est tout.

Mais voilà, je ne suis pas rassuré ! :(

Comme je voulais savoir plus sur cette fameuse phrase dans mon dossier "petite dérive (de la) scoliose, j'y suis allé chercher sur internet ce que çà veut bien dire. J'ai lu pas mal de truc qui m'ont effrayé et je ne suis pas du tout rassuré là ! :cry:

QUE ME CONSEILLEZ VOUS SVP !!?

- Mon cas est-il grave ?
- Que devrais-je faire exactement ?
- Des complications sont-elles possibles ? Si oui, quelle est la solution pour les éviter ?
- Quelles sont les causes de cette scoliose ? (ou que peuvent être ces causes ?)
- Quel est son traîtement ?
- ...

Enfin j'avais des tas de questions que je ne retrouve plus dans ma tête. L'important c'est que je suis perdu et je voudrais des conseils.

Voilà. Merci de votre patience et merci pour votre aide.

Mes sincères salutations.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#4469
Bonjour Alex,

Bon, je ne suis pas toubib, je n'ai que mon propre ressenti à travers tes propos.
Je pense que tu peux faire confiance à ton médecin. C'est un spécialiste, une orthopédiste. Donc, s'il t'a diagnostiqué une petite dérive de la colonne vertébrale, c'est que la dérive ne doit pas être très importante. Si c'était le cas, je pense qu'il te l'aurait mesurée et t'aurait traitée différemment.

Je pense que pendant l'effort, ton dos a dû coincer un peu et te pincer un nerf (sciatique ou autre) ce qui t'a occasionné les douleurs.

Un conseil de maman : je ne te trouve pas bien épais pour tes 1m76, et tu dois être démusclé par tes années de boulot devant l'ordi.

Alors, si tu es perdu, tu prends le chemin de la piscine pendant la pause déjeuner, :nager, tu fais quelques longueurs et après...tu déjeunes de bon appétit.

Un peu de kiné pour te remusler les lombaires ne peut pas te faire de mal, bien au contraire.

C'était les conseils de Mamie Fanette. A priori, tu ne dois pas t'inquiéter outre mesure.

Tu verras, tu auras d'autres conseils certainement très avisés.

A bientôt Alex
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#4498
Bonsoir Alex et bienvenue sur S&P. Est ce que ton médecin a mesuré l'angle de déviation de ta scoliose ? si elle est lègère et vu ton age elle ne devrait normalement plus évoluer. Comme le conseil Fanette, il faut que tu fasses du sport surtout de la natation pour te muscler le dos pour le protéger. Fais attention à tes postions quand tu travailles. :biz
Par Alex
#4520
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier Mamie Fanette et Chris pour leur précieux conseils et explications. :)

Merci énormément à vous, vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis soulagé en lisant vos interventions. :)

Par l'occasion je tiens à exprimer mon soutien à tout ceux et celles atteintes d'une scoliose plus ou moins grave. Franchement, j'ai lu quelques histoires et interventions sur le forum et je suis épâté par le courage que vous avez face à cette Scoliose. Perso, je panique pour un rien.

Sinon, pour répondre à Chris. Non mon médecin n'a pas mentionné quoiconque concernant la mesure de l'angle de déviation de la scoliose et je ne sais pas si il l'a mesuré ou pas ? Comment s'effectue sa mesure ? Via echographie ou autre ?

Et Fanette je tâcherais de prendre un abonnement à la piscine le plutôt possible :)

Merci encore à vous et mes sincères sentiments d'amitiés à tout le monde.
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Môman_Ju
#4618
Je suis contente que tu aies trouvé réponses à tes questions...
J'arrive trop tard mais je n'ai pas grand chose à ajouter à ces conseils plein de sagesse...
Si tu as un doute demande un second avis auprès d'un autre ortho.
Pense aussi à faire des controles réguliers et à ménager ton dos. Finis de jouer sur le toit, laisse ça à des pro ou au Père Noël!
Tiens nous au courant de l'évolution de ton dos et de tes "angoisses".
Non, tu ne paniques pas pour rien. Tu prends les choses au sérieux et c'est pas si mal après tout. C'est ton dos qui te remerciera de le chouchouter.
A bientôt, j'espère... :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#4634
Salut Alex, les degrés de déviation se mesurent tout simplement sur tes radios, et c'est ça qui pourra déterminer l'importance de ta déviation
:biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !