Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#263443
Le ministère des sports envisage de supprimer le certificat médical annuel pour la pratique du sport http://www.leparisien.fr/societe/pratiq ... 369645.php

Je trouve cette proposition dangereuse pour plusieurs raisons. D'une part cela permet de s'assurer que la personne est apte physiquement pour la pratique du sport en question et ainsi éviter beaucoup de risques.

D'autre part, et là nous sommes concernés, comme il n'y a presque plus de visite médicale scolaire, les enfants qui pratiquent un sport étaient vus au moins une fois par an par leur médecin qui pouvait à ce moment là décelé une éventuelle scoliose. Le risque là est que beaucoup de scolioses ne seront plus détectées dans des délais corrects.

Après on peut se poser aussi beaucoup de questions, quand on s'inscrit à un sport, on paie un abonnement qui comprend une assurance, les assurances à ce moment là risquent d'augmenter ou alors ne plus prendre en charge certains accidents.

Il est vrai aussi que certains médecins signent des certificats de complaisance sans examiner le patient, donc là, le certificat n'a aucune utilité de prévention, mais à côté de cela il y a quand meme un grand nombre de patients qui sont réellement examinés.
C'est souvent la seule fois ou certaines personnes voient leur médecin dans l'année.
On risque ainsi de régresser au niveau de la prévention :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#263453
je n'avais pas encore connaissance de la suppression du certificat médical avant la pratique d'un sport. et je dirais que cela est grave, très grave. oui, on régresse en matière de prévention, c'est sur! plus de scolioses de détectées à cette occasion! et si un enfant ou un adulte à un problème cardiaque par exemple, sans le savoir et se lance dans un sport! etc.......... pour avoir travaillé chez des médecins, ceux-ci ont refusé le certificat de bonne santé parfois, pour la pratique de sport quand les personnes présentaient un problème important. sans ce certificat, ils feront leur sport et l'accident arrivera!!!!tout cela est très grave. où allons-nous?
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#263465
:ohlala c'est pas top comme nouvelle ça .. :saispas
Par midou76
#263473
Moi aussi je trouve complètement :colere1 de supprimer cette visite .Ils ont abordé le sujet au journal du 13h sur TF1 le 4 décembre 2013
http://videos.tf1.fr/jt-13h/2013/le-13- ... 21291.html Calage 16"15 / 18"15
(pour les personnes qui ne verrons pas le reportage)
Un médecin a même fait allusion à une ados a qui il a découvert une scoliose entre ça visite pour le sport entre 2012 rien et 2013 scoliose, il a évoqué que l’age de la puberté entre en ligne de compte. Pas besoin de vous dire qu’il est contre cette réforme !!!
Je ne sais pas combien de temps restera ce journal en lecture :coccinelle1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !