Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Maternité, accouchement, péridurale...
Par Xupette
#140907
Bonjour à toutes,

J'ai une triple scoliose. J'essaie d'avoir un enfant depuis quelques mois et je me pose une question concernant l'accouchement.

Je sais d'ores et déjà qu'on ne pourra pas pratiquer une péridurale ou une rachi-anesthésie.

Est-ce que certaines d'entre vous ont été dans mon cas et ont accouché avec d'autres moyens pour ne pas souffrir (morphine, sophrologie, antalgiques...)

Je suis inquiète. Je souffre du dos comme beaucoup d'entre vous et j'ai peur de souffrir davantage.

Est-ce que certaines d'entre vous ont eu des jumeaux avec une scoliose?

Merci beaucoup pour vos réponses, elles me seront très utiles!!!

:bisous

Xupette
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#140914
Bonsoir Xipette et bienvenue sur SP
Si tu le désires tu peux raconter ton histoire dans histoire d'adultes.
Sais tu quels sont les degrés de ta scoliose ?
As tu déja eu des traitements pour ta scoliose et es tu suivie par un spécialiste ?
Pour une péridule ou une rachi anesthésie il faudra voir avec un anesthésiste si cela est possible, suivant les cas cela peut se pratiquer.
Mais avec une scoliose il est possible de mener à bien tout à fait normalement une grossesse et un accouchement :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#140929
Bonjour et bienvenue sur le site !
Tu peux lire (dans cette même partie du forum) plusieurs topics au sujet de la grossesse et de la péridurale, notamment le témoignage de Raph.
J'espère que les renseignements pourront te rassurer, si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#140951
Bonjour Xypette,
Comme je te disais, j'ai eu une peri à mon premier accouchement, la pompe à morphine au 2eme.
je t'ai envoyé par mp le nom de ma maternité et de mon obstétricien.
Bisous
Raph
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#140965
bonjour xupette et bienvenue à toi sur le forum. j'espère que tu trouveras réponse à tes interrogations et que tu seras rassurée pour par les différents témoignages quant à une grossesse future. :bisous
#143028
Bonjour,

A l'age de 14ans ont m'a fait une greffe osseuse et posé une tige de DOVE, à 24ans ont m'a refait une greffe et retiré le matos !

Quand j'ai su que j'étais enceinte, le premier rendez-vous que j'ai pris c'est avec mon chirurgien :bouh

Il a fait une lettre pour mon dossier médical, interdisant la péridurale. ce qui ne m'a pas affecté vu que je suis anti-piqûre, anti-médoc et parlons pas de la morphine !!!

J'ai ensuite consulter un homéopathe, je suis très médecine douce, il m'a prescrit une ordonnance avec des remèdes homéopathique à prendre dès les premières contractions jusqu'au final :bebe

D'abord sachez que j'ai vécu une grossesse EXTRA, et je pense que tout est dans la tête, je n'ai pas eu mal au dos, pourtant je me suis prit 20Kg, en même temps j'étais très mince avant ma grossesse.

Le jour J, bébé est en retard et ne veut pas sortir, alors la sage femme m'a proposée, le décollement manuel, sinon césarienne puisque pas de péridurale donc on ne peut pas provoquer l'accouchement.

Le décollement, la sage femme décolle le placenta, il me semble, avec son doigt, il parrait que ça fait mal mais j'ai rien senti, juste un chatouillis, mais j'ai été très sereine toute ma grossesse.

Deux jours après les contractions commencent, en douceur, vers 15h, pas plus de douleur que les règles, je commence mon programme homéopathique et j'attends, j'ai pas mal,

Vers18h une contraction un peu plus forte mais sans plus, je décide quand même d'aller à l'hopital quui est a 20mn mieux vaut y aller pour rien.

Vers 20h, la sage femme me donne le choix, l'accouchement ne se fera pas avant demain fin de matinée, vous pouvez choisir de rester ici cette nuit ou de rentrer chez vous. Vivant seule puisque l'heureux papa a décider de mettre les voiles et de ne pas assumer, je décide de rester.

Je continue mon homéopathie toutes les demi-heures, la sage-femme m'osculte le col qui était fermer à 20h commençait à s'ouvrir à 21h, sans douleur, puis elle revient toutes les heures contrôler, et paraissait très étonné de l'avancement rapide, à minuit le col est à 7, la sage femme décide de m'emmener en salle d'accouchement, le temps de prévenir tout le monde il est 0h30 je prends encore une dose d'homéopathie et au secours sa pousse qu'est ce que je fais, laissez pousser m'a t-elle dit, vite en salle d'accouchement, le temps d'y arriver, de me mettre sur la table, poussé une deux trois est la VOILA :bebe la bouche grande ouverte prête à téter !!! vous imaginez à 0h30 j'étais encore dans la chambre, ma fille est né à 0h51 !!!

depuis je suis devenu adepte de l'homéopathie
j'ai aussi pris un programme de remise en forme, des cours d'accouchements sans douleur, et des cours d'allaitement.

Donc je dis, sérénité, homéopathie, ostéopathie, cours d'accouchement sans douleur, cours d'allaitement... utilisez tout ce qui vous rends bien dans votre tête et dans votre corps et tout se passe bien !!

Bonne grossesse
Modifié en dernier par galisurf le sam. mai 30, 2009 11:44 am, modifié 1 fois.
Par galisurf
#143029
J'ai aussi fais de la rééducation en piscine avec des massages 2 à 3 heures par semaine jusqu'à mon accouchement, s'était une grande piscine où je pouvais nager à volonter
Avatar de l’utilisateur
Par coco30
#143149
:bravo Bonjour Xupette et bienvenue sur le forum.
Je prends connaissance de ton message et j'espère pouvoir répondre à quelques unes de tes questions. Personnellement, j'ai une scoliose détectée et traîtée à l'adolescence par corset. Lors de mes 2 grossesses, j'ai fait des séances d'ostéopathie afin de soulager des douleurs sciatiques et de préparer mon bassin à l'accouchement. Lors de la visite prénatale avec l'anesthésiste, à deux reprises, il m'a été proposé la péridurale qui apparemment ne m'était pas déconseillée ; mais que j'ai personnellement refusé. Comme pour ma 1ère grossesse j'avais dû rester aliter plus de 2 mois ( pour d'autres raisons que mon dos ), je n'avais même pas pû suivre les cours de préparation à l'accouchement. Et, comme mon premier accouchement s'est vraiment trés bien passé sans les cours ni la péridurale, j'ai réitéré pour la naissance de mon deuxième enfant. :bbpoussette
Donc, ne t'inquiètes pas ; personnellement, j'ai accouché le plus naturellement du monde et j'en garde des souvenirs merveilleux, inoubliables, pleins d'amour et d'émotions. :coeur
Par Magalilou
#143642
Bonjour,

je suis dans mon dernier mois de grossesse... je suis une ancienne opérée et l'anesthésite ne souhaite pas me faire de péridurale...donc j'essaie de trouver des ptits trucs pour me rassurer et vivre au mieux mon futur accouchement.
j'ai tenté de joindre ma sage femme mais hélas elle ne m'est pas d'une grande aide... donc voilà, j'aimerai connaitre le traitement homéopatique que tu as pris pendant les contractions, enfin si c possible de transmettre ce type d'informations sur le site.
merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#143759
pour moi scoliose opérée => 3 grossesses sans péridurale, rien que laisser faire la nature et pas de problème particulier douleurs tout a fait supportables et une fois le bébé là tout est vite oublié

bon courage :bisous1
Par baval1
#162000
Bonjour; j'appréhendai aussi d'être enceinte suite à mes problèmes de dos et résultat aucune douleur pendant toute ma grossesse (même en prenant un certain nb de kilos). Grossesse et accouchement complètement différents. Alors que pour mon 1er enfant en 2004, l'anesthésiste avait effectué une péridurale, elle a plus ou moins bien fait effet mais c'était tout de même appréciable, l'accouchement avait duré de nombreuses heures. Pour mon second fils, j'ai rencontré un autre anesthésiste qui m'a dit qu'il était impossible d'effectuer une péridurale à une opérée d'Harrington, alors, que quelques années avant, un de ses confrères l'avait fait. J'ai eu un peu d'appréhension pdt ma grossesse et ai espéré avoir recours au moment voulu à un autre anesthésiste. et le jour J, 8 contractions, perte des eaux et 20 min plus tard, BB était là, et même pas eu besoin d'appeler l'anesthésiste. Résultat : aucune grossesse est pareille, et selon les anesthésistes, on peut ou non avoir une péridurale. Je n'aurai pas pu croire que j'allais accoucher sans péridurale, et nickel (toute façon, c'est la seule douleur qu'on oublie très rapidement). Et maintenant ravie d'avoir mes 2 petits gars ! Bisous à tous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#162002
:bravo et félicitations pour ces p'tits bouts. l apéridurale est bien possible en cas de harrignton, mais aussi de la longueur de la tige et en ayant recours à un anesthésiste qui connaisse... :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par NaNiNa
#192437
Juste une précision : la sage-femme ne décolle pas le placenta (et heureusement, sinon, c'est l'hémorraggie et la mort fétale !) mais la poche des eaux. Autrement dit, elle provoque un peu l'accouchement comme si la maman perdait les eaux naturellement.

Moi aussi, j'ai eu 2 enfants en ayant une scoliose non opérée à l'époque, avec 2 péridurales complètement différentes mais toutes les deux râtées. La première trop dosée, la deuxième ... n'en parlons pas, posée trop haut au bout de la 6ème fois !! Maintenant que je suis opérée au niveau T10-L4, plus question d'avoir une péridurale, donc il faudra que je gère cet accouchement seule comme une grande !! Enfin, j'ai le temps de m'y préparer, c'est pour octobre.

Bonne chance à toutes celles qui transmettent la vie !!!!
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Yo6080
#206603
Bonsoir,
Pour mon premier accouchement, essai de péridurale complètement loupé à cause de ma scoliose lombaire
Alors pour le deuxième accouchement, l’anesthésiste m'a proposé une autre alternative: la pompe à morphine.
Là, un accouchement tranquille, avec douleurs minimes et vraiment aucun problème.
Peut être une solution pour toi.
:bisous1
sophie
Par ch'tite cath
#207385
j'ai été opérée de ma scoliose en 1993 avec tiges colorado. j'ai eu 2 grossesses, qui se sont très bien passées (aucune douleur du dos alors que d'habitude j'en ai) mon chirurgien m'a dit que je pouvais avoir une péridurale mais à chaque fois l'anésthésiste a refusé. Et franchement, je n'ai pas regretté même si j'ai mis au monde des bébés de 3kg800 ! je suis pour laisser faire la nature.
:bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !