Bonjour Laurence je suis la maman de Mathis 2 ans et demie, (tu m'as dit que tu avais lu son histoire). Je comprends tes inquiétudes pour l'opération moi aussi j'avais très peur. Est-ce que tu sais ce que les médecins von tfaire pour la chirurgie? Nous ils ont fait une greffe osseuse, limer une vertèbre, enlever une autre et installer deux crochets et une vises. Sa scoliose est passé de 42 degré à 15 degré, c'est une grande réussite. Pour la courbe lombaire elle est passé de 36 à 28 c'est bien mais nous devons attendre sûrement qu'en grandissant étant donné que le problème du haut de sa colonne est réparé la lombaire se replacera tout seul. On croise les doigts.
Rassure toi avec la morphine ils sont très bien soulagé. ici Mathis avait une dose continuelle de morphine et il pouvait avoir des mini dose d'injecter à toutes les 4 minutes, mais il en a pas prit autant. Il était plus inconfortable avec les tubes accrochés dans son cou et sur sa main, c,est ce qui l'achalait le plus. Le matin de la deuxième journée il lui ont enlevé la morphine. À l'épation il lui on aussi donner une injection dans sa colonne, leffet dure 24 heures. Mathis est sorti la 3ième journée. Il marchait un peu avec notre aide, une semaine après la chirurgie il marchait seul et 2 semaines après la chirurgie il était aussi en forme qu'avant.
Pour le corset il va de sous les bras jusqu'au fesse, c'est comme une coquille. En avant il a un gros trou au ventre pour que la respiration et la digestion soit plus facile. À l'arrière il a plusieurs petit trou pour faire circuler l'air. Avec la chaleur il a commencé à faire un peu de boutons de chaleur, maintenant je lui met de la poudre pour bb avec corn stach et vitamine E pour l'instant c'est correct on a pas eu de très grosse chaleur encore. S'il recommence les petits boutons de chaleur je vais prendre rv pour son corset et ils pourront agrandir les petits trou dans son dos.
Au Québec nous avons un petit livre fait par un hôpital pour enfants qui donne beaucoup d'informations sur l'opération de la scoliose. Il y a un tableau sur les activités physique permise après une opération pour une scoliose je vais te le retranscrire.
Une douche--------------------au départ
marcher------------------au départ
exercice léger des membres inférieurs-------------au départ
aller à l'école--------------1 mois
soulever un poids de 2.5 kg--------1 mois
bicyclette---------------------3 mois
natation----------------------3 mois
jogging léger-----------------6 mois
soulever un poids de 4.5 kg---------------6 mois
sport sans contact, course----------------6 mois
patin, ski de fond et alpin---------------------- 1 an
parc d'attraction ---------------------------------1 an
sport de contact, volley-ball --------------------1 an
soulever un poids de 20kg----------------------1 an
descemte em rivière, ski nautique---------------1 an
Équitation-------------------------1an
planche à voile, surf des neiges-----------------1 an
soulever un poids de plus de 20kg-------------------1 an
motocyclette, scooter-------------------------1an
gymnastique------------------------------------2 ans
saut à l'élastique-----------------------------jamais
J'espère que çà va t'aider un peu, si je repense à autre chose je reviendrai.
Julie