Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par pechounette
bonjour tout le monde , j'aurais aimé savoir si sur ce forum, il y avait des personnes qui avaient subi des opérations avant les années 70 (car apparement les plus anciennes sont de ces année là) . j'aurais si il y des personnes concernées, savoir comment cela se passait a l'époque et aujourd'hui comment se porte-ils ? merci :biz :biz
Par Biba
De tête j'ai : Mamynou, Chris, Evelyne (en 1968, c'est notre plus "ancienne" opérée), webmaster, mais il faurait vérifier .. et il doit y en avoir d'autres.
Bib'bisous :bisous
Par evelyne
:coucou pechounette, ehoui, Christ a dit vrai je fais partie des plus anciennes opérées, et quelle époque, ....!!!!! mai 1968., tyge de harrington. Jusqu'en 2002, pas de problèmes et pas de consultations particulières. Mais depuis quelques années , des siatiques qui se répètent et les vertèbres lombaires qui se soudent me font pas mal souffrir; mais je ne suis pas de nature à me lamenter, alors j'adapte mon quotidien à mes capacités du moment. Je me rends à la :nager 1 à 2 fois par semaine en ce moment un peu moins. Je marche également pas mal, mais là encore j'ai réduit et comme Fanette je ne sors jamais sans le portable et un peu de monnaie au cas où....!!!! Voilà j'ai fait un petit condensé de mon histoire. :bisous1 :bisous
Par evelyne
:ohlala c'est Biba qui s'est souvenu de mon ancienneté........dans mon message précedent j'ai noté Christ mais je suis persuadée que toutes les deux s'en souviennent.... :biz :bisous1 à toutes
Par pechounette
oui merci pour vos réponses, mais 68 ou 70 , ( moi j'aie été opérée la 1ere fois en72 ) c' est a peu-près la même époque. je voulais savoir si on avait des personnes un peu plus agées qui avaient subi ces opérations peut-être qu'avant on ne soignait pas la scoliose......je sais pas ... :biz :biz
Par chris
La méthode de Harrington a été importé en France par le docteur M.. de Lyon en 1963 et a été pratiqué cette année la pour la 1ère fois sur une institutrice de mon département (ça je le sais depuis peu). Avant on faisait déja des opérations mais pas de pause de tige, souvent une greffe d'os animal. :bisous1
Par Fanette
En effet, Muse a été opérée mais sans tige harrington, seulement une greffe osseuse prélevée sur l'os iliaque.
Par contre, la soeur de ma kiné de l'époque avait été opérée et greffée avec l'os du tibia. :bisous
Par framboise
Moi c'est en janvier 1965 par tige de harrington sur les dorsales, c'était à Lyon le début de ces tiges, avant il y avait eu os de mouton, de poulain, de veau et tibia avec l'inconvénient qu'on ne pouvait pas étirer comme on le fait avec le matériel métallique.
J'ai connu certains personnes qui ont dû être réopérées ensuite, on a enlevé leur os pour le remplacer par la tige.
Pour ma part les lombaires non fixées ont viré en scoliose très rapidement mais sans causer de douleurs, c'est seulement depuis trois -quatre ans que je ressens une grosse gêne posturale ,sans douleurs cependant, et que j'ai besoin d'un corset.
Je crois que les techniques les plus récentes qui fixent souvent dorsales et 1ères lombaires sont plus efficaces pour la réduction de la scoliose qui ne devrait pas évoluer sous la greffe, mais çan'empêche pas l'usure des disques vertébraux restés libres .

Sur le site du Dr C , voir lien page d'accuiel, ily a un interwiev interressant sur son expérience des 1ères arthrodèses et des anciens traitements.
Par fred1
Moi j'ai été opérée en 1978 et j'étais dans les premières à ne pas avoir de prise de greffe sur le tibia mais sur l'os illiaque et j'étais aussi dans les premières Harrington que l'on relevait au bout de trois semaines du moins c'était cela en Belgique! Donc après mon opération je suis resté deux semaines couchée sur le dos sans bouger et en mangeant avec un miroir! J'ai été plâtrée au bout de ces 15 jours et les médecins ont dû me relever en catastrophe car j'avais une infection urinaire! Il faut dire que je n'ai pas retrouvé ma mixion tout de suite et que j'ai été sondée deux fois à vif! Après retour à la maison couchée et interdiction de sortir en voiture pendant 7 mois! J'ai gardé mon corset qui pesait 6 kilos pendant 10 mois puis on me l'a retiré et j'ai porté un des premiers corsets en résine appelé lombostat pendant encore trois mois puis plus rien, pas de kiné juste une consultation 1 fois par an pendant deux ans puis plus rien! Le chirurgien a déclaré que j'étais guérie! J'ai vécu de 1978 à 1995 sans trop de douleur et sans kiné puis la situation s'est dégradée pour aboutir à deux nouvelles opérations en 2005!
Par chris
Par contre Fred la méthode que tu as eu en Belgique en 1978 se pratiquait déja depuis quelques années à Lyon, j'ai été opérée en 1976 avec prise de greffe sur l'os illiaque et couché plat dos avec miroir pour s'orienter pendant 15 jours puis pose d'un platre et 1er levé une semaine après et cela existait déja depuis quelque temps. :bisous1
Par pechounette
oui moi aussi, en 72 j'ai eu une prise de greffe sur l'os illiaque et couché sur le dos avec miroir pour manger( mais je suis restée couché 3 mois) avec un platre . je pense que c'était tout de même un peu long, quand je vois que maintenant on se lève le mendemain ou au pire 2a 3 jours post op ça a bien évolué ! :biz
Par latina
idem pour moi ...en 74, prise de greffe sur les illiaques ,couchée presque 3 semaines sur un lit à "retournement" (lit stryker), ensuite plâtrée et l'on commençait le lever progressivement à l'aide d'une planche que l'on inclinait de plus en plus droite tous les jours (evidemment ,le plâtre,et plan incliné ,de retour au centre othopédique)c'est ce qui était prévu mais j'ai du patienter à cause d'une salmonnelle contractée à la clinique....voila :bisous1
Par mamynou
Bonjour, Pour moi début 1975 une tige de Harrigton au niveau D4/L1. Avec une préparation : TVN à temps complet pendant 1 mois, opération avec prise de greffe au niveau du tibia et de la hanche, platre pendant 7 mois la gibbosité a presque disparue grâce au feutre de plus en plus épais que l'on nous glisse sour le plâtre.
Donc pour moi idem en gouttière pendant pratiquement 2 mois donc miroir indispensable dans toutes les activités.
Dans l'ensemble actuellement je ne suis pas trop mal quelques douleurs de temps en temps mais j'arrive à gérer et vivre tout a fait normalement.
.
Par latina
Mamynou, qu'entends-tu par gouttiere?
Par mary
Ben, personnellement j'ai été opérée en avril 1970 : arthrodèse L5/S1 ; greffe osseuse avec prélèvement sur os iliaque. Immobilisée trois mois complets à plat dos avec toutes les difficultés que ça entraîne ! plus port d'un corset plâtré pendant encore quelques mois tout de suite après pour reprendre la posture debout. Et tout ça aux beaux jours : ça n'a pas été facile !
:amis

N'hésitez plus et faites un don à l'association !