- sam. mars 17, 2012 10:30 am
Kelly05
Posté le: Sam Mar 17, 2012 2:52 am
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour !
Je m'appelle Kelly ,j'ai 19 ans .
Depuis l'âge de 13 ans j'ai porté un corset chenau pour une scoliose .
Je devais d'abord le porter la nuit pendant un an , puis 2 ans 23h/24 , à l'age de 17 ans je devais le porter de nouveau de nuit .
Ma croissance s'est terminée , à l'âge de 18 ans la date de l'opération été fixée .
Si je vous raconte mon histoire aujourd'hui c'est parce que ca fait 1 mois que j'ai été opérée , et je tiens à vous faire part de cette étape , mais je tiens aussi à rassurer les ados dans le même cas que moi .
Je suis entrée à l'hopital de le 13 février , je devais être à jeun dès minuit . J'étais seule dans la chambre et vraiment très détendue car confiante , l'hôpital est assez réputé . La nuit a été calme .
Nous sommes le 14 février , à 6heures , on vient me reveiller . Je dois prendre de nouveau une douche à la b ..Espace modéré... et enfilé la fameuse blouse , les infirmiéres s'occupent de me tresser les cheveux pour le bloc .
à 8heures , c'est parti , on me balade dans l'hopital jusuq'au bloc , j'ai attendu pas mal de temps devant , toujours pas l'ombre d'un stress .
Une fois dans le bloc opératoire , on m'a mis une couverture qui se gonfle d'air chaud car j'avais vraiment trop froid ^^ !! Je rencontre l'anesthésiste qui tout en injectant les produits pour faire le gros dodo n il m'explique en quoi ceux ci consistent , et puis . . . Je n'ai rien vu arrivé , je me suis endormie .
Mon réveil fut très agité , petite anecdocte , je me souviens dans la salle de réveil que je bougeais dans tous les sens , voulant absolument savoir quelle heure il était et où j'étais !
Vers 16h je retourne dans ma chambre , ma famille & mon copain son présents , ils étaient impressionés par tous ces tuyaux qui me reliés & par la pâleur de mon teint .
Une pompe à morphine à été installée , un écran surveillant mes constantes était à coté de mon lit , et plusieurs perfusions . On a protégé mon poignet où était placées les perfusions pour ne pas que je me blesse étant donné mon état agité ! L'opération s'était bien passée .
Je n'ai pas eu mal au réveil , j'était énergique , j'essayais de détendre l'atmosphére car tout le monde était inquiet .
Je me suis rendormie quelques minutes plus tard , la morphine m'a fait dormir pas mal de temps . Le soir même j'ai pu regardé la télé .
15 février ; la douleur se réveille mais la pompe à morphine soulage , je passe beaucoup de temps à dormir , mais la morphine me fait faire des apnées , je suis sous oxygéne .
Le 16 février , mes nuits sont horribles , ma pompe est de plus en plus limitée , le fait de ne pas pouvoir bouger m'était de plus en plus insupportable , je n'arrive pas à dormir , surtout sur le dos .
La morphine à été coupée le 17 , j'ai vraiment souffert à partir de ce jour là , je ne dormais presque plus .
Le 19 Fevrier , soit 4 jours après l'opération , je me suis levée ! J'ai insisté pour faire quelques pas car je ne supportais pas le fait de rester dans un lit .
Le 20 , je me léve et marche quand je veux , mais pas longtemp , je peux m'assoir dans un fauteuil & me lavée toute seule !
Le 21 , je suis transférée dans un centre de rééducation .
Je suis restée dans le centre 2 semaines . En réalité , durant la premiére semaine , je sortais déjà de l'hopital pour me ballader , je passais plus de temps dehors que dans l'hopital . Je commence déjà à faire du vélo et la douleur est quasiment disparue .
Nous sommes donc une dizaine de jours après l'opération , je ne prends plus de médicaments contre la douleur , plus un seul ! Je suis autonome , je marche beaucoup & mes nuits sont calmes . . . la douleur se reveille un peu le soir après mes journées "mouvementées" , le fait de me rallonger me soulage .
Je suis restée au total 3 semaines hospitalisée , j'ai demandé à sortir avant , je me sentais en pleine forme .
Aujourd'hui je continues à faire ma kiné , je n'ai plus mal du tout sauf si je porte quelque chose de lourd . Je ne pense même pas au fait que j'ai été opérée , alors parfois je fais des mouvements que je faisais avant et je me fais mal , comme me jetée dans mon lit ^^
Je peux me baisser , me laver , marcher , prendre le bus , prendre le train , ramasser des objets bas , . . . J'ai récupéré une vie presque normale ; je dois juste veiller à ne pas faire de mouvements trop brusques comme me lever d'un seul coup d'un lit .
Je suis satisfaite de cette opération , même si j'ai passé 3/4 jours pas faciles . Le résultat est très bon , je ne connais pas l'angulation actuelle mais vu la radio & mon nouveau "corp" , je suis très contente ! Il faut malgrè tout beaucoup de courage pour se rétablir , mais attention à ne pas forcer & surtout écouter les conseils des docteurs !