Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Nagareboshi
#267472
Salut à tous !

Je me présente, Marina, 15 ans, en seconde. J'ai une scoliose à 45 degrés, dépistée quand j'avais 6 ans, à l'époque elle était de 20 degrés. J'ai porté à mes 12 ans un corset de Chéneau pendant un an, qui à limité les dégâts sans stopper l'évolution pour autant. Aujourd'hui, ma croissance est terminée, et je suis face à un choix : opération ou pas ?

Mon médecin généraliste m'a prévenue que si on ne m'opère pas, je risque de souffrir plus tard, elle-même ayant une scoliose de 25 degrés ressens régulièrement des douleurs en fin de journée ...

Je suis dispensée de sport, car en faire me fait souffrir, et j'ai une capacité respiratoire réduite à cause de la compression de mes poumons liée à la scoliose.

Je ne sais pas quoi faire ... Vous êtes vous faits opérer ? Avez vous eu une amélioration pour les douleurs ? Combien de temps à l'hôpital/rééducation ? Combien de temps manque t-on les cours ? L'opération fait-elle grandir ? (oui, petite question x) )

Merci à tous ! :cherche :cherche :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#267474
Bonsoir Nagareboshi et bienvenue à toi sur le site. tu n'as porté ton corset que un an? ta scoliose a profité de ta croissance pour continuer à s'aggraver. aujourd'hui, tu es devant la question, opération ou pas. tu es limite car les médecins opèrent en général vers 50°. vois-tu encore ton spécialiste? que pense -t'il? est ce le moment ou peux-tu encore attendre? je suis opérée depuis bientôt 40 ans (eh oui, je suis moins jeune que toi!) l'opération est avant tout là pour arrêter l'évolution de la courbure. plus on est jeune, plus on récupère vite en général. il faut compter une 10è de jours d’hospitalisation sachant que tous les médecins ne prescrivent pas de rééducation après. pour l'école, en général, il faut compter environ 2 mois d'absence, mais c'est au cas par cas. oui, l'opération fait grandir un peu, cela dépend en fait de la réduction de la courbure. n'hésite pas à lire les témoignages d'ados opérés mais aussi la partie "opération" du site; :bisous
Par Nagareboshi
#267475
Bonsoir, merci de ta réponse,

Oui, je n'ai porté le corset qu'un an car après ça mon spécialiste n'a plus jugé utile de le garder. J'ai été redirigée vers un neurochirurgien du CHRU de Lille, et il est vrai que c'est " limite " en fait ce médecin avait l'air de dire que je peux choisir de me faire opérer comme de ne rien faire, c'est un peu moi qui tranche car je suis à la limite. Ma croissance est terminée, et je pense que la prochaine fois que j'irai le voir (Avril) la décision se fera en fonction des radios. Si ma scoliose à encore bougé, je pense qu'un geste stabilisateur sera nécessaire. Personnellement je sais que c'est une opération lourde, mais j'ai peur de souffrir du dos plus tard, d'autant que l'on m'a dit que cette opération ne se fait pas à n'importe quel âge, et plus on le fait jeune mieux c'est.

Donc voilà, je pense que le neuro va trancher, ça va dépendre de ce qu'il me dira au niveau des risques et de si la douleur va s'améliorer ou pas.

Toi est-tu contente de ton opération ?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#267476
j'oubliais! pour le sport, tu pourrais en faire certains, faut bien sur enlever le corset pour. mais cela t'aiderait à muscler ton dos. :bisous
Par Nagareboshi
#267477
En cours je fais le volley, la course, la natation, mais je ne peux pas faire de gym, acrosport, ou de sport asymétrique comme le badminton. Après la course ou le volley j'ai mal, et le côté droit de mon dos à tendance à " gonfler " mais je le fais quand même pour me muscler, en plus de la kiné une fois par semaine
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#267478
je vois que tu es bien consciente. tu as raison, y'a pas d'urgence et si ta scoliose continue de s'aggraver, l'opération sera nécessaire. c'est vrai que plus on est jeune, plus on récupère vite. juste un petit rectificatif, la scoliose s'opère aussi chez des personnes d'un certain âge si l'état physique le permet bien sûr. c'est vrai que plus elle est grave, plus les douleurs risquent d'apparaitre. oui, moi je suis contente de mon opération, grâce à elle j'ai pu avoir une vie de femme normale. sinon, j'aurais été bossue ou.... plus là (j'avais 82° ) tu revois le chir quand?
oh mais tu fais du sport quand même! c'est extra! bien sur, tu ne peux tout faire.
Par Nagareboshi
#267479
82 ! eh ben ! Oui là tu n'a pas eu le choix pour ce qui est de l'opération, moi je n'y suis pas encore obligée
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#267487
Bonsoir Marina et bienvenue sur SP :bienvenue8

C'est dommage que le spécialiste ne t'ai fait garder le corset qu'un an, surtout si il semblait maintenir la scoliose.
Maintenant te voila devant un choix à faire, c'est vrai que tu es limite opération pas opération.
Certains te diront de le faire ou de ne pas la faire, mais sache que c'est à toi seule qu'appartient la décision.
Ce qui va influencer ta décision ce sera le prochain controle en fonction d'une évolution ou non.
Je te rassure, on peut opérer à tout age, d'ailleurs sur le forum, il y a beaucoup de personnes opérées à 50 ans, meme plus.
C'est vrai que le résultat n'est pas forcément le meme, mais il y a une solution à tout age.
Si tu as des questions, n'hésites pas, on te répondra avec plaisir.
Tu peux également lire les histoires d'adolescents opérés, cela va t'aider à y voir un peu plus clair, tout comme la rubrique ''opération'' un peu plus bas dans le forum.

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#267500
:welcome sur le forum de S&P !

On peut se faire opérer à tout âge, mais c'est vrai que plus on est jeune et plus la "reprise" est "rapide". Ca reste cependant une convalescence à "soigner" et même jeune, il faut prévoir du temps pour s'en remettre.

C'est bien si tu continues à faire du sport, ceux qui peuvent muscler ton dos sans être "violant", plus la kiné. La marche (à ton rythme et pas pour faire du shopping :bouh) développe aussi la capacité respiratoire.

Tiens-nous au courant suite à ton RDV d'avril, mais n'hésites pas en attendant à venir poster de tes nouvelles !

Bib'bisous :bisous
Par Nagareboshi
#267510
Merci à tous :bisous

Oui c'est vrai que j'hésite beaucoup, mais ça me rassure de savoir que l'opération est possible n'importe quand. J'essaie de continuer le sport le plus possible, je vous tiendrai au courant dés que je reverrai le neuro ^^
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#267529
ok, on attend donc des nouvelles avec impatience. en attendant, tu peux lire et écrire sur les différents topics si tu veux, pour soutenir les copines :bisous
Par Nagareboshi
#267533
Ouip je vais passer sur les différents posts ^^
Avatar de l’utilisateur
Par midou76
#267543
:welcom5 Nagareboshi

Je fais partis des OP tardif (65 ans) et je ne regrette pas du tout car mon périmètre de marche était que de 150 m. Maintenant, je peux marcher 2/3 heures sans problème. En lisant les histoires des ados OP tu as dû te rendre compte leur pouvoir de récupération.

Je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

De plus sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ... http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793. Et pour les questions pour lesquelles tu n’aurais pas trouvé réponse ou simplement discuter avec les Ados du site !!!!! nous restons là à ton écoute !!!!!

Au plaisir de te lire. :coccinelle1
Par Nagareboshi
#267655
Merci, c'est super gentil :bisous

Et pour Internet je reste prudente ;) en fait au niveau des questions maintenant que j'ai lu pas mal de témoignages je pense que si le neuro me propose une intervention je vais dire oui ... Quand je marche trop longtemps j'ai mal, je ne peux pas faire beaucoup de sport, monter un escalier suffit à m’essouffler, et j'ai souvent des douleurs alors je pense que ça sera le mieux, mais je verrai en fonction de son avis de pro.

Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#267657
c'est bien si les témoignages ont pu te rassurer sur l'opération. après, comme tu dis, attends l'avis du spécialiste pour prendre ta décision définitive. :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !