Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par jolieviolette
#250253
Bonjour,
me voici nouvellement adhérante à l'association. Ma cadette de 14 ans souffre d'une scoliose lordosée (20°), a 2 séances de kiné par semaine, souffre lors des étirements, doit porter un corset H24 ce que nous avons beaucoup de mal à lui faire admettre. Elle est ds le déni le plus total. On nous conseille la microkinésithérapie. Elle semble partante... Avez-vous des retours positifs ? Merci pour vos témoignages. Cordialement.
Modifié en dernier par jolieviolette le dim. mai 05, 2013 9:44 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#250254
Bonjour Jolieviolette

et :bienvsp1 , merci d'avoir adhéré à l'Association .
Le suivi de ta fille est bien régulier, corset plus kiné . Il est vrai qu'à l'adolescence la prise de conscience de ce que peut devenir sa colonne vertébrale est difficile, cet âge est plutôt celui de l'insouciance. Mais s'il elle porte bien son corset et reste assidue aux exercices, c'est déja beaucoup.
Maintenant la microkiné, je ne connais pas. En revanche, la kiné de rééducation posturale et musculaire oui, c'est ce que je pratique en post opératoire ( j'ai 49 ans) . Qui t'a conseillé cette méthode ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#250268
Bonsoir Jolieviolette et bienvenue sur SP

Peut être aimerais tu écrire l'histoire de ta fille un peu plus haut sur le forum afin d'y reccueillir plus de soutien.

Je ne connais pas non plus la microkinésie, mais je crois qu'Anais la ville de Verodu26 l'a essayé. Vero pourrait surement te renseigner :bisous1
Par jolieviolette
#250272
Merci pour votre réactivité, votre soutien et votre accueil également...
J'ai déjà parlé de l'association à ma fille mais en vain. Je prendrai le temps de raconter notre vécu depuis l'annonce de cette scoliose (septembre 2011) ; en attendant, je lis tous les messages. Cette pathologie est lourde pour tous à la maison mais nous tenons bon pour les séances de kiné. Nous avons pensé à décorer le corset mais rien n'y fait. C'est la raison pour laquelle nous pensons à la microkiné. Une amis m'a également parlé d'une étiopathe... Merci !
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#250285
bonjour jolieviolette et bienvenue à toi sur le site et à l'association. merci de ton soutien. oui, c'est une pathologie lourde et longue...... et souvent sans suivi psychologique pour le malade ce qui pourrait pourtant bien l'aider. le prothésiste ne vous a pas proposer des motifs pour le corset? la plupart le font pourtant et ça passe mieux du coup, chez les jeunes. je ne connais pas la microkiné mais n'hésite pas à poster sur l'histoire de Anais, la fille de vérodu 26. elle pourra certainement te renseigner. rien n'empêche je pense que vous y aillez recours, que ce soit la microkinési ou l'étiopathe, mais malheureusement, pour l'instant, on ne connait de résultats que par les traitements traditionnels à savoir entre autre le corset. dans ma jeunesse, mes parents ont tout essayé aussi pour moi, tout ce qu'ils entendaient, en passant par le rebouteux, une autre médecine parallèle aussi en Allemagne (j'habite près de la frontière) . au final, j'ai connu le même parcours que la plupart ici. moi, je dirais, s'il vous faut essayer, pourquoi pas, cela ne peut faire de mal, mais rester en même temps sous surveillance chez le spécialiste. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par verodu26
#253270
Bonjour jolieviolette ..
je decouvre ton post , et je viens de renseigner sur la microkiné ..

quand nous avons découvert la scoliose d'Anais , on était vraiment perdu!!
quand elle a commencer le sceances de kiné (méthode Mézières ) Anais se plaignait beaucoup de douleurs au niveau lombaires ..
Sa kiné nous conseil donc de consulter un ami a elle qui est micro kiné , pas trop loin de chez nous..
rendez vous pris , nous y allons avec les radios , la sceance a durée environ 3 quart d'heures , c'est asser impressionnant car il n'a a aucun moment toucher Anais ..(il etait munis de plaquettes de tout les os du corps humain , prenait telle ou telle plaquette et faisait des gestes et disait certaines choses ..
une fois terminée il nous a dit que ça n'etait pas la peine de revenir ..

biensur , on était pas là pour une eventuelle guerison de la scoliose , mais pour soulager les douleurs de notre puce ..

dailleur une semaine apres plus de douleurs du tout , celà va faire 4 ans et plus jamais elle na eu mal, par contre la scoliose a empirée , Anais ne porte plus de corset a l'heure actuelle et une operation a long terme est envisagée ..

voilà, ton post date de fevrier , je ne sais pas si finalement tu as eu recours a la micro kiné , mais je le recommande , c'est sans risque et peu apporter un certain confort.. :bisous
Par jolieviolette
#255008
Bonjour à tous,
Mon aînée de 16 ans est à une séance de kiné/semaine.
Ma cadette de 14 ans ne porte toujours pas son corset mais travaille des exercices à la maison... Toujours 2 séances de kiné par semaine et nous avons changé de kiné : beaucoup plus d'efficacité, beaucoup plus d'échanges. C'est une jeune femme de 26 ans, très dynamique qui la fait travailler différemment du précédent qui ne semblait pas très motivé... Nous avons perdu un temps précieux, je pense... Cette kiné a voulu voir le corset. Elle arrive à la conclusion que le corset n'est pas adapté à la morphologie de notre fille et nous a conseillé de prendre un RV au service orthopédie du CHU de notre ville. RV est pris également auprès du spécialiste qui suit les enfants et les jeunes. Début juin... Il faut attendre mais nous aurons un autre avis. Je vous informerai alors.
2 séances de microkiné à son actif. Technique surprenante bénéfique dans le sens où elle a parlé de soucis inhérents au collège (excellente élève qui est très réservée et qui souffre d'un grand manque de confiance...) par rapport à des dates énoncées par la microkiné. Elle souffre moins ; mais est-ce le fait de de la nouvelle kiné ou ces 2 séances ??? Son dos a craqué par 5 fois avec cette nouvelle kiné. Je penche pour la kiné mais le doute subsiste. Voici pour cette fois. Bon dimanche et dès que nous avons du nouveau, je vous informe. Une maman en galère de voir ses filles souffrir.
Par krevette
#286673
Bonjour,
J'ai 43 ans et souffre d'une scoliose dorso-lombaire à 38° et 42 ° depuis l'âge de 11 ans.Traitée par corset de 11 à 20 ans. Jusqu'à l'âge de 25 ans pas de douleurs.
Les douleurs fortes ont commencé à apparaître il y a 6 ans et depuis j'ai essayé une multitude de soins, dont la micro-kiné. Les deux premières séances ont été très impressionnantes et les trois suivantes sans aucun effet. Mon médecin traitant, qui est par ailleurs acupunctrice, me dit que c'est un charlatan. Je dois le revoir dans un mois mais je crois que je vais annuler le rendez-vous car la séance coûte chère (50 euros) et j'en ai assez de dépenser sans réels résultats. Peut-être pouvez-vous essayer une ou deux fois mais pas plus. Le micro-kiné travaille sur l'origine des dysfonctionnements et va parfois révéler des troubles anciens, qui , selon lui, une fois libérés vont permettre au corps d'aller mieux. Mais cela ne jouera pas sur la courbure. A vous de voir, en tentant une fois , vous ne risquez pas grand chose.
Je pense que le mieux est de garder la souplesse et la mobilité de la colonne par des exercices physiques. Mais il faut y trouver de l'intérêt et du plaisir (danse (barre au sol), natation, musculation). L'osthéopathe qui me suit me dit que pour moi, le plus important, est la détente. Facile à dire quand on a mal...
Bon courage ; j'ai connu la souffrance psychologique et j'aurais aimé être suivie à l'adolescence par un psy, je pense que cela m'aurait aidée, mais cela ne se faisait pas à l'époque.
J'espère avoir répondu à quelques interrogations
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#286775
Bonsoir Krevette et bienvenue sur SP

Merci beaucoup de ton témoignage concernant cette pratique qui rejoins un peu ce que j'avais déja entendu dessus.

Si tu le désires tu peux nous raconter ton histoire de scoliose un peu plus haut dans le forum :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#286837
bonsoir krevette. à mon tour de te souhaiter la bienvenue sur le forum. comme chris, je te propose d'écrire ton histoire dans la partie haute du forum, qui est le plus lu. tu as raison de suspendre les séances si tu ne sens pas de bienfaits surtout comme tu dis, ce n'est pas donné. l'ostéopathie, la kiné et le sport devraient t'aider à muscler ton dos et à trouver un peu de répit dans tes douleurs. as-tu revu un spécialiste pour un bilan?

N'hésitez plus et faites un don à l'association !