Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
Par Jeannine.D
#243650
Coucou, oui je le ferai prochainement. Je traverse une période très difficile professionnellement. Bisous à tous.
:lettre
Par mich012
#257060
J’ai fais 3 cures à Greoux Les Bains et le résultat est très impressionnant. Les douleurs insupportables de dos sont apaisées et ça dure longtemps après.

Coté remboursement, mon dossier pour l’ALD n’a jamais été accepté par la SS donc je suis remboursé à 65% pour les soins :saispas et à 70% pour les frais des surveillances.

Je conseille de bien faire le choix de l’établissement selon les problèmes de santé et d’avoir une mutuelle efficace. Je recommande de simuler des devis sur :content www.mutuelles-comparateur.fr pour choisir une d’adaptée.
Modifié en dernier par mich012 le mar. mars 21, 2017 11:09 am, modifié 2 fois.
Par Jeannine.D
#257065
Bonjour à tous, je retourne à Dax fin de semaine prochaine et commence la cure lundi 1er juillet. J'ai hâte d'y être !
C'est le médecin de cure qui fixe le programme. Dans mon cas, voici le programme des soins en rhumatologie :
- cataplasme de boue péloïde (avec une main libre car je suis clausetrophobe), puis douche au jet et détente de 30 à 45 mn.
Exercices en piscine. Hydrothérapie
– les hydromassages en baignoire (je précise que je ne suis remonter dans une baignoire qu'au cours de la cure, car impossible de m'y engouffrer. Lorsque j'ai vu la baignoire, je leur ai dit "non impossible", du fait ils me réservent une baignoire adaptée.
–et pour finir douche de térébenthine
L'an dernier, je n'étais pas convaincue, j'avais mal partout alors que j'étais arrivée en "bon état"... Je l'ai dit au médecin qui m'a répondu que c'était normal. Il m'a dit que pendant l'hiver je ne le regretterai pas et qu'il était prêt à jurer qu'il me reverrai et en effet, malgré la rigueur de cet hiver, je n'ai pas souffert du dos hormis quelques contractures.
Je prends une location en mobil-home avec ma mère qui suit aussi la cure. Cette année, nous en avons pour 684 E. Nous allons tester un autre camping. C'est un camping qui propose des tarifs préférentiels pour les curistes, je ne le connais pas, on va tester. (je suis prise en charge à 100% donc la sécu me donne 150 E pour l'hébergement et ma mutuelle un forfait. J'ai choisi le créneau 9H/11H. Partie à 8H45 avec une navette gratuite des thermes, je rentre à 13H15. Par contre, il faut se reposer l'après-midi car on est fourbu.
Le médecin m'interdit les massages qui sont pratiqués aux thermes car il les juge violents dans mon cas et préfère que je les fasse chez mon kiné habituel si nécessaire.
La cure dure 21 jours (tous les jours sauf le dimanche). On voit le médecin 3 fois : la première visite a lieu le dimanche avant de démarrer la cure (pour établir le programme) puis une seconde visite au bout de 10 j environ et adapter si besoin et enfin une 3ème visite au moment du départ.
L'année dernière, j'avais pris un arrêt de travail pour la cure, cette année j'essaie d'y aller pendant mes vacances (gros soucis au boulot). On m'a conseillé d'y aller pendant un arrêt maladie. Il se dit que pour en tirer de réels bénéfices il faut y aller 3 ans consécutifs, qu'il se peut aussi qu'une année cela se passe moins bien (d'où la nécessité d'être en arrêt de travail, mais on verra bien...).
Gros bisous.
:lettre
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#288473
merci pour toutes ces précisions quant au déroulement de ta cure. c'est vrai que l'on dit qu'il en faut 3 consécutives pour en retirer tous les bienfaits. pour les arrêts de travail, à priori, toutes les caisses ne les acceptent plus pour des cures. pour ma part, je n'en ai jamais faite même si l'envie y est depuis longtemps!
Avatar de l’utilisateur
Par Califlo
#288478
Bonjour tout le monde,
sur les indications de chris, je déterre un peu ce sujet afin de partager nos expériences et de mettre à jour les infos.

Pour ma part, j'ai fait une cure l'année dernière à Gréoux les bains. J'ai ressenti des bienfait pendant 1 mois avant que les douleurs ne reviennent. J'y retourne cet été et j'espère que le soulagement sera plus long après cette 2e cure ! Le médecin thermal m'avait prescrit des cataplasmes de boue au kaolin (à 55°C, enveloppée comme une papillote !), des massages par kiné (parfois un peu rudes), des bains de boue en apesanteur, des massages hydrojets, des douches pénétrantes, de l'aquagym.

Quelques infos que j'ai cherché à l'époque et qui pourraient servir à d'autres :
Pour faire une cure, votre médecin (généraliste ou spécialiste) doit vous la prescrire. Il remplit un questionnaire de prise ne charge en spécifiant l'établissement thermal que vous avez choisi. Il faut ensuite envoyer ce document à la sécu. Vous recevez la réponse de la sécu sous 1 à 2 mois (attention donc à ne pas attendre le dernier moment !).
Pour être remboursée, votre cure doit impérativement durer 18 jours.
Si vous êtes en ALD, votre cure et les RDV médicaux (avec le médecin thermal avant et après la cure) sont pris en charge à 100% et vous bénéficiez également d'une participation logement de 150€ et du remboursement de vos frais de transport (sur la base d'un billet de train en 2e classe). Dans ce cas, il n'y a pas de plafond de ressources.
La cure peut être effectuée lors d'un arrêt de travail, qui donne alors droit à des indemnités journalières si vos ressources ne pas dépassent pas le montant du plafond annuel de la sécurité sociale (38 616 euros au 1er janvier 2016).

Toutes les infos sur la prise en charge de vitre cure sont ici :
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-re ... ossier.php

Vous pouvez trouver votre centre agréé et conventionné ici :
http://www.medecinethermale.fr/

Personnellement, je suis passée par la chaîne thermale du S (espace modéré)

J'espère que ces infos vous serviront !
Je serais intéressée aussi d'avoir votre retour d'expérience pour celles et ceux qui font des cures depuis plusieurs années !

Tout message à caractère publicitaire ou commercial est interdit, tout comme il est interdit de citer une marque. Merci de ta compréhension, l'équipe des modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#288497
ah mince, tu as supprimé ton premier post et donc ma réflexion ci-dessus ne correspond plus tout à fait en réponse à tes derniers écrits!
Par elisa68
#301510
Bonjour à toutes et tous,

Je fais des cures thermales à peu près tous les deux ans..... J'ai testé plusieurs stations, surtout pour les premières années, car je faisais ça durant les congés d'été, et nous y allions "en famille" : les premières années, on logeait en caravane, ce qui n'était guère l'idéal pour se reposer car elle n'était pas très confortable...
Après ma séparation, j'ai décidé d'y aller durant le mois d'été où je n'avais pas mes enfants.... : plus facile pour se reposer et surtout un coût moindre....: à partir de là (2004) je suis le plus souvent allée à Amnéville (Moselle) : Le cadre est super, les soins sont de bonne qualité : j'apprécie en particulier, le fait que contrairement à d'autres endroits, on n'est pas "un numéro" : le personnel nous connait, et on a la possibilité de discuter.
Par contre, le point "un peu négatif" c'est que les thermes se trouvent sur "une butte" au dessus de la ville (difficilement accessible sans voiture) et sont entourés d'hôtels et de résidences avec au minimum 2 voire trois étoiles et dont les prix sont très élevés, même si les deux résidences où je suis allée, sont "agréables" : il faut compter actuellement entre 1000 et 1200 euros, pour les trois semaines, et deuxième inconvénient, si on n'a pas de véhicule, il faut attendre de pouvoir descendre (deux fois par semaine) au centre commercial avec la navette (gratuite pour les curistes) : Par contre, le cadre pour faire des promenades, ou autres activités proposées sur le site (piscines avec jets, sauna, hammam et une eau à 33 degrés....) est idyllique... et le fait qu'il y ait ces piscines spéciales (ouvertes à tout le monde) est un plus pour moi (un bon complément de la cure.... mais ça a aussi un coût... et si le prix était encore raisonnable quand j'ai commencé à y aller, il a terriblement augmenté les trois dernières années... J'y retourne néanmoins en juillet/aout, mais je ne logerais pas "sur le site" : j'ai trouvé une location nettement moins chère, (moitié prix) dans un des villages environnants.... et même s'il me faudra la voiture, je n'aurais pas autant de frais d'essence que cela....
Au niveau des soins de la cure, j'ai chaque année, la boue (un moment que j'apprécie énormément... car contrairement à d'autres endroits, elle est bien chaude....), ensuite une douche "massante" (et rinçante) en même temps, des soins en piscine (aquagym), des bains bouillonnants. Il y a plusieurs salles de repos.
Perso, je suis reconnue en ALD pour les soucis de dos, depuis 1999, et donc, je ne fais aucune avance de frais eet ma mutuelle me donne un peu (150 euros) et me rembourse le trajet de chez moi à la cure....
Voilà, mon histoire est disponible sous "nino44" (je fréquentais le site il y a quelques années, et je viens de revenir en changeant de pseudo....Si vous avez des questions n'hésitez pas.... bon courage à tous. spring3
Avatar de l’utilisateur
Par Maro67
#316195
Bonjour à tous,

Jai une question les cures thermales sont réservées uniquement aux gens qui ont de l'arthrose ?
En fait je me pose la question vu que je n'ai pas d'arthrose mais quand même une scoliose sévère je souhaite savoir si cela fait du bien ou non. Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#316198
Bonjour Maro

Si ta scoliose te cause des douleurs, il est possible de faire une cure pour motif rhumatismale, là il faut voir avec ton médecin si il veut t'en prescrire une et envisager des démarches pour cela.
Il te faudra l'accord de la sécu pour la prise en charge des soins
Les frais de déplacement et d'hébergement n'étant pas pris en charge.

:au1
Par christine26
#316205
et pour compléter, il existe un forfait transport et un forfait hébergement de l'assurance maladie versés si la cure est acceptée bien sûr
ces forfaits sont d'un montant faible et sous conditions de ressources évidemment
les mutuelles donnent parfois, suivant les contrats, un complément...

il ne faut pas hésiter à demander à la commission d'action sociale de sa mutuelle, de la caisse de retraite , de la CPAM etc..si une aide supplémentaire existe et sous quelles conditions...

bises :SP3

N'hésitez plus et faites un don à l'association !