Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par aude571
#305928
Bonsoir à tous.

Je suis opérée d'une scoliose, j'ai 27 ans. J'aurais aimé savoir si la pratique de pilates à la maison avec tapis de gym et de vélo elliptique peut être bénéfique et permettre de s'assouplir au quotidien ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Audrey
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#305929
Bonsoir Aude, le vélo elliptique provoque des torsions pour le dos , ce n'est pas l'idéal . J'ai déjà testé et j'ai vite compris .
Et le pilates, je pratique depuis peu mais avec une kiné , donc chaque mouvement est adapté pour mon "cas".
Il doit y avoir des rubriques "sport et scoliose" sur le site où d'autres renseignements sont donnés, Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Par Moustilib
#305930
Bonsoir,
Je pense que chaque cas est différent.
Si tu as du matériel, il ne faut pas forcer les premiers temps et voir si les lendemains ne sont pas trop douloureux.
Après au niveau de l'assouplissement, si ton dos est verrouillé, il n'y a pas grand chose à gagner.
Ca sera plus du travail pour tes jambes et le bassin si possible.

Mais comme dit Nath72, tu devrais faire de la kiné et faire des exercices plus ciblés, mais encore faut-il trouver un bon kiné qui ose travailler avec une scoliose opérée.

Bonne soirée
Par moutte
#305935
je suis d accord avec Nath72 méfies toi du vélo elliptique j'ai souffert d une rupture de la coiffe des rotateurs
opérée maintenant mais je vais du vélo elliptique sans mes bras, trop de torsions et de tractions
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#305943
Souvent les chirurgiens déconseillent le vélo ellyptique à cause des torsions qui ne sont pas autorisées avec une scoliose opérée.
Alors le mieux, comme le conseille Moutte, c'est de ne faire travailler que les jambes

:SV2
Par aude571
#305996
Bonsoir à tous.

Je fais du vélo elliptique très rarement c'est à dire qu'une seule fois par semaine à raison de 15 min. J'avais commencé le running mais mon kiné me l'a fortement déconseillé. Du coup il m'a dit que je pouvais faire de la course à pied uniquement.
J'aimerais savoir quel type de sport puis-je effectuer avec une scoliose opérée ? Sachant que je déteste la natation lol...
Merci d'avance pour vos conseils. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#306002
même si tu ne fais du vélo elliptique qu'une fois par semaine, en y associant les bras, cela n'est pas bon et pas conseillé du tout du fait des torsions comme indiqué plus haut. la marche, le jogging, avec de bonnes baskets, le vélo, la gym,.... beaucoup de sports sont autorisés et conseillés avec un dos opéré. pour ma part, je fais du vélo, de la marche, du pilates et de la natation,.... quand j'ai le temps!
Avatar de l’utilisateur
Par Moustilib
#306028
Bonjour,
De mon côté avec ma scoliose opérée, je ne me suis jamais interdit quoi que ce soit 5 ans après l'opération, j'essaie un peu et si j'ai douleurs, j'arrête.

J'ai fait du vélo, du VTT, du badminton, de la moto sur route, de la danse de salon, de la plongée sous-marine, de l'ultimate (frisbee), du yoga, du ski, de la natation, du parapente et du deltaplane sans problème et en prenant beaucoup de plaisir.

La seule chose qui ne me convient vraiment pas, c'est la course à pied.
J'évite normalement toutes les activités où il y a de grands chocs. Malheureusement, j'ai fait des choses que j'ai regretté comme de la luge dans un champ qui s'est révélé très bosselé, des toboggans aquatiques qui secouaient beaucoup. :rouleboule
Maintenant, ma technique est d'envoyé un cobaye avant moi et que celui-ci me fasse un rapport.

Je pense que garder une activité physique est important et qu'il faut écouter son corps lorsque l'on ressent des douleurs ou que l'on a trop de courbatures.
Avatar de l’utilisateur
Par audrey571
#306240
Bonjour.

Merci à tous pour vos messages.

Bizarre pour le fait que le vélo elliptique est à éviter, j'en ai toujours fais depuis que j'ai été opéré et jamais de soucis, je ne fais pas plus de 20 min une fois par semaine. Je vais également marcher avec mon compagnon 30 min cela me fait du bien. Je déteste parcontre la natation...

Je vais reparler de tout ça avec un Ergothérapeute d'un centre de réadaptation (même si les délais sont très longs...) et voir quelles solutions et quels conseils il peut m'apporter. :bisous1

Comme précisé dans la règlement du forum, afin de faciliter le suivi de chacun et pour une meilleure cohésion de chaque histoire, un seul pseudo est autorisé par personne.
Il te faudra choisir ensuite celui de Aude et celui de Audrey
Merci de nous confirmer celui que tu désires garder afin que nous puissions supprimer l'autre.
L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par kiwikaki
#306299
Bonjour,

Normalement sur un vélo elliptique il ne doit pas y avoir de torsion, à condition de ne pas tenir les poignées trop haut. il faut bloquer la ceinture abdominale pour protéger les lombaires. Le mieux effectivement au début est de pratiquer avec les conseils d'un professionnel .
Je suis toujours surprise que les personnes arrivent à courir , c'est formidable, moi perso j'ai jamais pu.
Il faut essayer différentes activités pour trouver celle qui convient, car chaque cas est unique. Mais toujours en douceur et modération pour ne pas se faire mal et minimiser les courbature.
Bonne continuation :print3
Avatar de l’utilisateur
Par audrey571
#306306
Bonjour kiwikaki.

Oui ça je le savais par mon kinésithérapeute de ne pas tenir trop haut les poignées de chaque côté ni de faire des mouvements trop brusques, il faut privilégier les mouvements plus rapprochés et moins poussés.

J'ai essayé d'aller courir deux fois avec mon compagnon, mon kiné me l'a déconseillé car beaucoup trop de chocs au niveau lombaire. Dommage j'avais acheté tout l'atiraille. Je continue du coup une fois par semaine ou toutes les deux semaines le vélo elliptique et je vais marcher une fois par semaine dans le bois cela me fait du bien de me bouger! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par kiwikaki
#306421
Bonjour Audrey,

La marche c'est du du sport. :bravo2
Je n'ai jamais pratiqué les pilates, cela semble être bien. C'est peut-être plus motivant de pratiquer en groupe. Il y a aussi beaucoup d'activités qui sont proposées en piscine. le fait d'être porté par l'eau soulage bien les articulations.

Bon week-end
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#309960
Si il s'agit d'une scoliose opérée, il est préférable d'éviter les torsions

:neige3

N'hésitez plus et faites un don à l'association !