Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Camille26
#307733
Bonjour à toutes et à tous,
Je découvre avec grande satisfaction votre site qui va certainement m'aider à répondre à mes questions car je vois que je suis loin d'être la seule à vivre avec une scoliose qui nous casse bien les pieds.

Pour vous expliquer un peu ma situation, je subis en silence depuis des années des problèmes liés à une scoliose dont je fais aujourd'hui les frais (problèmes de posture qui me font détester mon apparence, douleurs multiples...).
Mon médecin a repéré ma scoliose à l'âge de 15 ans, c'était trop tard pour me faire porter un corset car ma croissance osseuse était achevée, mais sinon j'aurais dû en porter un (je ne connais pas les termes mais en gros j'ai une torsion de la colonne dans 2 sens : avant-arrière et sur le côté (forme de S)). J'ai fais de la rééducation chez le kiné pour "régler le problème". Seulement voilà, le temps s'est écoulé, à 15 ans on fait les exercices mais on ne prend pas vraiment le problème au sérieux...

Aujourd'hui j'ai 30 ans et je pense que j'ai tout perdu de ma rééducation, je ne me souviens pas vraiment de ce que m'avais conseillé le kiné pour ma posture (je devais accentuer notamment la posture de mes hanches car j'ai une jambe plus courte que l'autre, mais alors dans quel sens... ?). Je travaille dans un bureau, je suis assise toute la journée sur un siège première gamme complètement inadapté qui me cause des douleurs terribles au dos. J'ai été chez le kiné qui m'a fait faire de simple exercices d'étirements mais la douleur revient tout le temps et je ne pense pas que de simples étirements soient appropriés pour mon soucis de scoliose...

Je ne sais pas quoi faire, à qui en parler, qui peut me conseiller, qui voir... Mon médecin traitant ne semble pas trop savoir qui me conseiller d'aller voir pour prendre le soucis vraiment par les cornes. Mes employeurs ne prennent pas non plus mon problème au sérieux alors que je les ai informés de mes douleurs de dos et je n'ai d'ailleurs jamais vu un médecin du travail depuis 8 mois que je suis dans cette entreprise.

Peut-on également demander via le médecin du travail de reconnaître ma scoliose et mon besoin de poste adapté pour obliger mes employeurs à me fournir un fauteuil correct ? Puis-je me faire reconnaître comme travailleuse handicapée pour bénéficier d'un suivi et d'adaptations pour mon travail... ? Tant de questions... je patauge avec tout ça.
Please help me si vous avez aussi vécu ça ou avez des réponses...


Afin de garder une uniformité sur le forum, merci d'écrire en couleur noire, comme le stipule le règlement viewtopic.php?f=37&t=6129 . L’équipe des modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#307735
Bonjour et bienvenue Camille :hello

En effet, je pense que ta première action est de prendre rendez-vous avec un spécialiste de la scoliose, qui, lui, pourra te dire si ta scoliose a évolué, et si un traitement est possible. Je pense qu'avec un dossier médical mentionnant ta scoliose et sa gravité, tu pourras peut-être en parler avec le médecin du travail. Mais, sans connaissance de tes degrés, comment argumenter pour avoir un aménagement de poste ?

A bientôt Camille
Avatar de l’utilisateur
Par Camille26
#307737
Bonjour Fanette et merci de votre réponse.

Oui je pense en effet qu'il faut que je fasse étape par étape afin de reprendre les choses où elles sont restées il y a 15 ans ^^'
Je suis en tout cas déjà un peu soulagée d'avoir trouvé votre site et de voir qu'il existe de l'entre aide sur ce problème dont au final on parle peu :-/
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#307739
Bonjour Camille et :b10
Oui, il faut prendre les choses dans l'ordre, cela prendra du temps, mais tu verras que le ou les spécialistes trouveront une thérapie qui te permettra de vivre mieux avec ta scoliose.
N'hésites pas à consulter les autres histoires.
Bien d'accord que l'on parle peu de la vraie scoliose, beaucoup de maux de dos y sont attribués, sans pour autant que cela soient des scolioses. C'est pourquoi il est délicat d'en parler autour de soi, car presque tout le monde a ou a eu mal au dos, mais pas pour les mêmes raisons.
C'est pour cela aussi que notre association participe au mois du dépistage pour faire mieux connaître et prendre en compte cette pathologie.
Je ne peux que t'encourager également à consulter des spécialistes et faire un suivi sérieux.

(j'ai changé le titre de ton histoire, pour qu'elle soit cohérente avec les autres postées sur le site.
Elle est bien dans "histoires d'adultes", et merci de la continuer à cet endroit.
Merci pour ta compréhension.)



:souutien
Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#307742
RE: QUELS SOINS/POSSIBILITÉS POUR UNE SCOLIOSE CHEZ L'ADULTE ?
By Nath72 - mar. août 13, 2019 2:03 pm
Bonjour Camille26, bienvenue à toi,
Beaucoup de questions se posent pour toi aujourd'hui du fait de ta scoliose et des douleurs que tu ressens.
L'insouciance à 15 ans est tout à fait logique, rassure-toi, plus de rigueur dans les exercices n'aurait peut-être rien changé, ta croissance étant terminée. Il y a eu, selon ce que tu écris, une période de 15 années sans suivi.
Ton médecin peine à savoir vers quel spécialiste t'orienter : notre pathologie nécessite de rencontrer un médecin qui soit expert en scoliose, notamment un chirurgien orthopédiste ou un spécialiste en médecine physique et de réadaptation. Maintenant, il s'agit de réaliser un bilan avec radiographies si les dernières datent..
Si tu le souhaites, tu peux écrire ton parcours dans "histoires d'adultes". A bientôt.

Pour accéder aux informations du site dédiées aux membres de l'Association, rejoignez le groupe des adhérents !

RE: QUELS SOINS/POSSIBILITÉS POUR UNE SCOLIOSE CHEZ L'ADULTE ?
By Camille26 - mar. août 13, 2019 3:15 pm
Merci de votre réponse.
Je pense en effet aller voir un chirurgien orthopédiste au plus vite pour enfin prendre les choses en main.
Je vais suivre votre conseil et mettre mon histoire dans le topic "histoires d'adultes" en espérant que d'autres personnes aient vécues ma situation.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#307744
bonjour Camille et :b25 sur le forum. je crois que le plus important pour l'instant est de faire une radio pour savoir où en est ta scoliose depuis toutes ces années. ensuite ton médecin pourra t'envoyer voir un spécialiste, attention pas seulement un médecin orthopédiste, mais un orthopédiste spécialiste de la scoliose! dans ce topic viewtopic.php?f=16&p=307658#p307658 tu peux lancer un appel . tu es dans quelle région? sans bilan spécialisé, tu peux difficilement faire une demande de travailleur handicapé. en attendant, ton médecin peut te prescrire de la kiné afin de te soulager un peu. na tarde pas, car les rv auprès des spécialistes sont souvent très longs.
Avatar de l’utilisateur
Par Camille26
#308024
Bonjour,

Déjà merci à vous pour toutes vos réponses !
Je suis allée voir mon médecin pour lui dire que je souhaitais faire un suivi. Je dois récupérer mes vieilles radios et reprendre rendez-vous pour en faire de nouvelles afin de voir comment a évolué ma scoliose, après le médecin m'a dit qu'elle m'orienterai pour pouvoir gérer ça de la meilleure manière.
Restera ensuite à réussir à obtenir de mon employeur qu'il me prenne rendez-vous avec le médecin du travail pour au besoin avoir un siège adapté.
Je vous tiendrai au courant de la suite en espérant que les choses s'arrangent :) et comme ça si mon histoire peut aider d'autres personnes qui ne savent pas trop comment gérer ça et bien ça sera TOP ! :)
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#308029
Bonjour et merci de revenir nous donner des nouvelles.
Les choses avancent petit à petit.
Concernant un siège adapté, le médecin du travail peut te proposer de faire une démarche de RQTH (Reconnaissance Travailleur Handicapé) auprès de la MDA (Maison de l'Autonomie) ou MDH (ancienne COTOREP), afin que ton employeur ait un budget spécifique.
Bien sûr que ton histoire peut aider, c'est entre autre à ça que sert se Forum, et tu peux également y faire du soutien sur les autres histoires.
Merci et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par Camille26
#309999
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà pour donner quelques nouvelles déjà ayant changé de travail j'ai maintenant un nouveau fauteuil et un espace de bureau bien adapté et ainsi bien moins de maux de dos. J'ai également ramené mes radios à mon médecin traitant qui m'a dit que ma scoliose n'était pas si importante que ça et que malheureusement vu qu'elle a été détectée à la fin de ma croissance il n'y a pas grand chose à faire à part continuer de me tenir la plus droite possible.
Par ailleurs à la médecine du travail on m'a conseillé de prendre des cours pour muscler mon dos afin de le maintenir convenablement et éviter les douleurs liées aux mauvaises postures.

Ce sera donc du travail, du travail et du travail pour que lorsque que j'aurai 80 ans je ne sois pas bossue et pleine de douleurs !
En tout cas merci à vous pour votre attention et vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#310037
Bonjour Camille

Avec ton nouveau travail et un poste adapté, ton dos devrait déjà se sentir mieux.

Ton médecin traitant semble avoir encore des idées reçues sur la scoliose. Il ne s'agit pas d'un problème postural où il suffit de se tenir droite pour aller mieux.

Il a dit que ta scoliose n'est pas trop importante, est ce qu'il t'en a donné les degrés ?

:bonneannexl
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#310097
Bonjour Camille, et merci de revenir vers nous.
Tout à fait d'accord avec Chris, une vraie scoliose comme la tienne, telle que tu nous l'as décrite : une torsion de la colonne dans 2 sens : avant-arrière et sur le côté (forme de S), n'est pas un problème de posture et ne se règle pas par séances kiné, comme une "simple" attitude scoliotique.
Aucune scoliose n'est "pas si importante que ça" et même si elle n'a été détectée qu'à la fin de la croissance, voire même plus tard, comme c'est malheureusement le cas de beaucoup d'entre nous, il y a toujours quelque-chose à faire pour éviter une aggravation possible (le port de corset est possible aussi sur les adultes, par exemple).
Et tenter de se tenir la plus droite possible sans aucun suivi spécialisé risque de devenir inutilement douloureux (voir mon histoire).
Bien sûr qu'il reste important de muscler le dos, mais avec une vraie scoliose, les douleurs ne sont pas liées aux mauvaises postures, mais le plus souvent à la déformation du rachis.
Il me semble important que tu voies un médecin spécialiste de la scoliose le plus rapidement possible pour évaluer les courbures et exercer un suivi régulier pour envisager une thérapie efficace dès que nécessaire.
Je réitère la proposition de Rosy :
dans ce topic : viewtopic.php?f=16&t=3522&p=310071&hilit=recherche+m%C3%A9decin#p310071 tu peux lancer un appel.
A bientôt
:bonne annee_6
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#310866
ravie de te relire. eh ben! une fois de plus, l'on constate que le généraliste ne connait pas vraiment le sujet! l'idéal serait d'avoir l'avis d'un spécialiste! quant à la médecine du travail, elle te demande de prendre des cours pour muscler! effectivement, faire du sport t'aiderait surement et pourquoi pas quelques séances de kiné?

N'hésitez plus et faites un don à l'association !