Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#307634
Bonjour et bravo à Julie,
les massages montrés par le kiné pour la cicatrice sont probablement efficaces pour éviter les "adhérences", et c'est très important pour la suite.
Tous mes encouragements pour continuer dans le bon sens et à bientôt
Bonnes vacances
:relax
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#307670
Je lis avec bonheur le parcours de Julie depuis son opération! que du mieux après des premiers jours difficiles. et tout va en s'améliorant de jour en jour! Julie va pouvoir profiter de son nouveau dos à fond, après quelques mois encore où il lui faudra le chouchouter un peu! :relax
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#307675
oui, le dos "adore" être chouchouté.
Comme nos pieds qui nous portent, il est notre "soutien", et on n'y pense jamais suffisamment, ils nous sont précieux comme les racines et le tronc d'un arbre.
:palmier
Avatar de l’utilisateur
Par TeqHel
#307753
:relax Eh bien voilà maintenant 20 jours que Julie est rentrée à la maison. Elle était très très heureuse de rentrer, de retrouver son lit et un sommeil plus réparateur.
Julie à 2 séances de kiné par semaine, au moins jusqu'en novembre. Kiné respiratoire et renforcement musculaire. La kiné doit également l'aider à "repositionner" son épaule droite qui reste en avant et à soulager sa hanche gauche qui est encore un peu douloureuse.
Elle se fatigue encore assez vite (elle prend encore des compléments de fer), elle a voulu tenter d'aller chez le kiné seule en fin de semaine dernière, 1km exactement à faire, elle est arrivée lessivée chez le kiné, du coup il lui a fait faire une séance de 15 minutes et je suis allée la chercher.
Ce week end elle a eu le grand plaisir de pouvoir retourner au club de kayak, sa soeur était de faction pour les locations de canoës, nous sommes allés l'aider. Julie a repris son poste de l'année dernière (accueil des clients, établissement des contrats de loc...) le temps d'un client, elle était super contente...par contre elle a voulu aider à la mise à l'eau...mais elle c'est arrêter aussitôt d'elle même...ce ne sont pas des gestes adaptés !
Enfin un très bon week end de vacances, elle commence à reprendre des couleurs, elle était bien blanche depuis l'opération.
Et je lui masse son dos comme je peux, j'ai vraiment un mal fou à passer sur sa cicatrice, je sais bien que çà ne lui fait pas mal...mais çà me donne des frissons...son papa se débrouille mieux que mois, mais il est pas toujours dispo au bon moment.
Merci à tous, et bonne fin d'été.
:relax
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#307755
Julie reste encore fragile et cela est bien compréhensible avec le manque de fer qu'elle a eu. et puis, cette opération est importante, avec l'anesthésie, et elle ne date que d'un peu plus d'un mois! je lis qu'elle a essayé de faire plus que son organisme ne peut accepter pour l'instant. attention de ne pas brûler les étapes, son dos lui en ferait subir les conséquences plus tard. il faut absolument respecter les besoins de son corps, il lui faut le temps de se refaire une santé et on sait que chacun récupère à son rythme! vouloir aider sa soeur à la mise en eau d'un kayak, entre autre, je crois que c'est vraiment pas prudent du tout! il faut vraiment qu'elle se donne du temps et se repose. fait-elle de la kiné avec l'accord du chirurgien?
Avatar de l’utilisateur
Par TeqHel
#307756
Bonjour Rosy,
Oui pas d inquiétude, Julie fait vraiment bien attention. Pour la mise à l eau justement c'était un reflex, elle c'est avancé vers le bateau et en même temps elle c est dit "non Julie, pas possible" et elle a tout stoppé avant de faire des gestes interdit.
Le kiné est prescrit par le médecin : elle travaille surtout la respiration pour le moment, et fait des étirements pour ses épaules et sa hanche. C est doux. Le renforcement viendra un peu plus tard.
La seule vraie imprudence c'est de l avoir laissé aller à pied chez le kiné... Là, ni elle ni moi n'avons mesuré l effort que cela lui demanderait !
Mais elle voit bien que la vigilance doit être de mise à tout moment, car les mauvais gestes "reflex" ne sont jamais loin... Et elle est vigilante.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#307757
tant mieux si elle est bien consciente de ses limites, c'est cela jouer la bonne carte pour l'avenir de son dos! et puis, en se reposant un max, elle pourra faire sa rentrée scolaire dans une bonne forme. ok pour la kiné, là aussi, ce sont des mouvements bien adaptés. :relax
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#307846
Bonjour Teqhel

Je suis ravie de lire comme Julie récupère bien

Elle semble se rendre compte elle même de ses limites actuelles et c'est bien, ainsi elle peut rester encore bien prudente.

Actuellement pour la marche, il vaut mieux faire en plusieurs fois que trop d'un coup.
C'est normal qu'elle soit encore fatiguée, cette chirurgie demande beaucoup d'énergie pour récupérer et la route n'est pas encore finie.

C'est bientôt la rentrée, avez vous mis en place des choses particulières pour faciliter la reprise ?
:relax
Avatar de l’utilisateur
Par TeqHel
#307879
Bonjour à tous,
La rentrée se prépare, le compte à rebours est lancé ! Rentrée en seconde pour Julie.
Pas de PAI pour Julie, je pense que çà devrait aller sans... en même temps je ne sais vraiment pas à qui m'adresser pour ce genre de chose, ni si Julie aurait un intérêt à faire un dossier MDPH...pourquoi faire ? a t'elle des droits ? ...Là je suis un peu perdu ! Et ni le médecin du centre, ni mon généraliste, ne sont d'une grande aide la dessus !

J’ai eu le directeur du lycée au téléphone la semaine dernière, Il m’a demandé un certificat médical pour le sport et un pour justifier la demande d’un second jeu de livre. On a bien discuté, il s’est montré rassurant et à l’écoute. Ils ont déjà eu 2 fois des jeunes filles opérées ces dernières années et tout c’était bien passé.

Julie et son Papa rencontrent le responsable de la Vie Scolaire demain matin pour peaufiner les sujets abordés avec le directeur :
- Second jeu de livre
- Passage prioritaire au self pour éviter l’attente et les éventuelles bousculades
- Autorisation de se lever en classe si besoin (les positions prolongées assises ou debout sont encore pénibles pour Julie)
- Autorisation d’aller s’allonger à la vie scolaire ou à l’infirmerie si besoin
- Trouver une solution pour une assise plus confortable (les chaises dures ce n’est pas top pour le confort). Le directeur proposait un coussin à mettre dans le dos et à déplacer de salle en salle…Julie refuse cette idée car elle ne veut pas « se faire remarquer » en promenant son coussin…donc il faut qu’elle voit avec la vie scolaire s’ils ont mieux à proposer (j’en doute…si jamais vous avez des retours d’expériences, des astuces, je prends toutes les idées…)
- Bien communiquer avec l’ensemble des professeurs
J’espère que Julie fera moins sa tête de mule que les années précédentes, et qu’elle ne refusera pas systématiquement toute aide ou aménagement susceptible de l’aider mais qui en même temps la différencie du reste de la classe… Mais je suis assez confiante, elle va vite voir qu’au lycée les mentalités évoluent et que les jeunes sont plus dans l’emphatise que dans la moquerie…enfin j’espère !

Les 15 premiers jours, son papa étant en vacances, Julie ira au Lycée en voiture. Ensuite prendra le car matin et soir, sa sœur sera avec elle pour l’aider à monter dans le car sans être bousculée (pas toujours simple le soir, c’est un peu le cirque pour avoir une place !!) Depuis l’arrêt du car elle a 350 m à faire le matin et 650 m le soir. J’espère que ce ne sera pas de trop, surtout le soir après une journée de cours.

Et pour ajouter à la fatigue de la reprise nous avons 2 mariages les 7 et 14 septembre ! L’un à 700 kms de la maison et l’autre à 200 kms. Nous en avions discuté avec le chirurgien, il avait donné son accord pour le trajet. Mais la fatigue sera certainement importante.

Enfin Julie termine les 10 séances de Kiné prescrite par le médecin du centre la semaine prochaine, la Kiné pense que des séances sont encore nécessaires, mais elle préfère attendre l’avis du Chirurgien que Julie revoit le 24 Septembre.

Voilà pour Julie !
BONNE RENTRÉE à vos grands et petits bouts ! :rentree2
Par BABE83
#307880
Bonjour TeqHel, bonjour à tous,

En effet la rentrée approche à grands pas. Je suis l'histoire de Julie, car elle a 18 jours "d'avance" sur Eva pour l'opération.
J'ai pour ma part téléphoné au lycée lundi, et ai eu la surprise d'apprendre que les CPE ne connaissaient toujours pas leurs classes! Et l'infirmière rentrant vendredi, je n'ai pas pu faire avancer les choses, à part signaler le cas d'Eva.
La CPE m'a parlé d'un PAI à mettre en place avec l'infirmière à la rentrée, mais la rentrée pour les terminales, c'est mardi matin, et les cours commencent mardi après-midi...
J'avoue que je me fais du souci pour la rentrée, car Eva fatigue quand même vite, je trouve, et j'ai du mal à l'imaginer assise pendant des heures!!!! La solution serait de mettre un lit de camp au fond de la classe!
Sinon, radio de contrôle lundi. Les degrés sont à 17 en haut et 14 en bas. Eva est un peu déçue, elle espérait être en dessous de 10 pour les lombaires. La vis de la dernière vertèbre lombaire est impressionnante.
Vous avez l'air bien occupés pour la rentrée avec deux mariages. Peut-être ta fille pourra-t-elle s'allonger à l'arrière? C'est ce qu'Eva fait pour les "longs" trajets (20km).
Je vous souhaite une bonne rentrée,

Babe
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#307888
Bonour Teqhel

Tout semble se mettre bien en place pour la rentrée de Julie.
L'établissement semble très à l'écoute sans avoir besoin de paser par un PAI.
Julie ne veut pas avoir l'air différente des autres et je la comprends.
A elle de gérer entre ce qu'elle acceptera et ce qu'elle aura besoin

Concernant la MDPH, Julie aura peut être du mal d'accepter un tel dossier. Mais d'un autre côté cela pourrait lui apporter des aides si besoin.

Et un petit conseil, pour une carrière professionnelle, il est bien de l'avoir depuis le début et le renouveler à chaque fois car quand arrive la fin de carrière, il peut ouvrir des droits à une retraite un peu anticipée si il y a ce dossier depuis le début, sion c'est perdu.
C'est tôt je sais pour y penser, mais c'est bien aussi de le savoir, car ensuite on peut regretter de ne pas l'avoir fait.

:rentree4
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#307907
A priori, le lycée met tout en place pour Julie sans Pai; ils sont donc bien à l'écoute des personnes qui sont en demande, super! eh oui, Julie ne veut pas être "différente" des autres, et nous, on la comprend! elle verra en fonction de ses besoins et adaptera je pense sans souci. mettre un lit au fond de la classe, ça, je pense que ce n'est pas possible et julie ne voudrait surement pas non plus. elle va faire son bout de chemin à son rythme et selon ses capacités. en attendant, les 2 mariages qui risquent de la fatiguer un peu aussi, surtout le voyage. :rentree
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#307973
Bonsoir Teqhel

Comment s'est passée la rentrée pour Julie ?
j'espère que ce n'est pas trop difficile et qu'elle n'est pas trop fatiguée

:rentree1
Par BABE83
#307993
Bonsoir Hélène,

Comment se sont passés ces premiers jours? Julie tient le coup?
Pour notre part, nous allons acheter des bouquins demain et faire un peu les magasins. Eva a envie de se faire plaisir.
Je vous souhaite un bon week-end reposant.

Babe
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#308134
Bonjour Teqhel

Nous n'avons plus de nouvelles de Julie, j'espère que tout se poursuit bien pour elle et que la rentrée des classes s'est passée du mieux possible

:rentree5
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 15

N'hésitez plus et faites un don à l'association !