Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
Par pikpik
#310310
Bonjour à tous,
J'ai un souci bête mais qui commence à me perdre pas mal de temps en vain ... je viens donc chercher votre expérience !

L'orthopédiste de mon fils a fait une demande de grand appareillage sur lequel il a écrit corset + T-shirts. Mais la prothésiste n'a pas de T-shirts à sa taille donc elle m'a dit depuis le début de me débrouiller pour lui en commander par moi-même.

Après bien des galères (il est vraiment très petit et maigre !) j'ai enfin trouvé des maillots que je fais commander par un magasin de matériel orthopédique, j'étais censée pouvoir me faire rembourser par la sécu (10 euros environ sur les 15 que coûtent le T-shirt à l'unité), mais finalement même les T-shirts doivent faire l'objet d'une demande d'entente préalable apparemment.

Sauf que j'ai besoin des maillots maintenant (nous avons eu la livraison du corset hier) et que la secrétaire du docteur est injoignable pour récupérer un nouveau formulaire grand appareillage spécialement dédié aux T-shirts.
La dame du magasin d'orthopédie me dit que si j'achète les T-shirts avant d'avoir fait parvenir la demande d'entente, je ne serai pas remboursée par la sécu par la suite même si je présente les factures.

Comment faites-vous donc pour vous faire rembourser des maillots que vous achetez par vous-même ?
Merci beaucoup (ça fait une jolie somme et c'est urgent ...)

:combatSP
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#310326
Bonsoir Pikpik

Je ne saurais t'en dire plus, mais cela me surprend.
Normalement avec une prescription du médecin les tee shirts sont remboursés.
Je n'ai jamais entendu qu'il fallait une demande d'entente au préalable. La CPAM en rembourse 8 par an. Et normalement il me semble qu'ils sont pris en charge en totalité.
Par contre, petite question, est ce que ton fils est en ALD ?


:neige4
Par pikpik
#310336
Bonjour Chris et merci
Il a l'ALD mais la dame du magasin de matériel orthopédique me dit que son logiciel qui communique avec la sécu réclame une demande d'entente préalable ; elle était surprise, c'est peut-être récent.
Le problème c'est qu'habituellement le prothésiste qui les fournit en même temps que le corset donc on ne se rend pas compte que c'est considéré comme du "grand appareillage" ...

J'ai appelé la sécu hier mais la dame au bout du fil malgré sa bonne volonté n'a pas été capable de me certifier la marche à suivre. Elle n'a néanmoins pas réfuté le besoin d'entente préalable (d'ailleurs elle voyait bien l'ALD mais semble me dire qu'ils n'ont pas encore reçu l'entente préalable de la part du prothésiste ...). Elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas jurer que je serais remboursée car la demande doit être validée par un médecin conseil (pour des T-shirts !!!!)

Les uns et les autres, avez-vous déjà acheté des maillots par vous-même et comment vous les êtes-vous fait rembourser ?
Ca n'est qu'un petit souci par rapport à l'adaptation au corset mais bon ... ça me stresse.
Merci !
Par christine26
#310347
bonjour,

je n'ai pas entendu dire qu'il fallait une entente préalable pour des tee-shirts...je peux me tromper

mais sur le programme de soins ALD, le médecin traitant doit noter tout ce qui est nécessaire: a-t-il noté les tee-shirts ?

à mon avis pour un remboursement il faut: une ordonnance du médecin avec un nombre de tee-shirts, et la facture qui bien sûr soit être postérieure à l'ordonnance
le prothésiste peut expliquer qu'il a dû fournir tel tee-shirt en raison de la taille de votre fils

bises
:SP3
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#310349
Bonsoir Christine

Exactement, jusqu'à présent ça a toujours été ainsi, alors je suis aussi étonnée par cette demande.

:neige
Avatar de l’utilisateur
Par severine1974
#310355
Bonsoir,

Il faut une ordonnance de la part de votre orthopédiste et ensuite avec cette ordonnance, l'appareilleur vous les donne.

L'année dernière, on fonctionnait encore comme ça. On a droit à 6 par an si mes souvenirs sont bons.

D'ailleurs, je vais en redemander et je vous redirais si tout cela a changé

:combatSP
Par pikpik
#310364
Bonjour,
Le problème c'est que l'appareilleur ne m'en donne pas ! ils n'en ont pas à sa taille.

Apparemment le changement de codage date du 01/01/2020 ... (sur le site de la sécu codes TR41 et LPP2757109)
Donc DESORMAIS il faut bien une demande d'entente préalable. Et si pas le même fournisseur, il faut deux ordonnances indépendantes. Ce serait plus simple si ça passait sur l'ALD, c'est exagéré ici qu'il faille l'avis d'un médecin conseil pour 8*9,75 euros de remboursement ...

Mon doc orthopédiste est injoignable (vacances de la secrétaire puis de lui-même), donc tant pis, c'est pour notre pomme.
Ce n'est qu'un petit souci mais je crois que ma colère se focalise un peu dessus, ça m'énerve d'y passer autant de temps et en plus de ne pas pouvoir être remboursés ...

Merci pour vos avis en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#310371
Merci Pikpik pour ces renseignements qui m'ont permis de retrouver la nomenclature http://www.codage.ext.cnamts.fr/cgi/tips/cgi-fiche?p_code_tips=2757109&p_date_jo_arrete=%25&p_menu=FICHE&p_site=AMELI et effectivement il faut une demande d'entente préalable.
Alors là j'hallucine vraiment. C'est incroyable !!
On marche vraiment sur la tête

:givre
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#310382
ça me met également en colère qu'on continue à alourdir les peines des personnes en situation de fragilité… et de compliquer encore les démarches
en tous cas merci beaucoup pikpik et Chris d'avoir soulevé cette question et de nous avoir informé-es

ça serait peut-être bien de mette cette info sous forme d'alerte dans Zigzag, car beaucoup d'entre-nous risquent de se faire surprendre !
Par christine26
#310387
et une demande d'entente préalable supplémentaire !
je vais soulever la question en réunion , pour avoir des explications, autres que financières bien sûr
s'il y a des drômois concernés, manifestez vous !

Mais surtout, malgré les complications, il faut persévérer dans ses démarches et toujours faire valoir ses droits
car moins il y a de demandes de prise en charge, plus il y a de risques de déremboursement

bon courage
bises :SP3
Par pikpik
#310394
Entendu pour réclamer ses droits ;-)
J'ai eu la secrétaire, elle devrait me faire parvenir un nouveau formulaire spécialement dédié aux maillots de corps.

C'est quoi ZigZag ?
C'est bien en effet de pouvoir informer largement les personnes concernées, car on se retrouve un peu idiot au moment d'acheter les T-shirts (dans entente préalable il y a .... préalable !)

Bonne soirée :neige1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#310397
Bonjour Pikpik

Zig Zag c'est la revue de l'association dont tu pourras prendre connaissance ici http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=22&t=2701
N'hésites pas à lire les différentes parties réservées aux adhérents de l'association, elles contiennent également une mine d'informations supplémentaires.

Qu'il soit demandé une entente préalable pour des frais importants, je veux bien, mais là, ça devient ridicule je trouve

Bon courage

:luge1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#310676
Bonjour Pikpik

Finalement malgré les changements sur la nomenclature, au siège de la société tu as pu obtenir des tee shirts avec prise en charge automatique sans demande d'entent préalable comme cela s'est toujours fait ailleurs pour chacun.
:neige4
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#312649
Nous avons eu ces derniers jours des infos intéressantes venant de la part d'un fabriquant de maillots.
Il existe donc des maillots dès le plus jeune âge (bébé).
La CPAM prend maintenant en charge le remboursement de 10 maillots par ans.

La prescription peut être faite par le médecin généraliste

N'hésitez plus et faites un don à l'association !