Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Avatar de l’utilisateur
Par Cococh
#310993
Bonjour ,

J'ai actuellement 19 ans et j'ai été opéré de la scoliose à l'âge de 17 ans après avoir porté un corset jour et nuit pendant 7 ans. J'ai mis beaucoup de temps et dépense beaucoup d'énergie pour m'habituer à cette nouvelle vie avec corset pendant la période de l'adolscence et j'ai donc pris des habitudes de vie spécialement adaptées au corset (sport, peu de nourriture, habitude à la douleur due aux frottement...
A la suite de l'opération j'allais très bien mais maintenant je suis complètement perdue et en me retirant du jour au lendemain mon corset on m'a privé de mes habitudes. Alors je rêve de ma vie d'avant avec le corset et je ne parviens pas encore à trouver une bonne hygiène de vie (par exemple j'ai du mal à manger normalement car sans corset je ne connais pas mes limites et j'ai peur, mon corps à beaucoup changé depuis l'opération car je fais moins de sport donc ces changements brutaux me perturbent beaucoup jusqu'à me plonger dans une dépression).

J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous ressentent la même chose : ce manque du corset, de ce tuteur qui nous tient et nous enveloppe pendant tant de temps et duquel on est brutalement coupé!
J'aimerai beaucoup pouvoir en parler avec quelqun pour trouver d'éventuelles solutions, ou d'autres ressentis ...

En vous remerciant de ce que vous pourriez m'apporter,

Coralie :)

:bisou1
Par moutte
#310998
Bonjour cococh pareil pour ma fille Léane difficile de se passer de cette coque protectrice, tous les repères corporels disparaissent alors que vous avez eu tant de mal à vous les approprier

tout va rentrer dans l ordre peut être pourrais tu faire une séance d ostéopathie ? cela fait beaucoup de bien après intervention pour réduire certaines tensions

bon courage à toi :souutien
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#311031
Bonsoir Cococh et bienvenue à SP

Tous ces changements en si peu de temps pas facile au corps et à l'esprit de s'y habituer.
Si tu en ressents le besoin n'hésites pas à te faire aider

:neige4
Avatar de l’utilisateur
Par Cococh
#311039
Bonsoir moutte,

Merci pour le temps que vous avez accordé à lire et répondre à mon message !

Cela me rassure de savoir que d'autres personnes telles que votre fille Leane peuvent avoir ce ressenti.

Combien de temps a t elle mis avant de retrouver une vie normale et à se sentir mieux sans corset ? A t elle mis en place des choses particulières dans son quotidien pour se réconcilier avec son corps ?

Merci pour l'idée de l'osteopathie je n'y avait pas penser et il est vrai que ça pourrait être une bonne chose !

Bon courage à votre fille,
Et merci pour votre réponse ! : )

Coralie
:flocon1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#311041
bonjour cococh et :SP5 je me souviens il y a quelques dizaines d'années, après avoir porté corsets et plâtres durant presque 10 ans, j'ai connu un peu le même problème, moindre que toi, certes. le corset me manquait, j'en rêvais même la nuit! tu devrais t'y habituer tout doucement, retrouver d'autres sensations et "oublier" ce corset
Avatar de l’utilisateur
Par Cococh
#311043
Bonsoir Chris,

Merci pour ta réponse et le temps que tu as accordé à mon message !

Je me doute que tout cela prends du temps mais je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer mon quotidien, retrouver une estime de soi, assumer son corps, avoir une bonne hygiène alimentaire (stopper les troubles du comportement alimentaire) et donc diminuer les crises d'angoisses, etc...

J'ai la sensation de tester des choses mais ça n'aboutit pas, j'ai peur de ne pas retrouver ma vie normale !

J'aimerai pouvoir être aider mais hormis des personnes qui ressentent des choses similaires je ne vois pas qui serait en mesure de comprendre et de proposer des idées pour que je me sente mieux : j'ai un peu honte de décrire ce que je ressens car je trouve ça immature à 19 ans d avoir peur de manger par exemple, d'expliquer à quelqun cette sensation d'abandon du corset qui prend le rôle d'un tuteur pendant 7 ans.

C'est pourquoi je me suis tournée sur ce forum en espérant pouvoir échanger avec des personnes qui ont du recul sur cette expérience ou qui essaient actuellement de trouver un moyen d'aller mieux : comme ça je me sentirai moins seule car j'ai l'impression d'être en déphasage avec les gens de mon âge...

Merci beaucoup pour ton message et ton soutien!

Bonne soirée à toi !

Coralie !

:Merci1
:nuit
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#311044
Ah non surtout pas de honte ni de culpabilité
Je trouve ça très courageux de ta part d'avoir osé venir en parler, c'est déjà un grand pas en avant.

Tu sais une aide psychologique est parfois nécessaire.
Tout cre que tu as vécu c'est très lourd et très dur, et maintenant que tout ça est derrière toi ton dos et ton esprit réagissent à tout cela et ce n'es pas facile à assimiler.
Que ce soit à 10, 19, 40; 60 ans etc ... ce sont des choses dures à vivre et une petite aide peut aider à passer ce cap

:bnomeneige
Avatar de l’utilisateur
Par Cococh
#311046
Bonsoir Rosy,

Merci pour ta réponse!

C'est vrai que ça m'arrive aussi d'en rêver et je trouve cette sensation rassurante et apaisante!

Comme tu le dis, j'espère que ce manque va vite partir et que je vais rapidement pouvoir retrouver mes repères.

Bonne soirée!
:fleur
Avatar de l’utilisateur
Par Cococh
#311047
Re bonsoir chris,

C'est vrai que je pourrai aller en parler mais déjà le fait de pouvoir en discuter sur ce forum et de se sentir entourée est une très bonne chose!

C'est rassurant et ça fait plaisir de voir que des personnes nous comprennent et partagent aussi leur ressenti!

Merci beaucoup pour votre soutien c'est encourageant et motivant pour moi.

Coralie !

:merci2
:flocon1
Avatar de l’utilisateur
Par Julie.T
#311089
Bonjour,

Quand j'ai lu ce message, je me suis tout de suite reconnu, moi aussi après des années à porter un corset, j'ai ressenti ce manque... Je l'ai enlevé progressivement. J'ai appris à prendre conscience de mon corps et de mes postures en faisant du kiné, cela m'a beaucoup aidé et m'aide encore beaucoup aujourd'hui.
Je te rassure, tu finiras par t'y habituer plus ou moins rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Par Cococh
#311097
Bonjour Julie,

Merci pour ta réponse c'est reçu réconfortant de ne pas se sentir seul dans ce cas !
Je vais aussi reprendre le sport dans le cadre d'une activité physique adaptée proposée par une association : ça change du kiné et ça permet d'échanger avec des personnes qui ont pu vivre des choses similaires! Et du coup ça permettra aussi de retrouver certaines sensations corporelles dûes au sport !

Bon courage à toi,
Et bonne journée!

:snow2
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#311102
c'est vrai que le sport est une très bonne solution pour se réapprivoiser son corps. et pourquoi pas quelques séances de yoga qui t'aideront à dénouer certaines tensions et prendre conscience de l'importance de ton corps aussi bien physique que mentale?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#338838
Bonsoir Cococh

Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu de nouvelles et j'ai vu que tu était passée par ici aujourd'hui
Comment vas tu ?

:SV6

N'hésitez plus et faites un don à l'association !