Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Sand23
#311929
Bonjour, j'ai été opérée le 4 février. Accompagnée par un kiné, j'ai repris la marche à l'hôpital où je suis restée 15 jours et je faisais l'effort de marcher seule dans les couloirs. Mais, cela représentait un temps très court. De retour chez moi, j'ai essayé de continuer mais je marche vraiment très peu, j'ai très peur de tomber et je garde la posture que j'avais avant. Je n'ai pas pu avoir mon rdv de suivi avec le chirurgien à cause du confinement. Aussi, je voulais savoir à quel moment vous avez eu une rééducation si vous en avez eu besoin. Comment cela se passe, est ce avec un kiné ou maison de convalescence ?Enfin, je n'ai pas le droit de m'asseoir, manger est donc difficile. Est-ce que vous avez été confronté à cette difficulté et comment faisiez ou faites-vous ? Je vous remercie pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#311932
Bonjour Sand et bienvenue sur SP

Tu pourras voir suivant les messages de chacun, que le post op est gérer de façon différente suivant les centres et les chirurgiens.
Pour ma part, mon chirurgien n'est pas pour la réeducation juste après l'opération, il préfère laisser le temps à la greffe de commencer à se consolider et j'ai donc fait ma réeducation en centre (le centre où j'ai été opérée a également plusieurs services de réeducation) presque 10 mois après la chirurgie.
Par contre là tu peux marcher régulièrement en étant à l'écoute de ton corps, et alterner par des périodes de repos. IL faut aller à ton rythmemais il est important que tu marches régulièrement. A ce stade c'est ta meilleure réeducation.

Pour la position assise j'avais acheté une chaise de ce style https://www.unodis.com/images/Image/CHA ... E-1240.jpg ce qui me permettait de me poser juste le bout des fesses le temps de manger.

:print1
Par Delph171214
#311938
Coucou Sand23,

Oulala ne sois pas si pressée tu viens d’être opérée le 4 février 2020 !!!
PIANO, PIANO une chose après l’autre ... y ne faut pas être pressée et comme dis Chris chaque personne est différente.
J’ai été opérée par un chir dans un centre de rééducation, ou il y a un service dans celui-ci !!
Pour la marche surtout très peu de temps après, repose toi beaucoup et écoute toi bien !! C’est IMPORTANT ! Car la réussite, vient de la PATIENCE et DE PRENDRE SOIN DE SOI. Après c’est des conseils à toi de voir :)

Si tu veux lire mon histoire n’hésite pas.

:spring5 :ondpo

Delph171214
Par midou76
#311939
:bienvsp1 Sand
Tu as été opérée récemment, tu dis ne pas pouvoir t'asseoir donc tu est soudée au sacrum ?
Ton âge joue pour la récupération, un jeune se remet beaucoup plus vite qu'une personne âgé
c'est vrai qu'avec ce maudit virus cela perturbe les RDV qui sont programmés.
Prend le temps de lire le parcourt des personnes opérés, tu vas y lire de précieuses informations

Petit rappel de précaution

...............Attention.................. Attention
Ne prenez pas le confinement pour une partie de plaisir, respecté le un maximum avant d'être attraper par ce virus, un membre de ma famille dans la force de l'age en à été victime, la preuve qu'il n'y a pas d'âge pour le chopper. Lui, est sortie d'affaire à ce jour, mais un grand nombres de personnes ne peuvent pas en dire autant.

Pour mon cas j'ai fais la reduc à suivre mon OP qui est très bénéfique le kiné t'apprend les bons gestes tu pourras le lire sur mon histoire, chris et beaucoup d'autres . Cela va faire 10 ans le 1er Juillet
Chris te met le lien pour une chaise pour un soudé sacrum. Rappel toi de chaque cas est unique pour la récup, le plus important est de ne pas bruler les étapes de consolidation de la greffe. j'ai 75 ans et je me porte bien et je vis quasiment sans douleurs. Je reste souple je fais du sport régulièrement.
Au plaisir de te lire
:courage1 :papillon
Avatar de l’utilisateur
Par Sand23
#311959
Merci pour vos réponses.
J'ai 43 ans et je n'ai pas été opérée jusqu'au sacrum, c'est donc vrai que je pensais que le premier rdv suite à l'opération serait pour me dire que je peux m'asseoir. Mais c'est ainsi.
Et je pensais que la rééducation allait commencer rapidement. Mais là aussi, j'ai tellement envie de tourner la page avec ce problème de scoliose qui n'en est plus véritablement un du fait de l'opération que je suis certainement trop impatiente.
Sandra
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#311961
Bonjour Sand, bienvenue à toi.
Autant de scolioses, autant de parcours différents : je suis allée de la clinique directement vers le centre de rééducation où je suis restée deux mois, c'est le protocole du chirurgien qui m'a opérée. Puis séances de kiné en libéral pendant des mois..

Pour ta posture, là encore , grande patience, ton corps a besoin de récupérer et ton cerveau de s'adapter à ce nouvel équilibre inconnu. Je suis opérée de T5 à L5 et j'ai pu m'assoir rapidement mais rester assise fatigue beaucoup puisque ton dos a été chamboulé donc sur un laps de temps très court au début. La progression se fera en douceur mais sans brûler les étapes.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#311971
bonour sand23 et à mon tour de te souhaiter :b15 effectivement, ton opération est très récente et il va falloir encore faire preuve de patience. vu le confinement, tu peux marcher chez toi de pièce en pièce et en cas de peur, tu peux toujours te tenir un peu. il est important de marcher un peu, avoir un minimum d'activité, le temps d'avoir un nouveau rv et de recevoir d'autres autorisations. courage
Avatar de l’utilisateur
Par Sand23
#311972
Vraiment merci pour vos réponses, cela m'aide de pouvoir échanger avec des personnes qui ont vécu cette situation, même si je suis très entourée par ma famille. J'avais une nouvelle question. À partir de quel moment on peut recommencer à conduire ? Je comprends que chacun de nous est différent et chaque chirurgien, son protocole de suivi. Mais à quel moment avez-vous pu reprendre une certaine indépendance ?
Par midou76
#311977
:bonjour Sand
Tu as l'avantage d'avoir eu ton OP assez jeune. Comme le rappel Nath tu dois être patiente pour la prise de greffe cela depend aussi de la longueur de ton arthrodèse ?
Pour la conduite vu que tu n'est pas soudée sacrum cela va te permettre de t'asseoir plus rapidement que nous, moi j'ai eu le droit de conduire au bout de 6 mois il faut dire que mon intervention j'avais 65 ans cela joue aussi. Ta patience d'aujourd'hui aura des répercutions sur le long terme. A 43 ans tu as de belles années devant toi, le jeu en vaut la chandelle. Fait toi copine avec mère patience patience.patience.
Au plaisir de lire pour la suite de l'aventure. :courage1

PS : pour la voiture cela dépend aussi du modèle que tu as. Je te conseil de regarder pour un coussin qui pivote, cela aide pour rentrer dans la voiture, il nous faut plus d'espace qu'un valide. :transp17
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#312000
Bonjour Sand,
Mon premier trajet en tant que passagère était à 3 mois post op après accord de mon chirurgien.
Ensuite, j'ai dû changer de voiture car la mienne était vraiment trop basse , je n'ai reconduit que 10 mois plus tard car j'ai pris le temps de choisir un véhicule plus adapté, mais habitant en ville, ce n'était pas indispensable.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#312028
Bonjour Sand

Pour la conduite, au bout de 2 mois j'étais passagère pour de petits trajets, j'avais le droit de reprendre la conduite au bout de 4 mois, mais comm j'avais un corset qui descendait bas et m'empêchait une assise correcte, j'ai attendu un mois de plus, de ne plus le porter pour recommencer à conduire.
Mais pour ce genre de question, si tu peux envoi un mail à ton chirurgien qui pourra t'apporter une réponse plus précise pour ton propre cas.

Pour la réeducation ce n'est pas systématique, certains chirurgiens, et aussi suivant les cas, ils n'en prescrivent pas forcément.

:papillon
Avatar de l’utilisateur
Par Lycie
#312493
Bonjour Sand,

J'ai été opérée le 13 janvier et le 5 février de cette année, je suis bien plus âgée que toi, et n'ai pas vu non plus mon chirurgien pour cause de confinement.
C'est regrettable pour nous, mais il me semble que l'essentiel est que nos opérations se soient bien passées.

Je marche tous les jours depuis une semaine environ, doucement, tranquillement, en évitant les trottoirs en mauvais états mais en essayant de ne pas regarder mes pieds. Il est des jours, comme aujourd'hui par exemple, où l'effort à fournir est plus important, où j'ai l'impression de pieds en béton, mais hier c'était différent, mes pieds étaient légers et la promenade plus agréable. :paques4

Auparavant, sur les conseils téléphoniques de mon chirurgien, et c'est un peu ridicule à dire, mais je faisais entre 1 et 2 km à l'intérieur de mon appartement , en chaussons, tous les jours. Et la première fois où j'ai remis des chaussures pour sortir c'était étrange. J'avais l'impression de ne plus savoir marcher droit.

Tu peux voir mon histoire, il y a des jours avec et d'autres sans.......

Courage et patience, à tous les jours suffit sa peine. D'ailleurs je vais aller me reposer sur mon lit !

:easter15
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#343940
Bonjour Sand

Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu de nouvelles, mais j'ai vu que tu étais repassée par ici,
Peut être aimerais tu nous dire où tu en es actuellement ?

:rentree2
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#344928
que de temps passé depuis ton dernier message! comment vas-tu? tu viens lire de temps en temps, alors n'hésite pas à nous laisser un petit mot, cela nous ferait plaisir.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !