Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Maternité, accouchement, péridurale...
Avatar de l’utilisateur
Par Afabule37
#313909
Bonjour,

Je viens ici sur ce forum car j'aimerais savoir si d'autres femmes ont déjà vécu ou connu cette possibilité.

Je suis enceinte de 34SA + 4j. Ma scoliose m'a été diagnostiquée à 7 ans. Elle est simple et plutôt moyenne. Une courbure en haut à droite et l'autre en bas à gauche (celle du haut étant plus forte que celle du bas). Je ne connais pas les angles. J'ai 29 ans et ma dernière visite remonte à mes 17 ans (que j'ai très mal vécu à cause d'infirmières puériles). Je devais y revenir à 21 ans, ce que je n'ai pas fait.

Je ne suis pas très sportive. J'aimerais mais mes différents essais m'ont valu beaucoup de déplacements de vertèbres. Je n'ai pas non plus fait beaucoup de séances de kiné car j'ai ma fiche d'exercices depuis des années que je ne suis pas beaucoup.

Pendant mes études, j'ai travaillé comme préparatrice livreuse de commande dans un drive pendant 2 ans et demi ce qui, à mon sens et malgré le port de charges lourdes, de renforcer considérablement mes muscles de la posture.

Aujourd'hui donc, je suis enceinte de 34SA + 4j et je remarque que ma colonne vertébrale est bien plus droite qu'avant. Mes "bosses" sont cependant toujours là, un peu atténuées. J'ai une douleur la nuit dans tout le dos mais il me semble qu'elle soit plutôt musculaire qu'osseuse. Elle disparaît dès que je me lève. Je m'étais habituée à cette courbure, comprenant que mon corps a décidé d'être comme ça parce que c'est comme ça qu'il se sent le mieux. J'ai peur que ce retour à la presque linéarité n'aggrave ensuite la situation post-accouchement.

Voilà, j'ai hâte de vous lire. Je ne sais si des professionnels sont parmi les lecteurs. En tout cas, je vous souhaite à tous une belle journée ensoleillée.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#313911
Bonjour Afabule 37 et :b15 ta scoliose n'a pas été très suivie lors de ta jeunesse, dommage, cela aura peut-être permis de la contenir. te voilà à attendre un heureux évènement et j'imagine ton bonheur. tu trouves que ta colonne de ce fait est plus droite! je crois qu'il est difficile de le dire. il n'y a qu'une radio qui peut le certifier. je te conseille une fois que tu auras accouché de faire une radio et de voir un spécialiste pour faire le point. tu sembles tout de même avoir des douleurs parfois et le fait de porter ton bébé, sera contraignant pour ton dos. aussi, il vaut mieux faire le point pour savoir où tu en es et si besoin, voir ce qui est à faire.
Avatar de l’utilisateur
Par Afabule37
#313912
Bonjour Rosy et merci beaucoup !

En fait jusqu'à mes 17 ans, elle a été suivie. Ma mère faisait toutes les démarches : une radio puis 6 mois plus tard la consultation puis 6 mois plus tard la radio puis... Etc. J'en avais marre, j'y pensais tous les jours. Ma mère a gardé toutes les radios.

Mais tu as raison. Après l'accouchement, il faudra que je prenne mon courage à 2 mains et que je contacte un spécialiste pour qu'il l'ordonnée une radiographie. Je déteste l'idée que des rayons me traversent... Bref

J'ai lu sur ce forum que 25% des nouveaux nés avait une scoliose lorsque la maman en avait une. Bon, ils n'ont pas pris en compte l'état du géniteur mâle ni les générations antérieures. Quand je vois le dos de mon mari, ça me rassure beaucoup. De toute façon, ma scoliose est idiopathique d'après ce que j'ai compris, même s'il est plus fortement probable qu'elle soit d'origine génétique puisque mon frère en a plus très faible mais pas ma sœur (qui a une cyphose). Je vous donnerai des nouvelles :)

Merci encore pour l'attention que vous avez porté à mon post.

:print4
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#313914
Bonjour Afabuel37 et bienvenue sur SP

Je ne pense pas que ta colonne se soit même partiellement redressée seule pendant ta grossesse, une scoliose installée ne régresse pas seule, mais parfois on a des sensation que ça se redresse ou au contraire que ça évolue négativement.
Mais il arrive que ça puisse évoluer
Comme Rosy je te conseille malgré tout d'avoir un suivi, c'est important.

C'est vrai que le risque existe que nos enfants puissent avoir une scoliose, d'où l'importance de les surveiller bien régulièrement, par contre je ne sais pas si vraiment il s'agit de 25 %

:oiseau
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#313936
Bonjour Afabuel37 et :b10
Pendant la grossesse, le dos se positionne différemment, et peut donner l'impression d'une modification des courbures.
Ceci-dit, il convient de rester prudent, et bien se faire suivre pendant la grossesse, en signalant l'existence de cette scoliose au médecin qui vous suit. Le dos travaille beaucoup au moment de l'accouchement, rendant également incontournable un suivi ensuite.
Concernant les enfants, mes 2 fils ont eu une attitude scoliotique, bien traitée en kiné.
Il est bien sûr important de surveiller, surtout à l'approche de l'adolescence, compte-tenu des antécédents.
Tous mes vœux de bonheur dans l'attente du bébé à venir
A bientôt
:print

N'hésitez plus et faites un don à l'association !