Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#33416
Bonjour Alyphe et bienvenu(e) (?) à toi sur notre forum ! Merci pour ton message, ainsi (et surtout) pour tes encouragements concernant la tenue et les renseignements donnés sur ce site ! Je crois bien que c'est notre "premier orthopédiste déclaré" en ligne :cotent Merci d'avoir fait le "pas" pour venir poster ! :bravo
J'espère que nous aurons l'occasion d'échanger d'autres messages ! Au plaisir de te relire, à bientôt, bib'bisous :bisous
Par Alyphe
#33422
oh j'ai l'intention de passer ici régulièrement.
Le domaine du corset est en perpétuelle évolution. Beaucoup de recherches sont faites afin de réaliser des corsets toujours plus efficaces. c'est un domaine qui m'interesse particulièrement.
pour me présenter je suis un jeune orthopédiste (enfin j'ai pas encore la trentaine ;p ) et je travaille en CAO Je fais du corset de scoliose depuis près de 9 ans

. L'interet que je porte à ce forum et à ce site viens des témoignages qui me servent énormément dans mon approche du corset.
je serai ravi de répondre à des questions si mes connaissances le permettent.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#33426
Oui la partie "ados" est forcément la plus riche en témoignages. Tu pourras ainsi voir ce qui tracasse particulièrement un(e) adolescent(e) à qui on vient d'annoncer le port du corset (par exemple pour l'histoire de Roxy, sa maman est aussi sur le forum sous le pseudo "Maman").
Je pense que tu l'as déjà constaté : à cet âge là, les explications du bénéfice du corset, des espoirs pour une stabilisation ou une régression de la scoliose par un port régulier du corset, ne sont pas "d'actualité". L'ado a besoin de savoir que son orthopédiste comprenne qu'il est là pour le soigner, mais aussi pour comprendre que psychologiquement ces traitements sont contraignant, difficiles et surtout qu'ils modifient énormément le quotidien, ceci justement au moment où l'image de son propre corps est "spéciale", car il se développe, etc .. et qu'il constate une déformation .. Pour l'image de soi, c'est un premier cap particulièrement pénible ..
On hésitera pas à te poser des questions :cotent, inversément, si tu as besoin qu'on t'aiguille à travers le forum, on est à dispo ! A bientôt ! :bisous
Par erika26
#33428
Bonjour Alyphe ! C'est chouette de voir un professionnel ici :bravo Tu es dans quel région ? Etant suivi sur Bordeaux mes corsets avaient été fait là-bas et la personne qui s'en occupé était vraiment super sympa et très à l'écoute (ce qui est hyper important à mon sens) !!!
Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#33431
Bonjour Alyphe et bienvenu sur notre forum en tant qu'orthopédiste !

A ce sujet, nous nous permettons de rappeler à nos membres que selon la loi informatique, en particulier le code de déontologie des médecins, il n'est pas possible de demander ou de poser un diagnostic personnel via Internet. Alyphe s'est aimablement proposé de répondre à vos questions, mais "d'ordre général", pas à titre personnel.

Merci de votre compréhension !
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#33459
bienvenue alyphe
c'est super de voir des professionnels qui viennent lire nos histoires... si je compte bien, tu es le 3ème, après blandinedh qui est psychomotricienne et couscous qui est kiné. Vous allez donc pouvoir ouvrir un cabinet médical révolutionnaire et génial :cotent

c'est tellement important dans la conception des corsets de prendre en compte les petits détails qui vont permettre de le considérer comme une aide et pas comme une contrainte...
personnellement j'ai eu surtout des plâtres, mais super bien faits, ce qui m'a permis de vivre en harmonie avec, je ne suis pas certaine que j'aurais tenu la distance sinon
en revanche le corset plastique... je n'en ai pas un bon souvenir, mais il faut dire qu'ayant 36 ans aujourd"hui j'ai dû avoir un modèle "préhistorique" par rapport à ceux de maintenant (et l'orthopédiste était un genre d'homme des cavernes aussi...ça n'aide pas)

nous les anciennes porteuses de corset sommes aussi là pour répondre à tes questions sur notre vécu, si cela peut t'être utile.
Par Alyphe
#33466
Merci de l'accueil :)

je vais toutefois éclaircir quelques points:
le therme "orthopédiste" est un therme générique qui regroupe plusieurs professions très différentes les voilà par ordre hiérarchique:
-Chirurgien orthopédiste, c'est le docteur
-l'orthopédiste (ou applicateur): c'est la personne qui a les aggréments lui permettant de prendre les moulages, essayer le corset etc...
-et enfin l'ouvrier orthopédiste qui s'occupe de la fabrication.

mon metier à moi c'est de prendre les moulages de corsets, de les retoucher par ordinateur, puis de les envoyer à la fabrication, fabrication sur laquelle je garde toujours un oeil. j'aurai donc été mal placé pour donner quelqu'avis médical que ce soit :)
les seules opérations que je fais, je les fais sur ma calculatrice :p

Au fait j'ai moi-même une scoliose (relativement mineure c'est une cervicale de 5° non traitée) et une bonne hyper-lordose + cyphose (non traitées aussi)...

pour répondre à Marina, le port de corsets en platre existe toujours aujourd'hui. il y a même des régions où ce type de corsets domine sur les autres et efficacement. moi je fais surtout du CTM, Lyonnais, GTB et du corset carbone aussi. le dernier milwakee que j'ai fait c'était il y a 5 ans lol.. chaque région a ses préférences.. c'est un peu domage.
Le même patient pourra se voir prescrire un Ctm cheneau dans le sud ou un Bending dans le nord quand ce n'est pas un Lyonnais ou un corset platré.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#33489
C'est pas un souci Alyphe, on accepte tout le monde :cotent
Je plaisante, merci pour les précisions, ainsi il n'y aura pas de malentendu. Pour avoir vu de mes propres yeux les fameux calculs dont tu parles sur ordinateur et bien :bravo1 c'est un métier très pointilleux !
Au plaisir de te relire, bib'bisous :bisous
Par Alyphe
#33504
Milwakee... c'est à la base un corset difficile à porter.. la mentonière impossible à dissimuler (ah oui j'ai lu votre astuce du bandana :p ) n'arrange pas les choses. mais bon... ce corset est quand même trés indiqué dans certains cas.
le tien avait été moulé sur une autre personne? j'espère que ça ne se fait plus aujourd'hui. en tout cas c'est pas notre façon de faire. mais ça ne m'étonne pas trop en tout cas. ce corset se compose d'une ceinture pelvienne complête, de mats anterieurs et posterieurs, d'une mentonière et de contre appuis. il y a peu de surface de contact sur le tronc donc à l'époque je comprends bien qu'on ai pu se permettre ça et obtenir de bon résultats.

quant aux lombostats sur mesure qui ne tiennent pas compte des gibbosités je suis totalement daccord avec vous.
mais bon il y autant de méthodes de travail qu'il y a d'orthopédiste...
certains prennent des mesures en tenant compte des hauteurs de gibbosité, tout comme d'autres préfèreront faire des moulages systématiquement.
Pour ma part je sais que nous utilisons les deux méthodes: mesures dans les cas simples et moulage 3D dans les autres cas.
pour tout ce qui est scoliose ou cyphose la question ne se pose pas, c'est moulage 3D et rien d'autre :)
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#33515
en tout cas bravo pour ton métier alyphe, car le moulage précis des corsets est primordial pour leur efficacité
et une petite idée de recherche en ces temps de réchauffement climatique: est-ce que de nouveaux matériaux permettraient d'avoir moins chaud dans un corset? (23h/24 par 40 degrés à l'ombre, c'est dur...)
avec le plâtre c'était plus facile, ça se réchauffe moins je pense (mais c'est plus épais...)
Par Alyphe
#33520
Je suis un passioné de la scoliose.
certains se diront comment se passioner pour une maladie et tout le mal qu'elle cause?
je réponds que je suis un passioné des moyens mis en oeuvre pour lutter contre.

Aujourd'hui on essaye de prendre le problême à la source et beaucoup de travaux sont faits. on soigne la scoliose par la chirurgie, l'orthopédie et la génétique se penche aussi sur le problême.

moi je suis dans l'orthopédie. alors je me pose des questions à ce niveau.
le corset réfrigéré? cela peut sembler bête mais ça ne l'est pas. je suis dans le sud de la france, là où l'été dure presque toute l'année... (j'exagère presque pas :p ). cette idée de corset je l'ai eue et je pense que tous les orthopédistes de la région se sont penchés dessus un jour où l'autre.
pour ma part j'ai vu 3 possibilité:
une trop chère
une trop encombrante
et une dernière envisageable. mais je n'ai jamais poussé la chose, en particulier parceque j'ai d'autres projets.

bravo pour l'idée en tout cas :) :bravo2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#33526
Bonsoir Alyph et soit le bienvenue sur le forum. C'est avec beaucoup d'émotion que nous t'accueillons et que nous lisons tes messages. Nous aussi on se "passionne" pour la scoliose en se servant de nos vécus pour aider les autres personnes atteintes de scoliose à mieux la supporter. Ton aide nous sera très précieuse.
Pour ma part tu es trop jeune pour avoir fait mes corsets lyonnais mais je peux dire que l'on doit beaucoup à des gens comme toi.
L'idée du corset réfrigéré je le trouve génial, peut etre un jour quelqu'un inventera une matière auto réfrigérante et qu'elle pourra être utilisée si le cout est admis par l'administration :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#33537
c'est super, le brainstorming commence...
est-ce qu'on a chaud à cause de la matière qui constitue le corset uniquement? (oui, sûrement, on a moins chaud dans un plâtre)
ou bien aussi il y a peut-être la surface de contact qui fait que la chaleur du corps s'évacue moins... donc moins de plastique, ça coute moins cher en plus.
ou bien aussi il y a les vêtements couvrants qu'on est obligé de mettre pour cacher le corset, qui font qu'on a moins de surface de peau qui est ventilée pour évacuer la chaleur...
bon voilà alyphe, sachant des progès immenses dans le traitement de la scoliose ont démarré dans le garage du docteur c... (d'ailleurs des deux docteurs c...), tu vois ce qui reste à faire à un passionné comme toi
(de toute façon il n'y a rien en ce moment à la télé à part du foot)
Par Alyphe
#33544
Pour le refroidissement un T-shirt isolant ça ne marcherait pas. le problème du plastique c'est en réalité la circulation de l'air qui est nulle. la chaleur venant du corps ce n'est pas la bonne voie.
l'idée du pack gel était l'idée la plus probable on peut aisément creer un corset pouvant en accueillir.
mais le probleme: les packs d'eau qu'on met on congelateur créent beaucoup d'humidité (comme une canette de soda qu'on sort du frigo) et les packs de gel réfrigerant ne sont éfficaces que localement, il en faudra donc beaucoup pour refroidir un peu... sans parler du prix à chaque fois

pour les "décos" nous utilisons du papier transfert spécial pré-imprimé. demander aux fabriquants des papiers à la demande ce n'est pas possible.
sinon on avait déjà essayé d'utiliser des papiers vierges pour imprimantes, mais lors du thermoformage (c'est quand on chauffe le plastique dans un four pour le mouler) les dessins fondent, et quand ils ne fondent pas ils partent de toutes façons au grattage lol...

pour l'entretien en fait tout dépend du type de corset. en principe on peux les nettoyer à l'eau savoneuse. le probleme viens des velcros et du capitonage de mousse (quand il y en a) qui ont tout deux tendance à se décoler sous l'eau. mais en principe ça tiens bon :p

pour répondre a marina
le corset en platre a tendance à absorber l'humidité et la chaleur et le plastique non.
la surface de contact joue en effet.
moins de plastique ne veut pas dire moins cher à la fabrication car pour un CTM, l'empreinte du tronc est entièrement thermoformée avant les découpes
(de toute façon il n'y a rien en ce moment à la télé à part du foot)

euh si... y'a les experts lol
Par Alyphe
#33549
il existe toujours la solution "vetements réfrigerants" que beaucoup de fabriquants américains ont en catalogue. je mets pas de liens ici mais j'ai des adresses. ça reste une solution chère et d'une efficacité limitée.

la solution la moins chère, moins encombrante et la plus efficace se rapprochait plus d'un systeme de ventilation général que de tout ça. malheureusement on a pas trouvé le moyen de le fabriquer...
lol tout ça va me redonner envie de m'y remettre

N'hésitez plus et faites un don à l'association !