Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#99340
Coucou LCOLIN !
Et merci pour tes indications.
C'est vrai que la décision opération ou pas est difficile à prendre...
Cela dépend de chacun, et peut-être des questions sont à aborder, du genre : est-ce que tu te muscles bien, à quel degrés tu en es, le nombre et l'emplacement des courbures, quel rythme de vie tu as, le type d'efforts que tu as à fournir dans une journée, si des douleurs se déclenchent, si le rachis est "torsadé" etc...
peser le pour et le contre de la situation aujourd'hui, de l'évolution à venir, par rapport à une opération ... je comprends que c'est délicat. Je crois que l'expérience des opérés, des non opérés, et l'avis de plusieurs médecins peuvent t'être utiles.
En ce qui me concerne, je n'ai eu aucun traitement (à part la kiné), tout au long de mon parcours, et la S a pris environ 3° par an pendant 10 ans (à partir de 35 ans). J'ai 49ans et le DrDM a mesuré environ 95° de courbure, mais c'est une dorsale basse, une seule courbure, avec torsion des vertèbres. C'est ce qui a toujours fait dire aux médecins qui m'ont vue jusqu'à maintenant qu'une intervention chirurgicale n'était pas souhaitable, d'autant que ma S aurait continué à évoluer !!!
Alors le corset semble le plus judicieux, et je suivrais ton conseil concernant la musculation. Le DrDM m'a dit que le port du corset plâtré pendant 3 semaines ne me démusclerait pas, à condition de 2 séances de kiné par semaine sur prescription très précise, et que je devais continuer à travailler et prendre les transports pour y aller.(j'ai déjà l'habitude que ce ne soit pas facile avec le lombostat, et ils m'ont dit que ce ne sera pas plus compliqué). La question que je me pose : est-ce que je vais arriver à trouver une position pour dormir ? car je ne porte bien sûr pas le lombostat la nuit. On verra bien, et si c'est vraiment trop dur, je prendrais quelques jours d'arrêt pour me reposer quand même ! (ah oui, le problème de la douche... c'est ce qui va me coûter le plus !!! heureusement qu'on n'est pas en été !!! mais ça va compliquer pour les shampooings !!!) :bisous1 Bonne fin de journée ! et dis-nous où tu en es de ta décision ! :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par LCOLIN
#99345
bonsoir,
j'en reviens au port du corset ou autre , durant la nuit: il est vrai que c'est pas facile, c'est comme tout on s'habitueMême sans corset, le changement de position est toujours délicat à certaines périodes où j'ai plus mal.
Mes copines de l'époque me surnommaient "la tortue" car une fois sur le dos j'avais du mal à me retourner!!
Mais, j'ai pris l'habitude de rouler sur le côté et de m'appuyer sur la main, habitude que j'ai gardée depuis. Comme pour faire mes lacets, j'ai gardé le reflexe de m'assoir et de monter ma jambe et de ne pas me baisser. Ces habitudes m'aideront sûrement si je me fais opérer!

Pour le shampoing, je me rappelle que je me baissais au dessus de la baignoire. :douche Parfois, je me faisais aider. Sous le plâtre, je passais une bande imbibée d'alcool que je glissais avec une aiguille à tricoter!! :dingue

Pour en revenir au calcul de degré, le dr DM a mesuré 75° et le chirurgien de son épuipe, 60°. l'autre chirurgien que j'ai vu m'a dit qu"'il y a 30 praticiens, 30 mesures différentes!! et que les patients se préoccupent beaucoup des dégrés mais que ce n'est pas vraiment ça la préoccupation mais l'accentuation de telle vertèbre,..." ce qui est mon cas.
je vais m'étendre plus sur ce qu'il m'a dit sur mon histoire "laurence"

en attendant porte toi bien! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#100808
alors c'est demain que l'on te met le plâtre crincrin. tu verras tout se passera bien et tes douleurs n'auront plus qu'à bien se tenir. bon courage à toi :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#100809
Bon courage pour demain, :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par LCOLIN
#100812
:chance petite pensée pour toi demain

bises
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#100815
bon courage pour demain :chance
bisous :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#100858
Merci pour vos encouragements qui me vont droit au coeur !:sourire
Ca y est, j'en ai pour 3kg de + !!! Ca c'est très bien passé.
Ca fait drôle, je me sens à la foi lourde et allègée ! et je frissonne un peu car il n'est pas encore sec !:pluie
C'est de DR DM lui-même qui a "lissé" le plâtre, et j'y retourne le 26 février pour le moulage.
Pour la petite histoire : dans le TER du retour, je m'étais profondément endormie, et c'est la contrôleuse de billets qui m'a réveillée !:dodo
Et la kiné de la clinique pour me recommander de faire mon sport habituel, qui me demande : quel sport pratiquez-vous ? je lui réponds : la natation... elle a éclaté de rire...
Et quand je "tapote" mon ventre, je ne sens rien !! lol
Il y a une seule fenêtre dans le dos, car comme mon buste est trop court, s'ils en avaient fait une sur le ventre, le plâtre aurait été trop fragile.
Enfin côté taille-fine, il y a à redire !
Mais, pour l'instant, je me sens mieux qu'avec le lombostat. Je me sens bien soutenue. Et j'arrête les anti-douleur, comme me l'a demandé le DR DM.
Bisous :violons
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#100861
contente de voir que tout s'est bien passé. eh oui, il fait frais sous un plâtre pas encore sec! 3 semaines et hop, tu en seras vite débarassée. le tout est qu'au niveau douleurs, tu te sentes mieux. bonne nuit à toi avec ce plâtre :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par aurélie
#100869
Bonjour Crincrin!
Je vois qu'essayer c'est l'adopter ce plâtre! Sinon pour la natation, faudra repasser...lol
Trois semaines, ça va passer vite!

Fais moi signe si tu as un petit laps de temps entre ta prochaine consult' et ton train, on aura peut-être l'occasion de boire un café! La clinique n'est pas bien loin de chez moi!
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par LCOLIN
#100876
Voilà une petite couche supplémentaire pour tenir au chaud.... quoi que!!

trève de plaisanterie, contente que ça se soit bien passé et que ça te soulage déjà! :bravo2

Pour cette première nuit tu risques d'être un peu une tortue sur sa carapace mais on s'habitue.

Pour les guêpes et leurs tailles, heureusement , ce n'est pas leur saison!! :lol1

:dodo3
Avatar de l’utilisateur
Par clochette
#100887
courage Crincrin ! les 3 semaines vont passer vite ;j'espère que ce corset va ensuite atténuer tes douleurs bisous :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#100904
alors comment as-tu passé cette 1ère nuit? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par bibina
#101042
slt, crincrin!
Je sais que tu devais te faire platré et je ne l'ai pas oublier seulement j'étais dans les exams bref , sinon je vois que le platrage c'est bien passer tant mieuX;
le supporte tu bien ? Peut etre qu'il est trop tot pour dire si tt ce passe bien ou pas car tu viens a peine de l'avoir, ça m'interresse beaucoup ce que fais ton medecin tiens moi au courant comme ça si ca marche pour toi bienque tin cas est différend car apres avoir lu ton hist je vois que tu n'es pas opérée c'est peut etre pour ca que t'es platrée moi je le suis et je ne sais pas si ton traitement marche peut etre que le chirurgien refusera bon on verra
cela dis je suis passer ici pour te souhaiter beaucoup de courage car sa doit pas etre facile pour toi même si t'es grande
gros bisous . :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#101096
Merci pour vos messages qui m'ont fait plaisir !
Mon mari m'avait dit que j'en avais, mais j'étais trop fatiguée et je trouve enfin le temps de vous répondre aujourd'hui.
L'arrêt brutal des anti-douleurs m'a déclenché une gastro carabinée (au moins je risque pas l'occlusion ! lol)
Mon plâtre a fini de sècher jeudi après-midi, j'ai pu aller à l'infirmerie de mon boulot, on a fait sècher mes vêtements humides, et je me suis reposée sur le lit, entourée de bandes papier comme celles que les médecins mettent sur leur table pour osculter, ce qui a bien absorbé l'humidité du plâtre. Elle est super cette infirmière, et a beaucoup de compassion pour moi !
Pour répondre à vos questions :
- je ne ressens plus de douleurs dans ma hanche
- le plâtre est un peu lourd par moments, mais il me soutient également
- je dors bien, car très fatiguée, la première partie de la nuit, et à partir de 3h du matin, je me réveille toutes les heures pour me tourner, et je me lève à 5h30 pour me préparer pour le boulot. Mon mari m'emmène le matin, et le soir je prends mes 3 bus. Ceux qui essaient de me bousculer sont surpris ! une dame derrière moi a reculé brusquement après que j'ai senti un "lèger effleurement" dans mon dos !
- aujourd'hui, grande première : je me suis lavée les cheveux penchée au-dessus de la baignoire, ça ne vaut pas une douche, mais ça fait du bien !
- hier soir, première séance kiné "sportive", il a fallu que je m'étire dans le plâtre, du coup j'ai eu un peu mal jusqu'à ce que j'aille me coucher.

Aurélie : merci pour ton invitation que j'accepte avec plaisir. Mon prochain rendez-vous est le 26 février à 16h30 pour le moulage, j'arriverai probablement en avance à la Part-Dieu, je te redirai l'heure d'arrivée du TER. Ca sera super si tu peux te libérer !

Bibina : merci pour tes encouragements. Je vois que tu as bossé dur pour tes partiels, je te souhaite bonne réussite. Pour le plâtre, je ne sais pas si on peut le mettre après une opération, ni si il te soulagerait, cela dépend probablement de l'origine des douleurs. Pour moi, il calme les douleurs qui provenaient des pressions que dame S faisaient sur mes disques.
Je te souhaite encore plein de courage.

Bon, j'espère que vous ne m'en voudrez pas si je n'ai pas répondu à tout le monde, en tout cas, merci encore pour vos messages bien sympas.

J'ai aussi une pensée admirative et émue pour nos ados qui doivent porter le plâtre bien plus longtemps que moi ! tous mes encouragements les jeunes !!!

Pour la petite histoire : au boulot, on me surnomme "Robocop", ou "la secrétaire en béton" !!! savez-vous pourquoi ? lol

Pleins de bisous !

:bisous1 :violons (merci d'avoir ajouté ce beau violon et les autres smilies aussi sont super !!)
Avatar de l’utilisateur
Par mary
#101100
Crincrin je viens de lire ton histoire et je te trouve très courageuse d'avoir accepté la solution du corset ; je comprends qu'on doive suivre les conseils des médecins surtout quand on sait que nos douleurs devraient s'atténuer avec un tel traitement. Mais sincèrement j'ai trop de mauvais souvenirs de mon adolescence et me mettre dans la tête que je devrais reporter ces "carcans" me fait frémir. Et pourtant il faut absolument que je reconsulte, je souffre de plus en plus et ma S s'est bcp accentuée en une dizaine d'années. Je pense que je préfèrerais qu'on me propose l'opération mais je ne sais pas du tout si ce sera le cas. Le problème est que je ne supporte plus les anti-inflammatoires ; de temps à autres je prends des antalgiques (très peu efficaces) et ce qui me soulage le plus ce sont des massages faits de temps en temps par mon mari avec du K.... et après lesquels je reste allongée un moment au chaud.
Je te souhaite courage et :positif
:bisou1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 49

N'hésitez plus et faites un don à l'association !