Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Frangine_manu
#5778
Il semble effectivement qu'il y ait un lien entre le port d'un appareil dentaire et la scoliose: une grande majorité des jeunes souffrant de scoliose portent ou ont porté un appareil.
C'est le cas de ma soeur, Manu. Dès que nous avons appris qu'elle avait une scoliose, le lien a été fait avec son traitement en orthodontie. Lien confirmé par le chirurgien, des osthéopates... La scoliose de manu qui était minime a pris beaucoup de degrés à partir du moment où elle a eu ses bagues, en un an, son dos n'est pas reconnaissable!
On nous a expliqué que les bagues tirent sur le crâne qui cherche donc à se protéger et va tirer sur la colonne vertébrale (en très simplifié).
pour manu le traitement des dents se termine dans environ 6 mois, ouf!
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#5786
idem pour moi mais il y a bien longtemps = de 30 ans , j'ai eu un appareil dentaire mais on pensait que c'était la TVN (traction vertébrale de nuit ) qui me déplacait les dents !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#5807
Je n'ai jamais eu d'appareil dentaire et pourtant une triple scoliose très importante. J'ai lu sur certains site que les problèmes de dents et de scoliose pouvaient avoir une origine commune, l'un n'entrainerait pas l'autre mais la cause de l'un et de l'autre pourrait etre la meme. :bisou1 :amis
Par cécile
#6894
Je n'avais jamais fait le lien...
J'ai porté plusieurs appareils dentaires durant 5 ans, malheureusement mes quenottes ne sont pas restées droites très longtemps après le retrait des bagues!

Et est-ce que vous auriez des problèmes de mâchoire? Depuis quelques années, j'ai un côté de la mâchoire qui se "décroche" : l'articulation ne tient pas bien, et de temps à autre se coince.
Je me demande si ça aurait un rapoort avec le dos.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#6935
J'ai souvent la machoire qui coince quand j'ouvre la bouche j'ai l'impression comme si tout était décalé et se remettait en place en la fermant :bisou1 :amis
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#6945
Je viens juste de passer un panoramique dentaire.En effet les mâchoires et les dents sont toutes décalées et les choses s'accentuent au fil du temps.L'âge venant, une lutte s'engage entre la scoliose et la verticabilité, j'ai même un pied déformé. Mais bon! je tiens debout... :cherche :cotent
Par elize
#6948
moi aussi j'ai porte un appareil dentaire ...avant mon corset...mais je n'aurai pas pense que le dos suivait les dents mais l'inverse ,je suis persuade que tout est lie vu(astigmatie)ouie,et dentition .....
Par mariegrogneuse
#8253
J'ai porté pendant six ans des appareiles dentraires, sans que ca s'arrange, en finalité la cause était au niveau osseux: j'avais une déformation de la machoire. Elle a du arrivé au fil de la scoliose car sur les photos de moi petit n ne voit pas cette déformation. Alors que sur celle de moia dolescente, on se rend bien compte que quelque chose ne va pas au niveau du visage, sans qu'on ne sche vraiment quoi.Mes Machoires étaiant en fait décalés dans deux plans de l'espace et je pouvais pas réellement et totalement fermer la bouche: mes dents supérieures ne s'emboitant plus avec celles inférieures.

J'ai donc subit une opération,(on casse et on remete en place) qui a remis mes machoires à leur place naturelle. Opération trés trés pénible (soupe pendant un mois, purée pendant les deux suivants ,machoires entièrement bloqué, on ressemble à une citrouille, la facon dont on gonfle aprés l'opération des dents de sagesse n'est en rien comparable à celle là: tu te retrouve avec des oedemes sous mentoniers et mandibulaires incroyable!)

Suite à l'oéparation mon dos a pris des dégrés en un coup comme pendant les poussées pubertaires. Mais le résultat au niveau du visage est vraiment trés trés trés trés trés satisfaisant sur le long therme, une fois qu'on a dégonflé. Machoire symétrique, le tout trés gracieux, plus doux, plus "normal". Je pourais vous montrer des photos avant et aprés opération si certains sont intéréssés. L'opération c'était une osthéostomie bi maxillaire.

Je sais que mon chirurgien (celui de la machire) avait peur que ma scoliose , au fil de son évolution, abime son résultat..;
Par VL75
#21132
:bouh C'est l'opération que je vais subor lundi... Moi aussi j'ai un décalage entre les dents du haut et du bas car mes machoires ne se sont pas développées normalement...

J'ai un autre problèmes, mes dents définitives ressemblent à des dents de lait (les racines sont peu importantes) ce qui entraine une mobilité des dents.

On envisage après l'opération et la fin du traitement d'ortho de me remplacer les dents de devant pas des implants
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#30486
J'ai aussi un décalage entre les dents du hauts et du bas et une très mauvaise dentition mais on ne m'a jamais dit si ça avait rapport avec la S
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#30513
Je n'ai jamais porté d'appareil dentaire, et je crois que Roxy n'en aura pas non plus. Par contre, mon fils va en avoir un, raison de plus pour surveiller son dos, alors?
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#30568
Maman .. zen .. ce n'est pas systématique (heureusement !) :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#30573
Ma nièce vient de subir l'ablation de ses 4 dents de sagesse, le chirurgien qui pratique aussi l'esthétique lui a dit qu'elle avait une scoliose du visage, en avez-vous entendu parler? J'ai beau regarder les photos de son joli minois, je ne vois rien! :bouh
Par VL75
#30612
:bebe

Pour répondre à vos questions....

Le port d'appareils dentaires n'est pas forcément lié avec les scolioses mais certains car très particuliers peuvent y contribuer...

Si il s'agit juste de déplacer les dents sur les arcades, ce n'est pas osseux donc à priori y n'y a pas de répercution sur le dos.

En revanche si il s'agit de problèmes de machoires, c'est donc osseux et donc les mal position des machoires bousculent l'équilibre entier donc le dos aussi (si il y a déjà une prédisposition). Pour mon cas, le port d'appareil dentaire n'était pas suffisant car le support des dents : les machoires n'étaient pas bien assez dévellopé.

La sécurité social prend en charge le traitement d'orthodentie (6 mois) pour les plus de 16 ans qui ont subi une opération des machoires.

Pour ceux qui n'ont pas d'opération et qui ont plus de 16 ans, la sécurité social refuse la prise en charge.

La médecine reconnait que les malpositions de machoires ont des répercution sur le dos et c'est pour ça que la sécurité sociale accepte la prise en charge

Si vous avez d'autres questions... je peux vous renseigner!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !