Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Webmaster
Les questions à poser au chirurgien (liste non exhaustive)

- Que risque t'il de se passer si on ne se fait pas opérer ?
- Est ce qu'un traitement par platre ou corset ne pourrait pas suffir ?
- Quels sont les risques d'une telle intervention ?
- Quelles sont les complications particulières dans mon cas précis ?

- Quels sont les examens que je devrai faire avant l'intervention ?
- Avez vous un système de surveillance des potentiels évoqués ?
- Avez vous un service de réanimation ? si non comment cela se passe t'il en cas de problème ?

- Comment la perte de sang est elle compensée : transfusion autologue ? poches de sang anonymes ? ou récupération in situ avec un cell saver ?

- Type de l'opération et choix du matériel ?
- Au bout de combien de temps je pourrai commencer à me lever après l'intervention
- Temps de convalescence ?
- Temps d'hospitalisation ?
- Temps d'alitement ?
- Risques post-opératoires ?
- Longueur de la fusion ?
- Mobilité après l'opération ?
- Activités permises après l'opération ?
- Précautions à prendre après l'opération ?
- Quels examens fait-on les mois précédents l'opération ?
- A quoi servent-ils ?
- Combien de temps reste-on couché ?
- Est-ce que j'aurais mal les jours après l'intervention ?
- Est-ce qu'un plan de lutte contre la douleur sera mit en place ?
- Moyens anti-douleurs employés ?
- Comment s'appelle l'intervention que je vais avoir ?
- En quoi consiste cette opération ?
- Quelles vertèbres seront soudées par la greffe ?
- A quels degrés approximatifs, ma courbe/mes courbes va être réduite ?
- Est-ce que je pourrai rentrer chez moi en voiture ou en train ou me faudra t'il un transport allongé ?
- Combien de fois vous verrai je pendant mon hospitalisation ?
- Est-ce que cette intervention résoudra tout définitivement ou est il possible d'en subir une autre plus tard ?
- Est-ce que l'intervention résoudra mes problèmes de douleur ?
- Est-ce qu'il est possible qu'il y ait un soucis avec le matériel ? Infection ? Rejet ? Cassure ?
- A mon retour, si j'ai des inquiétudes me sera t'il possible de vous joindre par téléphone à votre bureau pour vous poser des questions ?
- Quel sera le suivi post-opératoire ?
- Pouvez-vous m'expliquer quel est mon problème exact et ses conséquences ?

- Est-ce que j'aurais un plâtre ou un corset après l'opération ?
- Si oui, pendant combien de temps ?
- Quand puis-je reprendre la vie normale ?
- Ma scoliose peut-elle encore évoluer après cette intervention ?
- Quelle activité sportive possible ensuite et quand la débuter ?
- Est-ce important de faire de la kiné (physio) après l'opération ?
- Doit-on faire une cure pour le dos avant/après ?
- A quand la reprise d'une activité professionnelle/scolaire, reprise progressive (mi-temps) ?
- Devrais-je prévoir des aménagements spéciaux pour mon retour à la maison ?
- Dois-je aller en maison de repos ou rentrer directement chez moi ?
- Qu'est ce qui me sera interdit de faire les premiers temps à mon retour à la maison ? et définitivement interdits ?

- Mes parents pourront-ils restés avec moi à l'hôpital ?

Pour les mineurs)
- Qui va me suivre et où quand je ne pourrai plus être suivie en pédiatrie ?

Pour les filles :
- Où faire suivre ma (future) grossesse ?
- Où accoucher ?
- Pourrais-je bénéficier d'une péridurale ?
- Où la faire pratiquer ?

- On peut demander aussi au chirurgien si il pratique des dépassements d''honoraires

Si vous avez d'autres soucis de santé qu pourraient poser un problème au cours de l'intervention ou de la convalescence n'hésitez pas à en parler au chirurgien !

Les questions à poser à poser à l'anesthésiste(liste non exhaustive)
- Dois je arrêter la pilule contraceptive avant l'opération ? et si oui combien de temps avant ?
- Est ce que je dois me faire épiler ou raser le dos avant (quelle est la meilleure méthode ? ou est ce que ça sera fait par le personnel de l'hôpital ? Pour tout le monde ou au cas par cas ?
- Est que j'aurai une auto-transfusion ou une transfusion d'un donneur ?

N'oubliez pas de lui signaler tous les traitements que vous prenez

Nous rappelons que : la loi sur le droit des malades du 4 mars 2002 stipule que le patient doit être informé totalement au cours d'un entretien individuel.

Cette liste n'est pas exhaustive - Elle a été faite par quelques personnes afin d'aider chacun, mais si vous avez des questions que vous pensez importantes à rajouter et qui pourraient servir à d'autres, n'hésitez pas à en faire part. Ici le partage est une donnée très importante, on reçoit mais on donne aussi pour s'entraider. Merci d'avance
Par bibina
Et pour le retrait du matériel ce sont les même questions à poser ????
Par diablotine

bonsoir tous le monde
voila ça fait un bon moment que vais sur ce site mais voila maintenant je suis sur le fais accompli. je vous explique j'ai besoin de témoignage et de me sentir rassurer car j'ai vraiment la trouille de cette opération je l'ai toujours repousser mais là je n'est plus le choix.
voila scoliose de 45 degrès à 11ans ( j'en ai 45 ans)
suivi par le dc l espace modéré mis dans un centre pendant 8 mois dont le platre et le port du corset jusqu'à mes 17 ans. l0 RAZ LE BOL J4AI TOUT ABANDONNER.
j'ai vécu pendant plus de 25 ans en me cachant le problème de scoliose.
Puis il y a quelques années mal de dos mal à la hanche et ça empire de jour en jour. je suis suivi à l'hopital de garches par le dc m espace modéré qui pour arreter ces douleurs le corset et une gaine. cela c'est fais en novembre 2009scoliose lombaire évolutive à 50 degrès qui maintenant en mai 2010 scoliose de 54 degrès. Ca va trop vite trop vite bref rendez vous avec le chirurgien le 12 juillet pour voir avec le DC M espace modéré et le chirugien G espace modéré convenir d'une date.j'ai à l'heure actuelle 45 ans avec en ce moment pleins d'angoisses pleins de questions. j'ai besoin de témoignage . je ne sais pas ce que l'avenir me réserve mais c'est pas la joie . j'ai vraiment très peur du billard......
j'attend vos réactions. et demande des témoignages si possible des personnes qui ont été opérer à garches hopital r p espace modéré
sur ceux bisous à vous tous.
JE SUIS EN PLEINES SOUFFRANCES AUSSI BIEN MORAL QUE PHISIQUE
mon adresse espace modéré :bisou1

Comme précisé dans le règlement en page d'accueil, le code de déontologie nous interdit de citer des noms de médecins et d'hopitaux sur le forum
Pour ta propre sécurité le règlement interdit de mettre ses coordonnées personnelles, y compris adresse mail, sur le forum.
Merci de ta compréhension
L'équipe des modérateurs
Par clochette
bienvenue sur le site Diablotine :hello !j'ai moi même été opérée ,il y a presque 2 ans par le Pr G .ma scoliose a été réduite de 70 ° à 25 ° et 64° à 15° .les 1 ers mois ont été difficiles mais maintenant je ne regrette pas .Tu peux lire mon histoire "histoire de Clochette "
avec l'équipe de Garches tu es en de bonnes mains .
Si tu lesouhaite ,nous organisons une rencontre le 10 juin à Paris vers midi avec quelques personnes de SP ;le lieu n'est pas encore défini .Tu peux te joindre à nous si tu le souhaites :coeurs :bisous1
(pour des raisons de sécurité ,on ne doit pas écrire son adresse et le nom des médecins )
Par vachette60
Bonjour !

Je me permets de remonter ce post très très très [...] intéressant, qui permet d'effacer le brouillard de nos petites têtes, quelques jours avant le rdv.

Avez-vous d'autres questions ?
Par Rosy
tu as raison de remonter ce topic. nous le conseillons d'ailleurs très souvent aux futurs opérés. effectivement, si des questions s'ajoutent, dans vos têtes, n'hésitez pas! :bisous
Par marilyn
J'avais pas vue ce post avant l'opération dommage car ce sont vraiment les questions à poser.courage pour les futurs opérés. :bisou1
Par ccscoliiose
Merci pour ce sujet pour notre prochaine visite
Par chris
Je crois que cela se fait de moins en moins.
En fait ils se sont apperçu que prélever du sang avant l'intervention affaiblissait un peu le patient.

Mais suivant les endroits plein d'autres choses peuvent être mises en place
Booster le taux de fer avant l'opération.
Utilisation d'un cell saver pendant l'intervention pour récupérer directement le sang perdu du patient, le nettoyer et lui réintroduire (explication simplifiée du système)
Et si la perte de sang est trop important, il peut y avoir transfusion avec le sang d'un donneur mais avec un maximum de sécurité :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !