Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par titanne
#111614
:bisous1 Bonjour à toutes et tous,

je n'avais pas donné de nouvelles depuis fort longtemps, car mon dos est en pleine forme, rien à signaler pour moi à ce niveau-là. En revanche, ma maman, qui n'avait à 20 ans qu'une toute petite scoliose de même pas 20 degrés (non mesurée), se retrouve à 60 avec un très joli S (elle n'a pas encore vu de spécialiste, mais je pense au moins 30 degrés, voire plus) et surtout, deux vertèbres qui ne sont plus l'une en face de l'autre... :bouh
On passera sur l'absence total de suivi qui l'amène à une telle situation, et pour lequel milite l'association. :boxe J'aurais juste voulu avoir le témoignage de celles et ceux qui au sein de scoliose et partage, ne sont pas opérés et se trouvent dans une situation comparable. Comment une dislocation évolue-t-elle ? Doit-on porter un corset, même sans douleurs insupportables ? Une scoliose s'accentue-t-elle encore après 60 ans ? Quelles sont les activités à éviter absolument ? Que peut faire un kiné ?
Enfin, maman Poupette (je pense créer bientôt son histoire) a tout un tas de questions qui l'inquiètent et m'inquiètent aussi. Elle a également rendez-vous à Lyon dans un centre très connu des personnes de cette région (les M......), me semble-t-il, et j'aimerais avoir quelques commentaires et adresses de la part des autochtones...

:bisous1 Mille mercis !!! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#111616
Bonjour titanne
les vertèbres glissent elle sur le coté ou en avant ou en arrière ? car à ce moment la cela porte des noms différents.
Pour la douleur elle a bien de la chance de ne pas en avoir car ce genre de soucis est souvent douloureux.
Pour l'évolution elle est difficile à prévoir car elle n'est pas la meme d'un cas à l'autre.
C'est bien qu'elle ai pris rdv au centre des M., peut etre avec le dr R ? en tous les cas un bilan s'impose avec un spécialiste pour voir avec lui l'état réel de sa scoliose et envisager des solutions. Elle a rdv quand ?
Certaines sur le site se sont faites opérées suite à une dislocation avec des scolioses très importantes, comme Clochette qui s'est faite opérée hier, et d'autre comme Crincrin qui porte un corset qui la soulage bien. :bisous1
Par titanne
#111617
Bonjour Chris,

c'est bien un glissement sur le côté, soit sur la radio de face : la vertèbre du dessus est environ à moitié à côté de celle du dessous. C'est assez impressionnant, même pour moi qui suis pourtant opérée deux fois ! La scoliose est très basse, et concerne les toutes premières lombaires puis s'équilibre en dorsal. Elle entraîne des douleurs à la hanche, un léger boitillement et des pincements mais maman poupette me dit que c'est loin d'être insupportable.
Le rhumatologue, qui l'oriente vers un spécialiste à Lyon (au centre dont nous parlons toutes les deux, mais avec le docteur B.....), a dit que la faiblesse des douleurs était très certainement liée à une très grande souplesse. Maman Poupette va prendre son rendez-vous demain, mais je voulais auparavant avoir des avis sur les spécialistes, à Lyon ou Dijon.

Voilà... Mille mercis pour ta réponse si rapide, je reste un peu connectée mais Poupette va courir dans son train (d'aileurs elle court encore plutôt vite ! :bravo )
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#111619
Ok je t'envoie un MP :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par odakotah
#114388
coucou titanne,

moi aussi j'avais des vertèbres disloquées au niveau des lombaires et c'est, entre autres raisons, celle qui a nécessité une opération rapide.
et c'est vrai que ca fait peur quand on regarde les radios mais bon, si ta maman ne souffre pas plus que cela, il y a surement d'autres moyens que l'opération, pour y remédier.
Je vois quel docteur elle va consulter, très sympa aussi, un peu coquin .

bon titanne, tiens nous au courant et peut etre à bientot sur msn
tu en es où , toi ? niveau études, résultats, ...?

bisous
:amis :bisous1
Par sylvie06
#114410
bonjour Titanne,
scoliose réduite à l"adolescence et puis évolution non contrôlée ....rotation importante tout comme la dislocation des lombaires...douleurs +++++++et au final une opé en quasi urgence.
j'espère que pour ta maman que son RV se passera bien .
:biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !