Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par TeqHel
#308138
Bonjour à tous,
Excusez-moi de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt de la rentrée de Julie, mais ces 15 derniers jours ont été très chargés avec nos deux mariages, la reprise du boulot et la rentrée !
Et tout cela c’est plutôt pas mal passé. Julie gère bien, elle arrive à limiter la fatigue et à prendre soin de son dos. Au lycée elle a trouvé ses repères. Elle devrait avoir un second jeu de livre cette semaine, mais en attendant elle photographie les pages dont elle a besoin pour la maison. Elle passe en priorité à la cantine, l’attente pouvant aller jusqu’à une heure… c’est indispensable. Elle va en cours de sport parce qu’elle en a envie, elle est « assistante » du prof, mais elle sait qu’en cas de fatigue elle est autorisée à aller s’allonger. Pas de solution trouvé pour la chaise en cours…mais elle me dit que ça ne la dérange pas ! (là j’ai un doute, la chaise en bois ne doit pas être super confortable, mais j’ai déjà appris à mes dépends qu’il ne servait à rien d’insister à sa place, donc je la laisse gérer). Elle ne ressent pas le besoin de prendre l’ascenseur…Elle a beaucoup de travail mais a encore de l’énergie le soir pour travailler et n’a pas de douleurs particulière en semaine. Elle se sent bien.
Les 2 week-ends ont été un peu plus compliqués au niveau fatigue et douleurs. Le premier, en Ardèche, nous a fait faire environ 600 kms dans la nuit de jeudi à vendredi, elle a beaucoup dormi, on s’est arrêté régulièrement, elle a marchée, c’est étirée… vendredi et dimanche farniente au bord de la piscine, le samedi un peu dur avec les cérémonies, le cocktail, on a marchés, on est restés debout (allez bouger un adulte d’une chaise lorsque vous avez 15 ans…pas facile, sans avoir à expliquer pourquoi, vous avez le droit à une place assise !) Elle a passé une bonne journée mais est allée se coucher relativement tôt, les épaules étaient douloureuses et les lombaires tiraient un peu. Le retour en pleine journée lundi a été plus dur à supporter (plus de circulation, de chaleur, plus long, n’a pas réussi à dormir…)
Le deuxième mariage qui était celui de ma sœur, était moins loin (2h de route). Nous y étions dès le vendredi, du coup elle était moins fatiguée et a pu profiter de la fête, elle a même dansé un tout petit peu.
Voilà tout cela est plutôt positif. Elle se remet bien, et fait bien attention. Nous voyons le chirurgien le 24 septembre. Elle a quelques questions : quand est-ce qu’elle va pouvoir reconduire son scooter ? Est-ce qu’elle pourra commencer la conduite accompagnée au printemps prochain ?
:rentree7
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#308157
la convalescence de Julie se passe au mieux et l'école s'adapte à ses besoins, c'est super. Julie a compris l'importance de bien écouter son corps, bientôt elle n'y fera plus attention et vivra comme tout le monde! la fatigue à ce stade est encore bien normale, il faut du temps pour se remettre d'une telle opération. la prochaine consultation auprès du chirurgien devrait confirmer que tout va pour le mieux et il pourra répondre à ses questions. :rentree2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#308173
Bonjour Teqhel

Julie gère très bien son quotidien et n'hésite pas à se reposer si besoin. L'établissement scolaire est bien ouvert aussi à ses besoins.
Elle a surtout été fatiguée par les déplacements pour les mariages mais avec de bonne pauses tout s'est passé pour le mieux.
Petit à petit elle se sentira moins fatiguée et sera de plus en plus autonome

:rentree4
Avatar de l’utilisateur
Par TeqHel
#308277
Bonjour,

Eh bien voilà c'était mardi le rdv avec le chirurgien, à J+3 mois (ou presque). Cela c'est bien passé il est content du résultat, Julie se porte bien et est satisfaite aussi.
Seul bémol sa gibbosité est encore très importante, 4cm comme avant l'opération, çà n'a pas bougé, mais il nous avait prévenu. Les épaules sont quasiment sur le même axe, 0,5cm de différence.
Il demande à Julie de reprendre le sport pour muscler son dos et atténuer les tensions musculaires qu'elle a dans les trapèzes et les lombaires. La kiné n'est pas nécessaire si elle fait du sport, et comme Julie adore le sport, elle ne va pas se faire prier. Elle a déjà décidé de m'accompagner courir ce soir (je cours de temps en temps, en alterné marche/course, 3 à 4 kms maxi !). Le vendredi elle fini à 15h, son lycée est à coté de la piscine, donc elle va aller voir si c'est ouvert à cette heure là, en attendant que les séances de piscine reprennent avec le kayak. Et elle a le droit de reprendre le kayak très doucement dans un premier temps, l’important étant qu'elle écoute son corps.
En ce qui concerne le Scooter, il a dit non, pas avant un an ! Sport à risque !
Par contre il est ok pour la conduite accompagnée, le temps qu'elle passe le code on arrivera en fin d'année, çà lui paraît raisonnable.
Désormais on le revoit fin Juin 2020 à J+1an !
Ça fait un peu bizarre de ce dire, après plus de 3 ans de visites régulières, d’inquiétudes, de questionnement, que c'est fini...on a plus besoin d'aller le voir...tout va bien. C'est fini !
J'espère d'aussi bonne nouvelles d'Eva a sa prochaine visite.
Julie et moi vous embrassons.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#308278
les nouvelles sont bonnes si ce n'est cette gibbosité qui reste encore bien là ! reste à muscler maintenant son dos et départ pour pratiquer le sport! génial, julie est partante à fond! et puis avec la conduite accompagnée, cela fait encore une belle étape qui va pouvoir démarrer, et du coup on oublie le scooter! les visites chez le spécialiste vont s'espacer maintenant, contrairement au passé! ce n'est que du bonheur! oui, souhaitons à Eva autant de bons résultats que pour Julie!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#308293
Voilà un rdv très positif

Julie va pouvoir progressivement reprendre ses activités et mener une vie nomale.
Que du bonheur

:autumn
Avatar de l’utilisateur
Par BABE83
#308475
Bonsoir Hélène,

J'espère que Julie va bien. D'après ce que tu écris, elle a l'air de bien gérer.
Le chirurgien est satisfait, donc c'est rassurant aussi.
Eva se maintient, mais souffre souvent en haut du dos à cause de toutes ces heures passées assise au bahut et à la maison pour les devoirs.
La terminale S après une telle opération, ce n'est pas facile...
Heureusement, elle continue la kiné 2 fois par semaine.
Dans 2 semaines, ça fera 3 mois, et Eva pourra retourner à la piscine. Je pense que la meilleure nage devrait être le crawl.
Dans 2 semaines, ça sera les vacances, et ça sera bien pour ralentir le rythme.
J'avoue que je suis épuisée car j'ai eu l'impression de ne pas avoir eu de vacances au niveau de la tête.

J'espère que tu te maintiens aussi.
Bonne continuation à vous,

Babe
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#308478
Bonjour,
concernant la nage, le crawl n'est pas forcément conseillé, car "asymétrique".
Il serait peut-être prudent de demander au spécialiste qui suit Eva quelle serait la ou les nages les mieux adaptées. On trouve aussi des maîtres-nageurs sensibilisés à la scoliose et qui peuvent donner de bonnes indications pour nager efficacement sans se faire mal.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#308545
Bonsoir

Julie a du surement goutté à nouveau au plaisir de faire un peu de sport ? j'espère que cette reprise s'est bien passée.

Je pense qu'elle est aussi en vacances et va donc pouvoir souffler un peu et mettre un peu son dos au repos

:autumn
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#308739
Bonjour Teqhel

Nous n'avons plus de nouvelles de Julie, j'espère que tout continue pour le mieux pour elle.

On hate de lire les nouvelles la concernant

:autumn
Avatar de l’utilisateur
Par TeqHel
#308929
Bonjour à toutes et tous,

Merci de prendre des nouvelles de Julie et désolée de ne pas en avoir donné plus tôt, le temps file vite...et la scoliose est beaucoup moins présente dans nos esprits ... on y pense de moins en moins, on mets de la distance, cela fait du bien, on en avait besoin !
Julie va bien dans l'ensemble.
Elle reprend vraiment tout doucement le sport, elle n'en faisait plus depuis février/mars, et elle a du mal a se remettre dans une routine sportive. La quantité de travail demandé en classe de seconde n'aide pas non plus à se dégager du temps... Et pour ce qui est de la piscine j'ai compris que se mettre en maillot c'était compliqué pour le moment ... elle n'est pas prête à laisser voir sa cicatrice. Donc avec le club de kayak çà passe car elle peut mettre un tee-shirt, mais la piscine sur les horaires publique pour le moment c'est hors de question... du coup çà limite les possibilités !
Elle a toujours quelques tensions dans les lombaires et les cervicales en fin de journées fatigantes... mais c'est tellement moindre qu'avant qu'elle "supporte" bien et ne s'en plaint pas.
Les vacances ont fait relativement du bien à Julie, car avec la tonne de travail à la maison et le stage code...elle n'a pas vraiment baissé de rythme.
Et moi je passe d'une "malade" à un autre "malade", alors le repos ce sera une prochaine fois ! Rien de bien grave mais les spécialistes quels qu'ils soient ne sont pas la porte à côté... alors entre le suivi dermatologique à Tours (acnée sévère) pour ma grande, ses soucis de poignets (radio, IRM, rhumatologue...), le vieillissement neuro de mon Papa et pour moi un acromion de l'épaule...et bien je n'ai pas fini de courir ! Enfin notre lot à tous ! Mais je suis d'un naturel Optimiste et Positive, encore pleine d'énergie et portée par l'amour de ma famille. Donc tout va bien.
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#308934
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de venir donner des nouvelles.
Oui, on passe quelquefois des périodes pas faciles… c'est pour cela qu'il faut bien profiter des bons moments.
Julie semble aller mieux et c'est positif.
Elle acceptera progressivement mieux sa cicatrice, et avec le temps, celle-ci se fera peut-être moins visible. L'important est de "bouger" pour bien se remuscler.
Bon courage à toute la famille
:automn3 :souutien
Avatar de l’utilisateur
Par BABE83
#309140
Bonsoir Hélène,

Ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles!
Julie a l'air d'aller mieux, et c'est super. Elle a apparemment le même rythme effréné qu'Eva qui n'a toujours pas repris la natation, alors qu'elle en avait tellement besoin...
Depuis quelques jours, elle se plaint moins de douleurs. Ca a fait 4 mois le 23. Le temps ferait-il enfin son oeuvre?
Encore 3 semaines avant les prochaines vacances. Courage à nos filles, et à toi!

A bientôt

Babe
Avatar de l’utilisateur
Par TeqHel
#309401
Bonjour,
Quelques nouvelles de Julie, qui passe par des hauts et des bas au niveau moral et forme !

Julie avait du mail à se remettre au sport, ne trouvait pas de motivation. En novembre, lors d’une remise de trophée du sport à Niort, elle a eu la chance de rencontrer Timothée Adolphe, invité spécial et Champion du monde Handisport du 400m à Doha. Après beaucoup d’hésitation, et au moment où il allait quitter la soirée, elle a trouvé le courage d’aller lui parler. Ils ont discuté 5 mn et il lui a proposé de poursuivre la discussion sur les réseaux, ce qu’elle a fait dès le lendemain. Elle n’a pas voulu me raconter ce qu’ils c’étaient dit ! Mais ça lui a redonné une belle motivation pour le sport. Depuis elle est remonté en kayak, refait de la natation, et cours un peu. Voilà pour le positif avec une belle rencontre.

Pour le côté négatif, elle est très très fatiguée en ce moment. Depuis 4/5 semaines elle a du mal à s’endormir, elle fait des cauchemars, des insomnies… du coup elle a du mal à suivre en cours, ses notes (en math surtout) s’en ressentent… !! Et comme à chaque fois Julie essaie de gérer seule son problème, n’en parle pas, et attends de ne plus en pouvoir pour appeler au secours !! Elle nous l’a dit la semaine dernière seulement car elle n’a pas réussi à se lever le matin et a loupé 2 journées de cours !!… Et la même semaine la prof de math nous alertait également sur l’état de Julie.
Du coup elle a vu le médecin, qui ne voit rien de pathologique et qui conseil de voir la psy pour discuter. J’aurais aimé un bilan sanguin (problème de fer ?) mais elle ne voit pas de raison et préfère attendre et revoir Julie en février après qu’elle ait vu la psy…
Julie préfère voir une réflexologue plantaire (rdv pris au 02/01), elle suit également un traitement à base de plantes et si ça ne fait rien alors seulement elle voudra bien aller voir une psy.
Et plus que 3 jours avant les vacances… on en a bien besoin.
De joyeuses fêtes de Noël à toutes et tous
:snow1
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

N'hésitez plus et faites un don à l'association !