Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par VERA
#311248
Bonjour Christine,
Tu as déjà subis trois opérations pour la scoliose ?
Moi qu'une pour l'instant et une pour l'esthétique on m'a mise une prothèse en silicone rigide, côté gauche (une trentaine de centimètre env)
Cela m'a aidé à accepter la gibbosité mais depuis que ma colonne a bougé cela me gêne à nouveau parce qu'elle a évolué aussi. J'ai appris qu'il y avait une opération qui était possible alors je me suis dit pourquoi pas ? Si cela vaut la peine pour l'esthétique oui et pour la douleur si elle n'est que pour un temps oui, c'est sur si la douleur persiste non … Je pense que c'est mieux de se faire opérer à 20 ans qu'à 50 ans pour ce type d'opération mais on ne me l'a pas proposé avant quand je m'étais faite opérer à 14 ans, dommage…
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#311272
Bonjour Vera

Pour la gibbectomie il n'y a qu'un chirurgien qui pourra te dire si cela est possible ou pas

Mais tu dis que ta scoliose a bougé, alors il faut voir ce qu'il y a possibilité de faire pour la gibbosité et pour la scoliose

:stpat3
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#314731
Bonjour Vera

J'ai été ravie de te rencontrer jeudi dernier à Lyon.
J'espère que le rdv avec le chirurgien a pu t'aider à y voir ainsi que notre conversation.

N'hésites pas à venir échanger ici

:bonvac
Avatar de l’utilisateur
Par Lycie
#314745
Bonjour Véra,

Je peux comprendre la gêne provoquée par ta gibbosité ; des fois nous nous focalisons sur des points que nous sommes seuls à voir avec autant d'acuité et notre degré de sensibilité varie aussi suivant des critères personnels.

Pour ce qui me concerne ma gibbosité ne m'a jamais dérangée, alors que je me focalisais sur le déséquilibre au niveau de la taille. Je portais, et je porte encore, très souvent des robes ou alors des jupes que j'achetais une taille plus grande pour les porter sur les hanches A présent que je suis opérée, je flotte un peu dans ces anciennes tenues !

La seule fois où j'ai souhaité me voir de dos entièrement est le jour où je suis partie à l'hôpital et la photo suivante a été prise par l'infirmière 2 ou 3 jours après les interventions. Impressionnantes, les deux photos.
Tout cela pour dire que j'ai vécu pas mal d'années sans ressentir la curiosité, l'envie de découvrir ce que les autres voient lorsqu'ils me regardent de dos. Faire l'autruche est aussi une manière de ne rien faire.

Je te souhaite de trouver la solution qui te conviendra le mieux. Bon courage !

Gaby
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#314951
où en es-tu dans ton avancement pour ta gibbosité? as-tu pu avoir un autre avis?
Avatar de l’utilisateur
Par VERA
#315189
bonjour,

Me revoilà après quelques semaines d'absence...

C'était le hasard de pouvoir de rencontrer Chris chez le Pr R. ce jour là. J'étais aussi ravie de faire ta connaissance, j'ai pu discuter un petit moment avec toi. Le Pr R. m'a déconseillé de toucher à la colonne déjà immobilisée mais éventuellement de toucher au dessus et en bas. Pour la gibbectomie chez l'adulte le résultat n'est pas très fiable.
Oui Rosy j'ai pu voir avec un autre professeur pour mon dos celui-ci rejoint le Pr R ne surtout pas toucher à la colonne trop dangereux et ne pas toucher à la gibbosité car là aussi une intervention risquerait d'impacter sur la fonction respiratoire qui est satisfaisante aujourd'hui.
Conclusion personne n'est prêt à m'opérer, donc je n'ai pas trop le choix puisque les 2 avis sont identiques. J'ai pensé que je pouvais profiter moi aussi de la nouvelle technique opératoire mais malheureusement ma colonne a déjà été opérée donc plus de possibilité… Je ne le savais pas je croyais que cela était encore possible de redresser ma colonne et de gagner des centimètres;
J'aimerais quand même savoir s'il y a une personne sur le forum qui s'est opérée pour une gibbectomie à l'âge adulte ? et si elle est contente du résultat ?

Merci de tes conseils Lycie ou Gaby, tu as mis deux prénoms sur ton message. Oui on n' a pas tous la même vision de nos complexes moi effectivement je ne vois que ma gibbosité et je crois que cela se voit quand je suis dans un lieu public. En fait cela dépend comment on l'a accepté dans l'enfance cela n'était pas mon cas, cela m'a tout de suite gêné après l'opération à 14 ans. Le Pr à l'époque ne m'avait pas dit que je pouvais garder encore une bosse. En fait je m'y attendais vraiment pas vu qu'il avait dit à une jeune opérée à l'époque de montrer son dos qui était droit et où il ne restait qu'une belle cicatrice, donc je pensais être comme elle, vu ma grande déception après mon intervention.
Il m'est donc encore difficile de m'accepter encore aujourd'hui pourtant je n'ai pas le choix, vu qu'il n'y a plus de solutions. Je vais donc essayer de m'accepter tel que je suis cela ne va pas être facile, peut être ferais- je appel à un spécialiste.
Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#315192
Bonjour Vera

C'était effectivement un hasard que nous avions nos rdv de contrôle au même moment avec le dr R au CdM.
Comme tu as pu le voir ce n'est pas quelqu'un qui cherche à opérer à tout prix, il cherche le bien pour ses patients.
Tu n'as pas trop de douleur à ton dos, et tout casser pour essayer de remettre un peu mieux c'est prendre le risque de déclencher des douleurs et de devoir vivre avec sans compter les risque inérants à ce genre de chirurgie.
Tu risquerais de déclencher des problèmes de santé que tu n'as pas.
A nos ages, une fois que tout est soudé, il y a des choses qui ne peuvent plus trop être reprises.
Je pense qu'en cherchant partout tu pourrais finir par trouver quelqu'un qui te fasse franchir le pas, mais le jeu en vaut il la chandelle ? est que ce serait raisonnable ? et es tu sure de pouvoir faire confiance à quelqu'un qui te ferait prendre un tel risque ?
Je pense que quand tu avais été opérée, si le chirurgien t'avait expliqué à ce moment là qu'il n'est pas certain que ta gibbosité puisse partir complètement alors tu n'aurais pas eu cette déception et tu aurais mieux accepter ton corps avec une gibbosité que tu vois certainement plus qu'elle n'est visible.
Comme je te l'avais dit, elle ne se voit pas tant que ça.

En 2010, quand le dr R m'a réopérée, c'est parce que j'avais beaucoup de problème dans mes lombaires ce qui m'occasionnait beaucup de douleurs et de difficultés dans mon quotidien. Il a tout repris, mais en haut il a juste changé le matériel sans rien y casser, et j'étais rassurée avant la chirurgie de ne pas prendre de risque du côté dorsale. Le plus gros remaniement a été en lombaires là où il y avait un vrai problème.

Généralement ce sont de jeunes adultes qui se font faire une gibbectomie et pas en reprenant une ancienne opération.
Il n'y a que Nath72 que je connaisse qui l'a eu plus tard, mais c'était une primo chirurgie, pas une reprise d'ancienne chirurgie.

Comme je te le conseillais aussi, tu peux faire du sport pour modeler un peu ton corps
Et aussi comme tu le dis, ne pas hésiter à te faire aider pour t'accepter.

:bronette

N'hésitez plus et faites un don à l'association !