Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par daria
#274426
Bonjour !

Je suis Daria, la maman de Grignette 4 ans (moyenne section) qui porte un corset Milwaukee le jour et un CTM la nuit depuis 6 mois.

Je n'ai pas compris le type de corset que porte votre fils (cela ressemble à un CTM...) ; en tout cas, Grignette n'a jamais eu de soucis avec le serrage du CTM. Nous serrons toujours de la même manière : toujours la vis dans le même trou et pour les scratch, nous avons des repères indiqués au stylo. Grignette ne s'est pas encore plainte d'une quelconque douleur ou gêne au niveau respiratoire et/ou ventre.

Je voulais également vous rassurer pour l'école. Nous avions fait un PAI et tout s'est bien déroulé. Il n'y a jamais eu de problème. La maîtresse avait bien expliqué aux enfants le port du corset. Et pour les adultes, le PAI a suffit. Elle est traitée comme les autres enfants avec une attention particulière lors des moments de motricité ( les séances de kiné ont d'ailleurs bien aidé Grignette à prendre confiance en son corps) et lors de la montée et descente du car scolaire.

Juste une fois, j'ai dû prendre ma journée pour accompagner la sortie Poney car le PAI n'était pas encore mis en place et la maîtresse ne voulais pas prendre la responsabilité d'enlever le corset (c'est pourtant pas compliqué lol).

Voili voila pour mon témoignage du port du corset à l'école ;-)

Vous verrez, ça va bien se passer
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#274433
Bonjour Adricc

Cela semble bien se passer pour ton fils.
Pour les attaches du corset, je dirais qu'il faut mettre au niveau où ça a été demandé quel que soit le moment de la journée, et pour la nourriture par exemple il faut adapter en fonction. C'est à dire avec les corsets il est souvent recommander de manger fractionné, c'est à dire moins à la fois mais plus souvent.
Je vois que vous vous préparer à avoir un 2ème :bebe c'est super, par contre on en peut prévoir si scoliose ou pas ni faire quoi que ce soit pour l'éviter. :bisous1
Par Adricc
#274439
Merci Daria et Chris pour vos témoignages et conseils.

Chris, j'avoue que nous n'avons pas mis en place les repas fractionnés pour notre fils...comment ça se passe concretement dans le journée? l'enfant mange des minis repas? combiens? nous sommes sur le fonctionnement 3 repas + gouter mais effectivement, à la reflexion, il semble plus judicieux pour l'enfant "d'étaler" le bol alimentaire..mais comment trouver le bon équilibre entre repas fractionnés et manger n'importe quand?

Merci et à bientôt sur ces pages,

Adricc
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#274454
super si ton fils n'a pas de souci avec son corset et le porte sans problème. espérons que vous aurez de bonnes nouvelles lors du prochain contrôle. fractionner les repas est important mais aussi éviter de manger ou de boire tout ce qui fait gonfler l'estomac, ce qui permettra un serrage régulier et toujours constant. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#274465
Bonjour Adricc,

Tout semble bien se passer pour ton fils. Les traitements, entre le corset et le plâtre, ont permis de regagner du terrain sur la maladie. Le corps médical semble même espérer revenir à zéro de courbure, chiffre qui nous fait tous rêver...
Tout semble bien aller avec le corset, si ce n'est ce petit problème de serrage. Souvent le serrage des corsets pour les petits se fait avec des scratchs, ce qui rend les choses plus simples. L'appareilleur fait une marque au stylo sur les sangles et l'on sait ainsi quel est le serrage optimal.
Pour les repas, il faut effectivement essayer de fractionner si le corset doit être remis rapidement après ou manger lentement afin de bien prendre le temps de "laisser descendre" les aliments. Au pire si un jour cela provoque des douleurs, il est toujours possible de desserrer un tout petit peu le corset, le temps de digérer.

Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#337827
Bonsoir Adricc

J'ai vu que tu étais passée par ici après une très longue absence.
Ton fils doit être grand maintenant.
Comment va t'il ? et où en est il avec sa scoliose ?

:bonne annee_3

N'hésitez plus et faites un don à l'association !