Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par pikpik
#309477
Bonjour à tous,

Nous rejoignons bien malgré nous votre sympathique communauté. Merci pour ce forum, riche en informations.

Mon fils vient de fêter ses 3 ans et une radio du rachis vient de révéler une scoliose thoracique droite de 25°
A priori c'est très jeune pour avoir déjà une telle courbure :-(
J'ai retrouvé une photo des poumons de quand il avait 1 an, on voit déjà la scoliose même si elle a bien évolué depuis ...

RDV hier chez une chirurgienne orthopédiste spécialisé enfants et adolescents. Examen assez complet de la démarche, des jambes, des réflexes. Elle n'a décelé aucun signe laissant supposer qu'il s'agit d'une scoliose secondaire à une autre maladie. Elle n'a pas prescrit d'IRM pour examiner la moelle épinière ; finalement ça me stresse un peu, j'aurais aimé vérifier.
D'après elle il est dans la gamme de courbures qui impose le port d'un corset ; je pensais qu'elle allait prescrire le Milwaukee la majorité des 24h mais elle dit que 3 ans c'est trop petit pour comprendre le principe de cette correction active et que donc on va tenter un corset en hypercorrection la nuit jusqu'à ce qu'il ait dans les 5 ans. Par ailleurs si elle lui avait donné le Milwaukee ça n'aurait été que le jour, car il ne se porte pas la nuit. Il me semblait avoir lu que si ? Et que des enfants plus jeunes que ça en portaient ?

Aucune idée de l'évolution possible sous corset. Elle a laissé entendre à demi-mot qu'il était probable qu'il doive être opéré un jour mais que l'idée pour le moment était de retarder le plus possible ce moment car l'arthrodèse bloque la croissance et que les tiges de croissance sont plus délicates à gérer.

Nous sommes dévastés. Notre famille a déjà eu ces dernières années un flot continu d'ennuis de santé et d'accidents de vie vraiment peu commun, nous sommes à bout de forces et voilà qu'il va falloir faire des efforts monumentaux pendant peut-être 15 ans pour un résultat très très incertain. Notre fiston a déjà des problèmes de santé et de différence par rapport à ses camarades et le vit mal, on espérait que ça s'améliorerait mais voilà qu'il va devoir ça en plus.

Moi je suis pour le moment dans l'action (je suis abattue et j'ai peur, mais ça ne prend pas le dessus), et je veux être sûre de prendre les meilleures décisions. Je suis un peu perplexe sur le RDV d'hier, je pense prendre un 2eme avis mais les spécialistes ne courent pas les rues pour les enfants aussi jeunes.
Je trouve qu'un corset la nuit seulement ça fait peu, même si je me réjouis qu'il ne l'aie pas à l'école ; et j'aurais aimé une IRM car mon fils a d'autres problèmes inexpliqués (notamment moteurs), mais la spécialiste n'était pas chaude pour ça, je n'ai pas vraiment compris pourquoi ; certes c'est stressant pour un petit enfant mais au moins on serait certains qu'il n'y a pas de cause sous-jacente.

Merci
Pikpik
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#309479
Bonsoir,

Je lis à l'instant ton message et je viens de ce fait te souhaiter la bienvenue dans cette petite communauté qui ne se serait probablement jamais rencontré si... Mais malgré le chagrin d'arriver ici, ce forum et ses membres ont la force de redonner de l'espoir, du courage et surtout des réponses aux autres quand ils doutent ou souffrent. Et cela n'a pas de prix comme tu le sais.

Je vois que ton fils, à tout juste 3 ans, a déjà à faire à Dame Scoliose. Je lis aussi que la scoliose était déjà visible sur d'anciennes radios. Le médecin avait-il évoqué cela avec vous à ce moment où cela était-il passé inaperçu ? Parfois, les médecins préfèrent attendre un peu pour voir si la scoliose est évolutive et à quel rythme.
L'examen passé dernièrement a donc montré une courbure à 25 degrés pour ton fils. Il est vrai que la courbure est déjà sérieuse pour un enfant de 3 ans. Je dirais, sans donner d'avis médical, à prendre en main rapidement. Je sais que l'on considère, à ce que j'ai lu, qu'au delà de 20 degrés il faut souvent appareiller un enfant atteint de scoliose. Comme tu l'as dit ces traitements sont longs. Peut-être est-ce pour cette raison que le médecin propose un corset à port nocturne, moins contraignant puisqu'il permet de garder une vie "normale" le jour. Cela est important sur la durée. Il aurait été possible de l'appareiller avec un Milwaukee. Mon fils en a eu un à 7 ans et il dormait avec la nuit et vivait avec le jour. 23 heures sur 24 au début... Mais un corset Milwaukee peut effectivement être porté par un très jeune enfant. Cependant son aspect le rend souvent compliqué à mettre en place malgré son efficacité.
L'examen medical semble ne pas t'avoir rassuré également. Difficile de se satisfaire d'un simple avis sans examens complémentaires. Je le comprends, nous l'avons tous vécu. Souvent, la mise en place du traitement dépend du vécu, de l'expérience du soignant. Chaque scoliose est différente, chaque choix médical l'est aussi. Je pense que le médecin veut déjà mettre en place un traitement pour éviter que les choses empirent et voir l'évolution. Si besoin s'en fait sentir, il saura par la suite prescrire les examens nécessaires. Mon fils a eu également le même cheminement. D'abord le corset, ensuite le suivi puis le medecin lui a fait passer une IRM pour écarter toute cause autre qu'idiopathique. Après, il est effectivement possible de prendre en complément un second avis mais l'essentiel est déjà d'avoir mis en place un traitement même si cela fait de la peine. Et surtout, sur la durée longue du traitement, la confiance et l'entente avec le médecin sont primordiaux.

Après, il reste toutes les choses, les pensées autour. La première, le spectre de l'operation. Le cas est toujours évoqué par le médecin. Cela est normal lorsque l'on est obligé d'appareiller un enfant. Cela n'est pas anodin. Mon fils avait, à la découverte de sa scoliose 32 et 27 degrés de double courbure. On ne lui donnait pas de chances de guérison en corset ou si peu... 10 ans de traitement sont passés et il s'en est sorti. Ce soir, il a 19 ans et se trémousse pour la première fois de sa vie en boîte de nuit, 12 ans plus tard, avec un placard plein de corsets chez nous qu'il refuse de jeter un jour.
Il y a l'avis médical, le traitement et au milieu de ces chiffres ou analyses froides tant de choses. Dame Nature qui arrive parfois aidée de l'orthoprothesiste à inverser le destin, les choses promises. Et puis la confiance, l'amour, tout ce que l'on donne et partage. La solidarité et l'envie de ne pas lâcher, de se bagarrer coûte que coûte jusqu'à la décision finale. Des tas de choses sans pouvoir médical mais tellement essentielles pour espérer gagner un peu plus loin dans la vie malgré le doute. Pour tenir sur la distance.

Si tu le veux, tu pourras lire l'histoire de Thomas chez les ados. Nous aussi, nous revenons du bout du monde. Chaque minute de l'enfance de nos mômes et la nôtre aussi a été une bagarre. Il m'arrive souvent de regarder derrière. Pas avec nostalgie mais avec une sorte de fierté mêlée d'une belle tranche de vie difficile mais forte en vrai. Je pense souvent que je ne regrette rien de ce gigantesque coup de pied au c. censuré que la vie m'a donné pour m'apprendre à redécouvrir mille choses, reprendre le temps de croire à plein de choses avec les miens. Bien sûr que si j'avais pu je n'aurais pas vécu tout cela, j'aurais laissé mes mômes tranquilles. Mais j'y ai tellement appris. Sur moi, sur nous, sur les autres autour aussi. Comme je le dis souvent, toute une vie de parents, toute une vie d'enfants.
Pour l'instant,comme cela vous est déjà arrivé apparemment, il vous faut accepter cela, avaler et vous faire une raison. Cela est long, difficile, éreintant. Mais après on relève la tête et l'on file bille en tête au combat sans plus rien lâcher. Je m'en rappelle, pour toujours. A force de courage et de solidarité. Et puis, comment pourrait-on lâcher les nôtres alors qu'ils ont besoin de nous...

Meilleures pensées,
Franck
Par _Aline
#309485
Bonjour,
Je lis votre histoire qui me replonge dans la nôtre il y a tout juste 4 ans : Gabriel avait 2 ans et une scoliose dorso-lombaire à 22 degrés. Gabriel a porté un corset de Milwaukee jour et nuit pendant pendant 2 ans et demi. Ce corset est impressionnant, les enfants encore plus ;-)
Je sais que vous vous inquiétez pour l'école, le regard des autres, .. et tant d'autres choses. Toutes les histoires sont différentes mais mon Gabriel est un petit bonhomme plein de vie, il a été à la crèche et à la maternelle avec son "costume" et a tout fait comme les copains. Aujourd'hui il continue à porter son corset, la nuit uniquement et son dos est vraiment joli, selon le Pr qui le suit.
Je vous envoie plein de bonnes ondes !N'hesitez pas si vous souhaitez échanger

Aline
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#309502
Bonsoir Pikpik

Je vois que finalement tu as eu un rdv très rapidement en seulement quelques jours.

Mais ce rdv ne semble pas t'apporter entière satisfaction.
Tu as l'impression qu'ily aurait du y avoir plus d'examens, mais la spécialiste par son expérience a surement pensé que le cas de ton fils n'en n'avait pas besoin.
Tu as peur que le corset de port nocture ne soit pas suffisant. Il s'agit d'un corset en hyper correction qui ne se porte que la nuit car il est penché dans le sens inverse de la courbure de la scoliose. Il est difficile de trouver le bon traitement dès le départ. Ton fils va être suivi régulièrement et si ce traitement ne fonctionne pas, il y aura surement un autre corset de proposé

Mais si tu as des doutes, que tu as besoin d'être rassurée, tu peux prendre un autre avis.
Tu peux contacter ceux que je t'ai transmis par MP

:sapin4
Par pikpik
#309512
Bonsoir à tous les trois Franck, Aline et Chris.

Un grand merci pour vos réponses éclairantes et votre soutien, ça fait chaud au coeur, nous les avons lues tous les deux (avec mon mari).

Grâce à vous et en réfléchissant un peu plus, j'ai compris que sa docteure teste cela dans un premier temps et qu'elle adaptera au besoin. Et tant mieux si rien ne semble suggérer un besoin pressant d'examens complémentaires.

Par contre ton message Aline me confirme qu'elle nous a quand même affirmé des choses qui sont différentes chez votre spécialiste à vous (âge pour le Milwaukee et port la nuit). Pourtant elle était péremptoire. J'ai toujours eu du mal avec le corps médical pour cela, souvent terriblement sûr de lui alors que dans le cabinet d'à-côté un autre type tout aussi sûr de lui dit exactement le contraire ...
Je suis contente que ton fils ait pu transformer sa colonne grâce à son port du corset, c'est super et ça donne de l'espoir !

J'ai expliqué cet après-midi à notre fiston ce qu'on voyait sur ses radios et ce que le médecin préconisait. Il a compris je pense (ce qu'il peut, il a trois ans et ne savait même pas ce qu'est un os), et lui habituellement très bavard n'a pas dit grand-chose. Par contre juste après et pendant une bonne demi-heure il n'a eu qu'une envie, nous taper, son père et moi. Et ce soir lors de notre petite discussion dans son lit, il m'a parlé de la grande soeur d'un copain de classe qui est handicapée moteur et mental, m'a posé beaucoup de questions ; j'y suis donc allée de mon petit couplet sur la différence en général et sur et les problèmes de santé qui n'épargnent pas grand monde, allant du simple port de lunettes au fauteuil roulant, et j'ai casé la scoliose et le "pyjama tout dur" au milieu. Ca a eu l'air de passer.
C'est rigolo car je n'ai absolument pas évoqué la possibilité que le corset ne soit pas efficace ; pourtant il a envisagé la possibilité et m'a dit que si le pyjama dur ne fonctionnait pas, le docteur essaierait un pyjama tout mou ;-)

Franck, merci pour ton long message ; je lis l'histoire de Thomas petit à petit, mais ça donne effectivement beaucoup d'espoir. Sa scoliose pourtant visible bébé n'avait été remarquée par personne (ni radiologue ni médecin traitant), c'est dommage, tout le monde s'était uniquement focalisé sur son foyer infectieux pulmonaire ... Pour le Milwaukee, notre spécialiste nous a dit qu'il n'était pas efficace tant que l'enfant ne comprenait pas le principe de la correction active et que donc le nôtre était trop jeune ?... Quant à tirer du positif de cette expérience, cela se fera sans doute avec le temps mais disons que notre fils et nous-mêmes avons déjà vécu tellement d'épreuves réellement très difficiles que je me serais bien passée d'une supplémentaire, nous étions déjà en mode "resserrage de liens" et entraide maximale ... Là ça arrive juste alors que nous sommes à bout de forces (physiques et surtout mentales). Mais bon, que faire d'autre que de lutter du mieux possible et de profiter de tout ce qui nous est offert. Je comprends ce que tu dis néanmoins car ces vacances ont un goût particulier du fait que nous n'avons pas encore le corset ; je pense que malgré la tristesse nous profitons plus des interactions avec notre fils que si nous n'avions pas eu cette mauvaise nouvelle juste avant ; nos moments de bonheur sont plus intenses.

J'appellerai le prothésiste demain. J'espère avoir un RDV pas trop tard en janvier. J'ai également demandé à une collègue qui connaît quelqu'un dans un des hôpitaux que Chris m'a conseillé de voir si je peux avoir un rdv en début d'année.

Merci encore pour vos messages et votre sollicitude.
bonne soirée
Par pikpik
#309825
Bonjour et bonnes année à tous et à vos familles !

Nous avons réussi à passer de bonnes vacances malgré quelques coups de blues des parents en pensant au corset ...

Nous avons pu obtenir suite à un désistement un RDV avec un autre orthopédiste pédiatrique. Beaucoup plus âgé, très sûr de lui voire péremptoire ... C'était ce matin. Il nous a dit tout le contraire de la première, impressionnant ! Il a été brièvement gêné quand je lui ai dit qui c'était, en milieu de consultation, car elle consulte également dans son service en fait !

Bref, là où elle nous disait que le corset ne corrigeait pas la courbure, qu'il était trop jeune pour le milwaukee et que pour ce type de courbure simple thoracique le corset en hypercorrection nocturne était efficace, il nous dit qu'à cet âge le corset peut réduire totalement la courbure, que le corset en hypercorrection marche très mal sur les simples courbures et surtout les thoraciques, qu'un port nocturne est insuffisant, et il préconise un CTM 20h/24. Il dit que les autres prescrivent des milwaukee en raison de l'ouverture thoracique mais que lui préfère les CTM, quitte à leur rajouter éventuellement une mentonnière ???!!!!

Bon, je l'ai trouvé antipathique comme seuls les médecins d'un certain âge savent l'être, il s'est fait "mousser" sans vergogne, mais il m'a quand même paru plus expérimenté que la première, et je préfère en effet tenter le plus (port d'un corset toute la journée et la nuit) plutôt que de passer plusieurs mois avec le corset nocturne et avoir une mauvaise surprise au bout de 6 mois.

Il dit que ce genre de cas (scoliose infantile) se raréfie et qu'il en voit 10 par an seulement. Ca explique sûrement que les uns et les autres n'aient finalement que peu de recul sur les traitements, mais moi ça me stresse que chacun ait son dada sans aucune analyse statistique potable pour justifier ses choix ... :-(
J'ai l'impression qu'on pourrait voir dix spécialistes, tous très qualifiés, et qu'on aurait dix traitements différents prescrits, chacun soutenant que le sien est le seul qui fonctionne ...

Je pense qu'on va suivre sa prescription. Nous avons rdv lundi avec le prothésiste pour la fabrication du corset. Le docteur était très pressé et ne nous a donné aucune indication sur les débuts, sur les mesures à prendre à l'école, etc ... Est-ce le prothésiste qui fournit ces indications ? J'ai lu sur le forum qu'on adaptait l'enfant petit à petit en augmentant la durée de port du corset, mais sur quel laps de temps ?

Est-ce que certains d'entre-vous ont eu un jeune enfant (3 ans ici) avec un CTM ?

Merci
Bonne journée à tous
Par lisabel
#309828
Bonsoir Pikpik,
Je me permets de participer à ta discussion. On vient également de déceler à notre fille une scoliose , comme celle de ton fils, elle est thoracique. Le spécialiste a également préconisé un corset de nuit en hyppercorrection. J'ai l'impression que les deux premiers spécialistes ne te conviennent pas. Pourquoi ne pas en voir un troisième. C'est important d'avoir un échange serein et confiant pour vous et votre enfant. C'est pénible de se rajouter des démarches, des rendez-vous alors qu'on se sent déjà submergé mais c'est la phase de lancement... Après la pluie... Garde espoir !! :bisous1
Par pikpik
#309830
Bonjour Lisabel

Merci pour ta réponse, c'est gentil de partager. J'avoue que ce matin je suis encore plus perdue ...

J'ai un RDV en juin dans l'hopital qui m'arrangeait le plus géographiquement mais qui est très prisé ; je vais adopter le corset CTM 20h/24 d'ici là car je ne me vois pas ne rien faire, et quand même me rendre à ce 3eme RDV en effet, ça servira à faire le point et à "mettre le pied" dans cet hopital.

Finalement j'ai fini par trouver plusieurs exemples sur le forum de traitement uniquement en hypercorrection nocturne, et qui ont l'air de donner de bons résultats. Donc je ne sais vraiment pas quoi croire. Je suis très scientifique et j'ai vraiment du mal à gérer le fait de se lancer au hasard dans un protocole qui n'a jamais été éprouvé sur une cohorte correcte ... mais bon, on ne choisit pas !

Encore merci et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#309835
Bonjour Pikpik,
En effet, pour éviter de rester inactif face à la scoliose de Zouzou, l'option port du corset CTM, me paraît bonne.
Cela pourrait peut-être aider à stopper l'évolution, et permettre d'attendre plus sereinement le prochain avis en Juin.
Recevez de ma part plein de courage pour ce début d'année un peu compliqué.
:ondpo
Par pikpik
#309848
Non, pas de kiné, le dernier "ponte" en date a semblé juger mon idée ridicule quand j'ai suggéré que le corset devait affaiblir les muscles du dos et les abdos ; bon, après, reproduire des mouvements précis à 3 ans me semble utopique, surtout que mn zouzou est vraiment à la masse niveau perception corporelle ;-)

Merci pour votre présence et vos encouragements

Aujourd'hui j'ai lu le livret Pasco a une scoliose à mon fiston, il a été affreux tout l'après-midi et a passé son temps à essayer de me taper, alors qu'il a habituellement un tempérament calme et gentil ...
Il est très intéressé par le sujet (forcément) et très motivé pour s'imaginer en armure et en fabriquer une à sa peluche, mais il est déçu que le "nouveau" docteur prescrive aussi le corset la journée ... et il refuse de parler de ses émotions à ce sujet.

Il a plutôt un caractère raisonnable mais il est aussi atrocement têtu parfois et pas vraiment sorti de sa crise des deux ans (qui a commencé à 1,5 an ??!!) ... donc j'appréhende de conflit à venir, lui avec qui chaque soir est déjà une bataille (médicaments, brossage de dents et endormissement sans rappeler 8000 fois) donc remettre le corset après quelques heures de liberté, ouille ouille ouille, idem pour l'habillement le matin (soit-disant que le slip et les chaussettes lui font mal, imaginez un corset ...) ; pas le meilleur âge pour imposer des contraintes supplémentaires, surtout qu'il ne se projette pas dans le futur donc n'y voit aucun avantage ...

Bonne soirée à tous
Moi après une aprem atroce avec lui, je suis sortie prendre l'air, c'est le papa qui prend le relais ... ;-) on essaie de se ménager !
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#309849
Bonjour,
Je lis les nouvelles et je vois que le nouvel avis médical que l'on te propose va à l'opposé de ce qui t'avait été présenté au début. Difficile ensuite d'y voir clair dans son esprit. Quel suivi médical choisir ? Celui qui donne moins de temps de port pour plus de liberté et une vie "normale" le jour ou celui qui en donne plus, quitte à porter le corset un peu le jour... Pour ma part, je pense qu'il faut y aller "à la confiance", avec le médecin avec lequel tu as le meilleur ressenti. Pas qu'au niveau contact, au niveau confiance surtout. Sentir en toi celui qui te semble apporter le plus de garanties sur la suite. Après, chacun saura autour de toi te conseiller ou t'aviser mais un choix est à faire. Pour la santé future de ton enfant et en pensant que vous allez avoir de longues relations avec ce médecin. Après, comme nous l'avons déjà évoqué, chaque médecin a son expérience, ses sensations face à une scoliose. Aucune n'étant semblable, c'est souvent son expérience qui l'aide à envisager la suite des choses et le traitement à proposer.

Pour le corset, l'appareilleur sera bien évidemment à même de te renseigner. Il saura te dire comment le mettre, l'enlever, ce qu'il faut faire pour l'entretenir et tout ce qu'il faut savoir. Pour arriver au protocole de port, le temps est variable selon l'acceptation de ton enfant face au corset. En principe, les premiers temps sont un peu une "rencontre" avec ce corset. On le met un peu puis de plus en plus au rythme du courage et de l'acceptation. Petit à petit, les choses se mettent en place. Il y a aussi une part importante de soutien, d'écoute et d'aide. Une maman sait très bien si elle demande trop à son enfant et cette qualité te permettra de savoir le rythme auquel il faudra porter le corset pour arriver au protocole. Souvent, au début, on ne s'imagine pas pouvoir arriver à cet objectif de 20 heures. Mais le temps et la solidarité de chacun font leur office et petit à petit le corset entre dans la vie de la maison jusqu'à avoir une place à lui, à devenir une habitude. Doucement, au fil des jours...

La réaction de ton fils à la lecture du livret est une réaction un peu "normale", même si cela ne lui ressemble pas. De la peur, du doute face à cet inconnu mais aussi la question de savoir pourquoi ce traitement pour soigner une maladie que l'on ne voit pas et qui ne fait pas mal. Dur de mettre des mots de grands sur des angoisses de petit. Peut-être lui laisser, maintenant que le livret est lu, le choix de revenir de lui-même parler de tout cela quand il le sentira. Il le fera, c'est sûr. Et il aura besoin là aussi de toi pour le rassurer.

Il va falloir un peu de temps face à tout cela, de la force pour aider ton enfant à ne pas lâcher, du courage pour accepter tout cela, ce fait de voir son enfant appareillé. On ne s'y fait jamais définitivement, me semble-t'il. Mais on y trouve tous de la force, de la solidarité et l'on se réapprend, se redécouvre ensemble. Toutes ces valeurs rendent les choses moins amères et vous allez y arriver comme chacun des parents ici. Il faut en être persuadés.

Courage à vous,
Franck
Par lisabel
#309862
Coucou,
La crise des deux ans commence souvent avant... ce n'est pas grave, c'est juste pénible. Changer d'activité est souvent un bon moyen d'éviter que la mayonnaise monte. Ton fils est intelligent puisqu'il a compris. C'est bien qu'il exprime sa colère, les émotions ne doivent pas être contenues. Il est effectivement bien petit pour la kiné par ailleurs tu peux tester la méditation... Il y a un livre et CD très connu dont le titre porte le nom d'un animal vert, rebondissant et coassant.
Par pikpik
#309872
Bonsoir.

Encore merci pour votre présence et votre soutien.

Ma confiance va plus au docteur le plus âgé, vraiment très spécialisé et susceptible au cours de sa carrière d'avoir vu plus d'enfants dans ce cas rare de scoliose infantile progressive.

Je suis vraiment pleine d'interrogations quant au quotidien avec le corset, j'ai à la fois envie de profiter des quelques semaines restantes sans lui et hâte d'y être pour arrêter de cogiter dans le vide. C'est peut-être moi qui ai besoin de méditation ;-)

Ca me serre le coeur quand je vois tous les mouvements que fait mon fils en permanence et qu'il ne pourra plus faire dans peu de temps ... surtout qu'il a eu un sacré retard dans différents domaines et qu'il commençait seulement à se lâcher un peu et à prendre du plaisir à bouger ... on a déjà traversé beaucoup d'épreuves et on commençait seulement à sortir la tête de l'eau :-(

Question du soir : savez-vous si zouzou pourra toujours s'asseoir dans son siège à l'arrière de mon vélo avec son corset ? C'est notre mode de locomotion quotidien car l'école est éloignée ...

Bonne soirée à tous !
Par pikpik
#309873
Il me revient la justification du docteur quant au fait de ne pas prescrire le milwaukee mais plutôt un CTM ; il nous a dit que le milwaukee donnait un dos plat, ce qui générait d'autres problèmes par la suite.

Mais le CTM permet-il un développement thoracique normal ?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13

N'hésitez plus et faites un don à l'association !