Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Badabada
#322986
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 4ans, surnommée l'asticot.
L'année dernière, en septembre, je surveillais son dos(j'ai moi même une scoliose), j'ai eu un doute, j'ai alors embêté mon généraliste pour obtenir une ordonnance de radio... qui vient d'être effectuée et qui en ressort :
- petite scoliose de 15 degres en lombaire.
- pathologie formant un pont oseux en L1-L2
- vertèbre en T4 d'aspect papillon.
Il n'y aurait ''que'' la scoliose, j'attendrais pour voir l'évolution dans quelques temps, mais le reste m'interroge.
Je suis septique du suivi que mon généraliste propose pour mon enfant de 4ans : en gros, on attend qu'elle grandisse de 4cm pour une nouvelle radio.
D'autant plus qu'elle a une mauvaise vision (hypermetropie sévère et amblyopie) et porte des semelles...
Si des personnes ont des conseils ?
Bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#322988
Bonjour,
Je te souhaite la bienvenue parmi nous, sur le forum.
Je lis votre histoire et je vois que l'on vient de découvrir une scoliose de 15 degrés à ta fille accompagnée d'autres soucis à côté de cela. 15 degrés, ce n'est pas encore trop mais au vu de l'âge de ta fille il faut dorénavant surveiller l'évolution des choses. Je pense que c'est pour cette raison que le médecin, maintenant que la scoliose est découverte, a décidé de laisser un peu de temps passer pour voir l'évolution des choses. Au-delà de la scoliose, ce qu'il faut surveiller est l'évolution de la courbure par la suite. Ce critère est important.
Le fait d'avoir découvert cette scoliose rapidement est déjà en tous les cas une bonne chose. Il y a des cas que l'on ne détecte pas assez tôt et les choses évoluent ensuite de manière négative parfois. Maintenant que la scoliose est dépistée, une surveillance rigoureuse va permettre de contrôler son évolution si cela doit arriver. Et cela est primordial.
Pour le reste, notamment le problème de vertèbre papillon, je ne suis pas à même de t'en dire plus au risque de te dire des bêtises. Je ne suis qu'un papa d'enfant qui a eu une scoliose. Pas un spécialiste de la question. D'autres membres du forum sauront t'en dire plus en lisant ton message sur ce sujet.
A la fin de tout cela, le conseil que je te donnerai pour finir est de ne pas paniquer face à tout cela. Certes, ce n'est pas facile à garder confiance face à cette maladie mais les docteurs sont là et il faut te dire que ceux-ci vont vous aider au mieux à traiter ta fille.
Courage à vous,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#322993
Bonsjour Badabada et bienvenue sur SP

Ta fille encore relativement très jeune a déjà une scoliose de 15° ce qui pourrait paraitre peu important, mais à son age c'est déjà bien important.
Elle a aussi des malformations vertébrales qui sont peut être la cause de sa scoliose.

Le plus prudent serait de faire voir le dos de ta fille à un spécialiste des scolioses. Le généraliste veut attendre et surveiller, mais il n'est pas spécialiste des scolioses.
Il vaut mieux avoir l'avis d'un spécialiste pour ne passer à côté de rien.

Sa scoliose a été découverte relativement tôt grâce à ta bienveillance alors il faut profiter de cette découverte précoce pour faire le meilleur suivi possible

:plage
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#323027
Bonjour badabad et à mon tour de te souhaiter :b11 ta petite fille présente déjà une scoliose, en plus d'autres soucis. ton généraliste préconise d'attendre qu'elle ait grandit de 4 cm pour refaire une radio. les spécialistes eux, préconisent souvent une radio 6 mois plus tard pour voir si évolution ou non. je pense aussi que le mieux serait de voir un spécialiste qui lui, saura vous éclairer. :bonvac
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#323184
Bonsoir

As tu pu prendre rdv auprès d'un spécialiste pour ta fille ?

:plage
Avatar de l’utilisateur
Par GaL
#323186
Bonjour,

Je prends connaissance de ton post et te conseille fortement, si je peux me permettre de prendre RDV rapidement avec un spécialiste, tant la réaction de ton médecin ressemble à celle des miens quand j'étais enfant "on attend et on surveille". Seulement, ils ont tellement bien surveillé qu'il n'ont pas vu ma scoliose s'aggraver ! Les généralistes sont loin d'avoir toutes les connaissances pour décider d'attendre ou d'intervenir avec des soins appropriés. Mon histoire prouve qu'il faut consulter un vrai spécialiste et ne pas attendre, même si cela semble inutile. On ne sait pas, au spécialiste de le dire (et il ne le dira pas puisque outre la scoliose il y a d'autres éléments à examiner).
J'aurais été prise en charge dès ma petite enfance, je n'aurais certainement pas autant de soucis aujourd'hui. Alors fonce !

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#323281
j'ai vu que tu étais passée par ici, comment va ton petit asticot?

N'hésitez plus et faites un don à l'association !