Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Yiion
#336339
Je me décide enfin à venir ici écrire l'histoire de mon petit garçon, peut être un peu à contre courant des autres témoignages. J'ai lu une bonne partie des histoires ici, dès la découverte de la scoliose précoce d'Edouard, vers ses 2 ans, de manière fortuite. J'y ai lu des récits d'épreuves, de longs combats et aussi de réussites. Et nous pensions alors avoir le courage nécessaire pour traverser tout ça et y arriver. Et bien non ! Nous avons du faire face à beaucoup d'obstacles et de violences de la part des équipes médicales et souvent, on a baissé les bras, on a abandonné, on a du renoncer.
Et c'est bien ça que je suis venue raconter car nous ne sommes pas tous fait du même bois et l'échec peut faire partie du parcours. Et on avance quand même ;-)

Edouard a donc été diagnostiqué aux alentours de ses 2 ans pour une scoliose précoce qui s'aggravait à vue d'oeil. En face de nous, nous avons eu droit à des médecins maladroits, peu surs d'eux au vu de la gravité et de la précocité de cette scoliose, et qui en définitive nous ont laissé bien seuls au bord du chemin avec notre enfant, une sensation d'urgence à devoir agir mais pas de solutions adéquates. Nous voila donc à tenter un corset de Milwaukee chez notre petit bonhomme sans explications, sans prise en charge de kiné ou d'ergothérapie, un RDV de suivi fixé 6 mois plus tard avec une injonction a aller chercher des avis médicaux ailleurs, sans courrier et sans clichés radio. Heureusement, la prothésiste à été d'un grand soutien par ses conseils et pour avoir pu nous faire passer les clichés radio dont elle disposait.

Mais cela n'a pas suffit et comme on pouvait s'y attendre, Edouard n'a que très peu porté son corset. A peine quelques heures par jour les bons jours. Il ne comprenait pas, du haut de ses 2 ans1/2, pourquoi porter cela alors qu'il n'avait pas mal. Il n'y voyait que de la contrainte. En tant que parents, nous culpabilisions de ne pas lui mettre son corset mais aussi de lui mettre tant la perte d'autonomie était grande (difficulté pour manger seul, pour aller aux toilettes, courir, faire du vélo...).
Je me suis plongée dans les recommandations, dans la littérature scientifique et dans la course aux avis... et nous avons rencontré une nouvelle chirurgienne, qui nous a parlé franchement et qui a, pour la première fois, parlé à Edouard.
Nous avons eu le sentiment de ne plus être seuls et de pouvoir remettre entre les mains d'un tiers tout ce fardeau, sans nous sentir juger pour tout ce que nous n'avions pas réussi.

Avec elle, nous avons pris la décision de faire hospitaliser Edouard pour quelques semaines pour une traction sur halo. C'est un peu archaïque comme procédé, mais semble-t-il efficace. Nous y sommes au moment où j'écris ce billet. Un nouveau corset prendra la suite car Edouard est encore trop jeune pour être opéré (3 ans 1/2) avec des tiges de croissance. On appréhende forcément cette période à venir mais nous savons que nous pourrons discuter sans détour avec la chirurgienne.

En parallèle, le diagnostic de neurofibromatose de type I a été posé pour expliquer cette scoliose précoce. Nous entrons donc dans un suivi long et multidisciplinaire pour Edouard. Pas de traitement pour cette maladie génétique rare. Pour notre famille, le combat continu ; car oui, nous avons la sensation de devoir nous battre constamment contre la maladie d'une part mais aussi contre le système de soins : MDPH qui ne veut pas recevoir notre dossier, équipes soignantes qui n'entendent pas toujours nos questions, organisation des soins difficilement conjugables avec nos réalités familiales...

Pour conclure, nous sommes bien conscients que le parcours va être long et parfois difficile. Nous faisons au mieux, et acceptons nos faiblesses du quotidien. Nous savons pouvoir compter sur le soutien sans failles de notre famille proche et de nos amis pour nous épauler quand il le faudra.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#336343
Bonjour Yiion et bienvenue sur SP :b13

Une scoliose a été détectée très tôt chez Edouard avec une neurofibromatose.
Après une mauvaise ''expérience'' avec la première équipe médicale, la spécialiste qui suit Edouard maintenant est plus humaine, et considère Edouard comme une personne à part entière et lui parle directement.
La confiance envers l'équipe médicale est vraiment très importante.
Tu as bien fait d'aller voir ailleurs pour une prise en charge mieux adapté au cas d'Edouard avec plus d'humanité.
Edouard est hospitalisé actuellement pour un traitement par halo cranien.
C"est un traitement impressionnant mais qui donne de bons résultats.
Tu es très lucide par rapport à la prise en charge et tu as bien conscience que la route est longue.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#336344
bonjour Yiion et :b22 quelle tristes se de te lire et de voir que vous avez été mal entendu. la confiance et l'écoute sont nécessaires pour avancer dans le traitement de la maladie. heureusement vous avez pris un autre avis; d'ailleurs il est important d'avoir plusieurs avis dans ces cas-là. Edouard maintenant va avoir le halo. comme tu dis traitement archaïque mais efficace. la scoliose est due à la neurofibromatose, le traitement sera long, vous l'avez bien compris. restes-tu avec lui à l’hôpital? mais Edouard a combien de degrés? courage à vous pour cette première période.
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#336363
Bonsoir,
A mon tour de vous accueillir parmi nous après avoir lu votre histoire.
Cette histoire commence d'ailleurs comme beaucoup des histoires concernant les parents d'enfants très jeunes. Des parents inquiets, ressentant que quelque chose de grave arrive à leur enfant. Et à côté de cela, des équipes médicales qui parlent d'attendre un peu avant de faire quelque chose, de laisser un peu de temps "pour voir" et ce temps qui passe, qui file sans aide réelle. La maladie des enfants est une chose difficile à appréhender mais tout cela est encore pire quand on se sent mal encadrés ou seuls face à un diagnostic qui présente des choses sérieuses mais sans réelles solutions, aides ou au moins soutien. Le plus dur est sûrement le fait de se retrouver démunis.
Malgré tout cela, vous n'avez pas lâché et avez su faire preuve de combativité. Bien sûr qu'à côté de tout cela, de ces situations troubles, Édouard n'a pas voulu entendre parler de ce corset. Comment d'ailleurs vouloir porter ce truc pour soigner une maladie qui ne fait pas mal ? Comment accepter de porter cet appareil que personne autour ne porte... Et comment comprendre tout cela si aucun docteur ne sait expliquer tout cela. Edouard, lui, veut vivre normalement, sans contraintes. Ce que l'on comprend aisément à son âge. Et au-delà de tout cela, ses parents aussi ne veulent pas donner de souffrances à leur enfant face à son refus. Là aussi, qui saura vous blâmer ou vous dire qu'il aurait fait mieux...?

Et puis, à force de volonté, vous avez enfin rencontré le médecin qui suit dorénavant Édouard et a su lui expliquer tout cela, lui donner confiance et rendre ses parents plus forts. Le halo que porte aujourd'hui Édouard n'est pas une mince affaire et paraît, c'est certain, effrayant à première vue. Mais celui-ci ne durera pas dans le temps, semble donner de bons résultats. Alors donnons lui sa chance pour vous aider. Au-delà de la peine, du doute ou du sentiment d'injustice qu'il dégage. Nous le savons, nous l'avons vécu cette amertume dans nos costumes de parents lorsque notre tour était là.
Le diagnostic de neurofibromatose semble posé et cela va permettre de mieux traiter les maux d'Édouard à défaut de l'en débarrasser. Tout cela est tout de même bien compliqué...
A la lecture de vos mots, je pourrais au moins vous dire que j'ai ressenti tellement de force, de solidarité et d'empathie que je sais déjà que vous arriverez à tenir la route sur ce long combat. Sûrement pétri de doutes, de tristesse au fil du temps mais dont vous ne sortirez pas vaincus. Je le ressens.
Edouard et vous allez passer ce premier cap du halo, puis vous saurez ensuite déjouer tous ces pièges que la vie met sur notre route parce que vous avez en vous force et solidarité. Et je sais, par expérience, qu'avec cela on traverse la maladie avec plus de force.
Je vous envoie plein de courage et vous souhaite encore une fois la bienvenue parmi nous pour partager tout cela au gré des bons et des mauvais moments qui passeront.
Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par Yiion
#336364
Bonsoir,

Merci à tous pour votre soutien. Ça nous donne de la force pour poursuivre tout ça ! Notre enjeu est de trouver l'équilibre au quotidien et de ne pas centrer notre vie autour de la maladie. Même si elle sera bel et bien là !
Avant la traction, Édouard présentait un angle de cobb T3 T8 à 76°, T8 L1 à 73°. C'est beaucoup, ce qui est venu conforter notre décision. Toutefois, la scoliose reste équilibrée (tête dans l'alignement du bassin). L'objectif du traitement est de redescendre à un angle de 40°, puis un maintien par corset, en attendant le moment idéal pour une première opération.

Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#336379
Bonsoir Yiion

Tu as raison, c'est tout à fait ça, trouver le juste milieu pour soigner Edouard mais pouvoir avoir au maximum une vie normale sans trop penser à la scoliose.

Effectivement pour un petit de son age sa scoliose est vraiment très importante. Le halo devrait bien aider à faire baisser les degrés

:hall11
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#336567
Bonsoir Vion

Comment va Edouard ?
J'espère que la traction aide bien à réduire sa scoliose

:automn
Avatar de l’utilisateur
Par Yiion
#339462
Bonjour à tous,
A peine 6 mois que j'ai posté ce premier message et que de chemin parcouru depuis.
Edouard est resté 4 semaines sous traction au centre de rééducation. Nous avons pu être constamment à ses cotés en alternant travail et congés de présence parentale.
Il a très vite adopté son halo, et ses différents outils de traction : déambulateur et fauteuil roulant. Il leur a même trouvé des petits surnoms. Le temps s'est écoulé très doucement... Nous avons pu rester en contact vidéos avec les copains de la classe d'Edouard grâce à sa super instit' et nous nous sommes sentis très soutenus par nos proches qui se sont relayés pour nous faire de bons petits plats, qui nous rendaient visite, ou encore pour proposer des activités à notre ainé... Ca allège le quotidien !
Et puis, le temps est venu de passer de la traction au corset fixé au halo. Quelques jours pour s'y faire et hop, on repart à notre vie standard, avec la reprise de l'école. Là encore, Edouard a été impressionnant. Il a accepté ce corset très limitant comme si de rien n'était, a su expliquer à ses copains, et a pris son mal en patience. Le suivi de ce halo-corset était hebdomadaire avec séance de kiné et soins infirmiers pour les pointeaux. Comme Edouard avait décidé de vivre sa vie le plus normalement possible, nous n'avons pas pu éviter quelques chutes, dont certaines l'ont conduites en urgence au bloc opératoire sous anesthésie générale pour repositionner le halo... A tel point que la chirurgienne à décidé de précipiter son retrait au bout de 5 mois au lieu de 6 avec de très bon résultats avec près de 20° de gagné !

Nous voila donc au tout début d'une nouvelle phase avec 2 nouveaux corsets : un milwaukee pour le jour, un CTM pour la nuit. Et l'histoire semble ne pas se répéter car Edouard à adopté d'emblée les 2 corsets. Il a hâte de retourner à la piscine nous dit-il !

Même si tout semblait OK pour lui avec le halo, nous voyons déjà un changement de comportement franc depuis son retrait : il est beaucoup plus assuré, plus enthousiaste, plus dynamique. Il se trouve aussi plus beau ! Nous restons donc attentif à son moral et à son comportement. Nous engageons cette nouvelle phase sereins !

A bientôt pour la suite de l'histoire. Nous espérons grignoter quelques ° encore et encore !

PS :Je ne regarde que rarement ce forum faute de temps mais si des parents engagent un parcours similaire, je serai heureuse de pouvoir partager notre expérience directement. Cela nous a beaucoup manqué lorsque nous nous sommes jetés dans l'inconnu.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#339470
bonjour à toi Yiion. Eh oui, que de chemin parcouru en ces 6 derniers mois! les différents traitements, les uns plus difficiles que les autres, se sont enchainés et continuent de soigner le petit Edouard. mais quel courage, quelle force de ce petit garçon qui s'adapte à toutes les situations, arrive à vivre comme tous les enfants de son âge, avec malgré tout quelques "accidents"! nous allons espérer que, avec tous ces traitements, la scoliose reste contenue dans les mois et les années à venir. c'est gentil à toi de vouloir aider en partageant votre histoire. tu le fais si bien en venant poster ici et tu peux aussi, si tu le désires, apporter ton soutien sur les histoires d'enfants qui vivent aussi cette épreuve.à bientôt de te lire
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#339478
Bonsoir,
Édouard est un garçon à part. A la mise en place de son traitement, chacun a craint pour lui et c'est bien normal. En définitive, rien ne saura l'arrêter ou l'empêcher de vivre sa vie de petit à 100 à l'heure. Casse cou, intrépide, fort et indestructible, personne ne l'empêchera de profiter de chaque jour. Les copains non plus ne l'ont pas lâché, solidaires pour continuer eux aussi à partager avec lui leur aventure.
A lire tes mots, le halo semble avoir donné de bons résultats et il est maintenant temps de laisser place au corset. Entouré des siens, Édouard a su là aussi prendre rapidement ses marques pour ne pas s'en laisser compter. Pas question ceder à la tristesse et au dépit. Ni pour lui, ni pour vous...
Voilà en tous les cas un sacré petit bout de chou qui doit certainement rendre les parents fiers de lui comme jamais. Sûr, à te lire, qu'Edouard dévore la vie comme un gourmand amoureux de chaque instant.
Pas de raison que cela change tant que chacun sera à ses côtés pour ce combat journalier.
Je vous envoie plein de courage et de force pour la suite,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#339576
Bonsoir Yiion

Edouard est vraiment très fort et très courageux.
Il supporte sans se plaindre des traitements lourds et il mène malgré tout sa vie de petit garçon comme si de rien n'était, un grand bravo à lui

:grosminet

N'hésitez plus et faites un don à l'association !