Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par sevek
#323949
Bonjour à tous,

Je me prépare mentalement à l'opération et j'essaie d'imaginer ce que sera ma vie avec une longue arthrodèse (les 3/4 de la colonne), voire avec le sacrum soudé (ce qui emmène dans une autre dimension, il parait).

Je cherche les témoignages de personnes déjà opérées avec une importante arthrodèse : arrivez-vous à faire encore du sport, hors séance de kiné? si oui, lesquels?
marche? natation (et quelle nage)? yoga avec quelle posture? pilates? autre? voile? ski?
ou avez-vous du tout abandonner?

Chacun est différent, et je suis très curieuse de savoir comment vous gérez et ce que vous arrivez à faire, même si j'ai conscience que votre expérience ne sera pas forcément reproductible.

Merci à tous et à toutes de vos contributions que j'espère nombreuses :)
et bel été
Séverine :cerfvolant
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#324186
Bonjour Sévek

Pour ma part je ne suis pas très sportive donc je ne pourrai pas trop t'aider.
Par contre mon dos ne m'empêche pas de marcher,
Pour la natation je fais la brasse, car j'aime l'eau mais ayant peur de l'eau en même temps je ne fais pas d'autre nage.
Jusqu'à maintenant la brasse était déconseillée, par contre j'ai lu il y a peu, qu'il vaut mieux faire la brasse que rien du tout
Par contre je ne nage pas souvent.

Je t'invite à lire les différentes rubriques concernant le sport, ainsi tu en apprendras un peu plus

:bouee
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#324277
Bonsoir,

En ce qui concerne la natation, ne sachant nager que le dos crawlé et la brasse, j'ai le droit de pratiquer cette dernière, mais avec masque et tuba. Ainsi je regarde le fond de la piscine et surtout mon dos est aligné, droit, sans cassure au niveau cervicales ni au niveau lombaires. Je ne suis pas opérée mais je suppose, j'imagine que ça doit être les mêmes recommandations non ?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#324554
pour ma part, je peux nager sur le dos, même si ces dernières années, j'ai laissé un peu tomber la natation. par contre, je fais un peu de vélo et jusqu'en juillet, j'ai fait du Pilates (groupe personnes âgées ou personnes à problème de santé.) mon opération s'arrête à L3. !Mid
Avatar de l’utilisateur
Par sevek
#324556
merci à toutes pour vos réponses, pilates, natation, c'est encourageant! probable cependant que la plupart des postures de yoga ne soient pas possibles... si d'autres ont des témoignages sur d'autres sports, je suis preneuse!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#324650
Surtout ne pas oublier la marche
Le vélo peut aussi être pratiqué.

et bien d'autres sports en fonction de la souplesse, de la récupération, etc ...

:spt1
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#332963
Bonjour, je viens rajouter ma pierre à l'édifice car cela m'intéresse aussi. On peut y ajouter la gym (beaucoup des mouvements que l'on fait avec nos kiné sont du pilate ou de la gym), et la musculation en salle. Comme toujours avec prudence mais les machines permettent de garder une position bien droite et si on doit éviter trop de poids, pour une musculation tonique et fine ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#333017
OUps alors prudence prudence avec les machines

Je crois que c'est ton chir que nous avons rencontré hier après midi et qui nous a confirmé que par exemple le rameur n'est pas conseillé dans nos cas.

:oiseau
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#333060
Comme Chris, je dirais que la pratique sur certaines machines doit être encadrée par un éducateur médico sportif, exemple le vélo elliptique, trop de rotations..
Avatar de l’utilisateur
Par rosa
#333065
Dans les salles de sports il faut faire très attention aux mauvaises postures et certaines machines sont à déconseillées .
Moi qui avait envie de commencer le rameur ,j'ai été déçue que le chirurgien rencontré mercredi déconseille cette pratique . Le médecin du CDM me conseillait les Pilates mais il me semble que certains mouvement sont incompatibles avec un dos opéré ...
Difficile de trouver des sports adaptés
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#333068
Bonsoir Rosa

Tout d'abord merdi pour tes visites de mercredi.

Et oui comme on te le dissait le matin, le chirurgien a confirmé l'après midi qu'il vaut mieux éviter le rameur.
A priori même non opéré ce n'est pas trop recommandé.
Pour le pilates je n'ai pas connaissance d'incompatiibilité alors je ne saurais te dire.
Je dirais comme beaucoup de pratiques qiqui ne nou sont pas interdites, il faut faire le tri entre ce qu'on arrive à faire et ce qu'on n'arrive pas.

:spt4
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#333082
la confirmation a été claire pour le rameur! rosa, pour le pilates, j'en ai fait mais malheureusement, la prof a arrêté depuis le covid. je faisais partie d'un cours pour personnes âgées et femmes enceintes, ce qui m'a permis de pratiquer presque tous les exercices car adaptés. il y a juste ceux sur le ventre que je ne pouvais faire et un seul sur le dos. je m'adaptais donc mais le bénéfice a été réel. je suis impatiente de retrouver un tel cours mais hélas, j'en trouve pas d'autre dans mon coin!
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#333091
Comme le dit Rosy, certains mouvements de pilates peuvent nous convenir , d'autres pas du tout ( et impossible à réaliser avec nos dos) , j'ai pu en faire avec une kiné en groupe , elle adaptait les exercices pour moi. Pas facile de trouver une structure qui propose un accompagnement plus personnalisé
Avatar de l’utilisateur
Par Amandine78
#334447
Bonjour @Nath72,

En effet, c'est assez difficile de pouvoir profiter d'un accompagnement personnalisé. Vous avez eu beaucoup de chance.

Cordialement,
________________
Modifié en dernier par Amandine78 le ven. août 26, 2022 5:05 pm, modifié 1 fois.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !