Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#335084
oui, il est important d'être suivi au niveau des activités avec notre pathologie (et d'autres bien sûr). il existe des enseignants en activité physique adaptée; j'ai découvert cela il y a peu. je vais en parler dans un autre topic.
Avatar de l’utilisateur
Par marie1724
#335085
Oui Rosy.

Alors moi robon en bénéficie lorsquil est en hospitalisation d' un mois au centre M....S.......de Villeneuve d ascq où le programme est intense et encadré par une équipe pluridisciplinaire qui est top en plus dont kiné ergo sophrologie et professeur de sport APA donc activites physiques adaptées


L'avantage pour nous est que robin en bénéficie et c'est gratuit car onclus dans le sejour

Ensuite;comme là le sport sera difficilement réalisable durant sa seconde puisquils ne dispenseront que les sports qui lui font mal (sports à réception type volley .
step quin n'acvait pu pratiquer en 3ème car ces sports en particulier lui font mal et le" casse" ) ..on cherche à combler les heures quil n'aura pas au lycée en doublant son heure de club de piscine en semaine mais aussi à caler une heure à une heure 30 de sport tous les 10 jours encadrée par un prof APA justement pour adapter à la pathologie de la scoliose età ses autres soucis.

Bon là ca serait quelqu'un en libéral et je pense que ce nest pas remboursé malheureusement et cest quand même 35/40 euros la séance.
Nous avons la" chance " enfin chance.. on se comprend car on préférerait qu il n'ait rien...de percevoir une allocation décidée par la mdph du fait de ses autres troubles conjugués qui pourra prendre en charge 2 séances sinon nous n'aurions pas pu nois permettre

Mais cest vrai que cest l idéal et nous avons la chance cest que le prof APA travaillant à M.... s..........T bosse aussi en libéral et le docteur C........i nous a donné son nom.

cool car robin a besoin de repères et rituels donc le fait quil puisse avoir en dehors du centre quelqu un qu'il connait et qui le connait sera une parfaite chose on a trouvé Péguy ( son papa) et moi même .

Bises.
Marie :oiseau
Avatar de l’utilisateur
Par marie1724
#335412
Attention quand je dis quil beneficie d un encadrement par un prof APA cest pendant sa cure v2 son hospitalisation d un mois comme enxAvril dernier ou novembre a venir, qu on a maintenu tant su'on ne sait pas si vbt ok , par qui et quand.

Après, si on veut quil se fasse accompagner en libéral il faudra qu on le paie de notre poche.

Docteur C.......u nous a conseillé si on décidait de le faire (autrement dis si après calcul on a les moyens )de prendre le prof APA du centre car il bosse aussi en libéral donc ca nous tente bien puisquil connait du coup parfaitement la scoliose puisque bossant au centre M.....S....et il connait Robin..

40 euros la séance cest certes pas donné mais si on peut on tentera 1 séance tous les 10 jours en libéral....ou quand on peut.

Mais je suis contente d'avoir oir un nom en qui je peux avoir confiance, et robin appreciera, comme ça il y aura une continuité avec les hospitalisations, il a lair ultra motivé alors on est super contents
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#335435
Bonjour les filles

Comme je ne connaissais pas les prof APA je me suis un peu renseignée par ici.
Effectivement les cours sont assez chers, après je ne sais pas si avec une ordonnance cela ne peut pas être pris en charge.
Après il faut que le coatch connaisse notre pathologie pour que les exercices soient bien adaptés.
Ici je vois beaucoup de coatch formés surtour pour du cardio
Marie comme vous être à proximité d'un centre qui traite les scolioses, cela permet d'avoir des coatchs qui connaissent la scoliose et aussi et surtout la scoliose opérée. Alors vous avez raisond e profiter de cette aubaine
Dans les régions dépourvues de ce genre de centre c'est plus compliqué

:abdos
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#335459
Bonjour tout le monde, je viens vous faire un petit retour de mon expérience en salle de sport. J'ai commencé il y a 3 semaines et c'est vraiment ce qu'il me fallait.
Pour rappel, j'ai vu avant de commencer avec mon chirurgien ce que je pouvais faire ou pas et j'ai ensuite discuté de tout ça avec ma kiné qui m'a donné plein de conseils.
J'ai expliqué à la coach présente sur place toutes mes difficultés, mes besoins et mes empêchements. Nous avons fait ensemble un programme avec le vélo assis (avec dossier super confortable) pour commencer, puis je travaille un peu toutes les zones sur les machines mais toujours en positions assises avec dossier pour que je puisse contrôler le verrouillage du bassin qui reste statique. Le travail se fait sur les répétitions, avec peu de poids pour que ce soit bien les muscles ciblés qui entrent en jeu et pas le reste du corps dans un effort trop grand dans lequel je pourrai me faire mal.
Du coup, je récupère beaucoup en renforcement musculaire, mais sans jamais avoir eu de courbature car j'y vais tout doucement.
J'ajoute à cela 4km et demi de marche en tout pour aller et revenir de la salle à pieds, ce qui me fait mon échauffement et ma récupération à la fin. C'est une sensation extraordinaire de faire du sport sans se sentir "empêchée", une première pour moi. J'ai déjà eu des périodes de sport plus jeune, mais après ... Je souffrais toujours beaucoup. Là, 0 douleur pendant et après les séances que du plaisir et ce n'est pas une promenade de santé, je travaille vraiment.
Voilà, j'ai aussi mes 2 séances de kiné qui sont plutôt sportives également chaque semaine et qui me permettent de faire le point avec ma kiné sur tout ça.
J'ai beaucoup de chance d'être très bien accompagnée car ma kiné est très investie depuis le début et je suis totalement en confiance avec elle. J'apprends petit à petit à faire confiance à mon corps, et malgré les difficultés et douleurs qui sont quand même toujours un peu là selon les moments et les mouvements, je ressens un bien être que je n'avais plus connu depuis des années. J'en suis maintenant à 7mois et demi post-op, j'ai encore une bonne marge de récupération devant moi alors je continue à espérer que toutes les difficultés restantes vont finir par disparaitre et me donner une nouvelle vie épanouie et sans douleur :autumn
Bon courage à tout ceux qui se battent pour retrouver la forme ou pour la maintenir autant que faire se peut :coeur
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#335462
Bonjour, merci Véronique pour ton partage d'expérience. C'est vraiment la régularité et l'adaptation des mouvements qui vont te faire progresser et aussi ta décision de te lancer. Bravo ! La coach est à l'écoute, cela renforce ta confiance.
Je fais de l'activité physique adaptée dans une structure labellisée "Maison Sport Santé", il en existe trop peu comme le souligne Chris. En petits groupes, chacun, chacune selon ses capacités, pas de miroir, pas d'esprit de performance ou d'esthétique. Même avec une ordonnance, pas de prise en charge , mais un petit prix si on s'inscrit pour une année, 15 euros par mois pour 1 séance par semaine. Bel automne à toutes et tous ! :automn
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#335465
Merci Nath :)
J'ai regardé dans ma commune, il y a bien du sport adapté via la commune pour 75 euros par an, mais les éducateurs sportifs ne sont pas formés particulièrement et la prise en charge est plutôt pour les personnes âgées et pour les problèmes d'obésité et de diabète (je ne sais pas exactement le pourquoi du comment, mais c'est ainsi que c'est présenté dans la brochure de la mairie).
Je crois que l'important c'est de trouver le sport qui nous plait et de tenir sur les années. J'espère que j'y arriverai :)
Force et courage à tous :au2
Avatar de l’utilisateur
Par marie1724
#335469
Coucou Véronique.

Tu sembles avoir desormais la formule magique pour progresser..sans douleurs comme tu le dis mais par un vrai travail réalisé ...avec plaisir et c'est cela que je retiens car faire du sport avec plaisir et sans trainer les pieds te fera tenir sur le long terme, et ca veut dire aussi que tu associes la notion de plaisir a une certaine reconstruction de toi, pas le " moi' physique seulement mais moral aussi et ça c est top!!!!

En plus tu as l'air super bien vien encadrée par ta kiné ( ce qui est là aussin est pas toujours le cas pour tout le monde selon les secteurs) alors profites.

Ca fait plaisir de voir que tu positives, et que tu t t'éclates.

Que des bonnes nouvelles avec, comme tu le dis, des marges de progression encore présentes....

Merci de nous donner ce retour fort concluant.

Bises à toi ...humides car ici sur Lille il pleut :au
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#335470
Bonjour Marie, merci pour ton message et ton soutien. C'est clair que de faire avec plaisir, cela change tout !
C'est vrai que j'ai beaucoup de chance avec ma Kiné, j'ai eu du mal à la trouver car des kinés qui ne prennent qu'un patient à la fois et qui soient autant investis, c'est devenu très rare. Elle joue un grand rôle dans ma progression.
Force et courage à Robin et bises humides du Sud (Vers Toulon) où il pleut aussi :)

N'hésitez plus et faites un don à l'association !