Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par MAILAN
#252262
Bonjour
Voilà je suis opèrée depuis 10 ans - 2 tiges et visses de L3 A D8 -
opération très réussie - aucun problème particulier -
je suis assez sportive - moto - ski - squash - aquagym ....
mais on me préconnise de porter une ceinture lombaire pour les activités sportives comme moto - ski - squash - (médecin et kiné du même avis)
afin de protèger la zone L4 L5 non arthrodèsée -
je constate que très peu de patients ont l'air de porter une contention - actuellement j'ai l'impression qu'on revient sur l'idée que la contention empêche les muscles de travailler -
je me sens vraiment encore plus droite avec les épaules bien rejetées en arrière lorsque je porte la ceinture (assez conséquente tout de même)
pourquoi si peu de gens opèrés portent des ceintures ne serait-ce qu'occasionnellement . j'ai l'impression que ça permet au dos de reprendre une bonne position pourtant . Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Par mipes
#252279
:hello Mailan Merci de ton post .Ton raisonnement est bon ... en effet les bonnes ceintures de contentions sont parfois encore bien utiles même... parfois après une opération .... voilà 4 ans que je suis opéréedes lombaires de d12 au sacrum ...avec 2 tiges en titane donc relativement souples par rapport aux anciens motages plus raides et bien qu'ayant une mobilité assez satisfaisante ,je le reconnais , il m'arrive de porter cette ceinture assez envellopante exp: lors de travaux ....un peu plus à risque ou en période de "taquineries" de mon vieux dos ... elle protège et rapelle surtout les contraintes à respecter ,donc ,excessivement utile et à garder près de soi ..car il m'arrive lorsque le dos reste silencieux aussi de zapper inconsciemment à toutes les bonnes résolutions !!!!!. afin de me protéger, rectifier une bonne stature et d'éviter de déclancher quelques douleurs qui ne manqueraient pas de m'inquièter .
Bien des personnes sur le site ont elles aussi adopté le port du corset ..ou ceinture soit par obligation ou tout simplement par choix ..voir forums ( adultes non opérés et adulte opérés ).
Car l'opération est une chose mais on reste néanmoins avec un dos " réparé " dont il faut continuer à prendre grand soin .....
Merci encore de ton échange et, bonne continuation :amis :bisous1
Par MAILAN
#252307
:amis

merci de votre accueil

je réalise avoir vraiment pris des risques avant le port de corset .....
jardinage - restauration immobilière ...... j'aurais du à ce moment insister auprès du médecin mais celui-ci trouvait que c'était inutile .... A chacun sa vision des choses mais là mon médecin du sport (ayant changé de domicile j'ai changé de médecin) a de lui-même fait une prescription quand je lui ai dit tout ce que j'entreprenais ....
et finalement même si on est un peu serré, c'est pas mal, car la posture s'équilibre d'elle-même et l dos ne se fatigue pas ....

bien amicalement

N'hésitez plus et faites un don à l'association !