Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Zoup25
#320955
Bonsoir,

En décembre 2009 j'ai été opérée d'une scoliose qui avait un angle de 90 degré. On a découvert cette scoliose très tardivement lorsque j'avais 11 ans. Lorsqu'on l'a découverte en juillet/aout 2009 j'étais déjà à 80 degré. J'avais mal mais je ne me suis jamais plainte. A cette époque je pratiquais l'équitation. Suite à l'opération arthrodèse assez conséquente (il me reste 3 lombaires de libres et les 2 premières vertèbres) j'ai arrêtée l'équitation. Le chirurgien ne veut pas que je pratique de l'équitation à cause des chutes, mon médecin, quant à elle, ne veut prendre aucun risque.

Après cela, j'ai fait du badminton pendant 8 ans en compétition mais l'équitation me manque... Cela m'est arrivée de remonter à cheval est je n'ai aucune douleur (sauf les courbatures !). Le problème c'est vraiment la peur de la chute qui pourrait surement dans le pire des cas abîmée le matériel. Autant ne plus rien faire du tout...!
Mais aujourd'hui, 10 ans plus tard, avec plus de recul je vois que de plus en plus de personnes opérées remontent à cheval après l'opération. Pour quelle(s) raison(s) et avec quelle(s) condition(s) ?
Qui plus est, aujourd'hui il existe des gilets airbag plutôt performants, certains d'entre vous les ont déjà utilisés ?
Je vais voir un médecin du sport la semaine prochaine pensez-vous qu'il me donnera le feu vert pour remonter à cheval en loisir ?
Bref, si vous avez des réponses à mes questions ou des témoignages, je suis preneuse.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#320962
Bonjour Zoup et bienvenue sur SP

Peut être aimerais tu écrire ton histoire de scoliose dans les histoires d'adultes opérés ?

Concernant l'équitation c'est vrai que certains en font une fois opérés. Chaque cas est différent donc difficile de dire si c'est autorisé ou pas pour une personne en particulier.
Normalemnet l'équitation en elle même n'est pas mauvaise pour le dos, mais comme cela t'a été dit, le risque c'est en cas ce chute. La il peut y avoir cassure ou descellement du matériel avec les complications que cela peut apporter.
Mais effectivement il existe du matériel pour se protéger, après les avis diffèrent aussi sur le sujet.
Je ne saurais te renseigner plus.
Le spécialiste que tu verras prochainement t'en diras surement plus, mais attention c'est un spécialiste du sport et pas un spécialiste des scolioses, donc il faut rester prudente sur le sujet.

Tu peux voir l'histoire de Vermo chez les adultes opérée qui praitquement l'équitation.
Après ça dépend ce que tu veux faire, si c'est de la balade ou du saut d'obstacle, en fonction de cela je pense que l'avis peut être différent.

Il existe aussi des sujets que la question sur le forum, tu pourras les trouver sur ces liens !
https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=776
https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=5512

:jongleoeuf
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#320993
bonjour zoup25 et :b22 l'équitation te manque c'est bien compréhensible. le médecin a raison, en cas de chute, cela peut avoir de graves conséquences et parfois nécessiter une nouvelle opération. le risque est grand, surtout en cas de galop. je sais que cela ne remplace pas ta passion, mais pourquoi ne pas en pratiquer une autre, autour du cheval? :east6
Avatar de l’utilisateur
Par Zoup25
#320997
Bonjour Rosy,

Je connais tous ces risques. Et je sais aussi que beaucoup remontent à cheval alors qu'ils ont été opérés. J'aimerai savoir dans quelle(s) condition(s) ? Le médecin les a t-il autorisé ? A t'il signer le certificat médical ? Est-ce un médecin généraliste.

Non, le galop n'est pas le plus grand risque . Une chute peut arriver à n'importe quel moment. En ce qui concerne les douleurs : une position adéquate peut aider si nécessaire.

En fait je voudrais l'aval d'un médecin, qu'il me signe un certificat. Pour ce qui est de la discipline,je veux juste faire du loisir... Randonnée, dressage... Avec un gilet airbag.
J'essaie de mettre toutes mes chances de mon côté.
J'éprouve une certaine injuste... Pourquoi d'autres ont le droit et pas moi ! L'avis des medecins a peut être évolué en 10 ans !!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#321001
Bonjour Zoup

Comme je te le disais chaque cas est différent, toutes les scolioses opérées ou non, ne se ressemblent pas, et nous ne pouvons pas tous faire les mêmes choses.
Après certains médecins sont peut être plus précautionneux que d'autres.

Je te conseille d'écrire ton histoire chez les adultes opérés.
Les gen en général vont plus volontiers dans les parties ''histoire de.. '' du forum et ainsi tu auras peut êtres les avis de personnes qui pratique l'équitation en étant opérées

:easter15

N'hésitez plus et faites un don à l'association !