Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
#270981
Bonjour à tous et toutes,

Et oui, voici une revenante....Cela fait un très long moment que je ne suis pas venue par ici, je ne sais donc même pas si les plus anciennes se souviennent encore de moi...J'ai été opérée il y a maintenant 10 ans d'une belle scoliose...

Tout d'abord, je voudrais m'excuser de ne pas être venue pendant tout ce temps. Je crois que j'éprouvais simplement de prendre un peu de distance et de recul avec la scoliose, sans renier la réalité de mon dos, simplement ne plus mettre la scoliose au centre de ma vie...

L'objet de mon message ici est de solliciter votre concours, ainsi que celui de l'association, dans le cadre de mon projet de recherche pour l'élaboration de mon mémoire de master (international) en psychomotricité.

Après moults tergiversations, j'ai malgré tout choisit de prendre pour objet d'étude une thématique qui me tenait à coeur depuis longtemps à savoir l'impact de la maladie (et particulièrement les maladies au long cours comme la scoliose) sur l'identité de la personne. Face aux contraintes qui sont les miennes, notamment temporelles (je dispose d'un peu plus d'un an, à ce jour, pour le réaliser), j'ai choisi de restreindre mon sujet à une problématique plus précise : l'arthrodèse vertébrale de la scoliose permet elle une amélioration effective de l'image du corps chez les patients qui en bénéficient ?

En gros, la question sous jacente de cette problématique est d'essayer de savoir si l'arthrodèse vertébrale suffit-elle, à elle-seule, en elle même pour améliorer significativement l'image du corps des patients opérés ?

Ma première question serait de savoir: que pensez-vous, d'un point de vue extérieur, de ce sujet ?

Ma seconde question serait de savoir si certains d'entre vous, futurs opérés de la scoliose et habitant de préférence en région parisienne, seraient éventuellement intéressés pour intégrer mon protocole/population de recherche (plus d'informations possibles en MP) afin de me permettre de mener à bien ce projet?

En vous remerciant par avance.

Bien à vous

Amandine

[/b]
Par Amandine
#273016
Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de vous relancer concernant mon projet de recherche dans le cadre de la validation de mon master en psychomotricité.

J'avance petit à petit dans mes démarches et l'étude devrait pouvoir se mettre en place à partir de septembre prochain au travers de la question de l'impact réel de l'arthrodèse vertébrale de la scoliose sur l'image du corps et le vécu psychocorporel des patients qui en bénéficient.

Pour réaliser cette étude, je dois au préalable construire mon outil méthodologique. Et c'est dans cette étape, fondamentale, que j'aurais besoin de vous !! Je suis en effet à la recherche de personnes volontaires pour répondre à un questionnaire. Dans cette première phase, je suis à la recherche de personnes concernées directement ou non (patient ou entourage) par la scoliose et opérée ou non.

Vos réponses me permettront de dégager les différents items d'évaluation sur lesquels va reposer mon outil méthodologique visant à l'étude des vécus subjectifs. Je vous incite ainsi à y répondre de manière la plus exhaustive et sincère possible (les questionnaires étant anonymes).

Si vous êtes intéressées, merci de me contacter par message privé pour plus d'informations ainsi que pour la transmission du questionnaire.

Mon outil méthodologique devant être idéalement établi pour début septembre maximum, je m'autorise donc un mois de délai dans la collecte de ces questionnaires. Je compte donc sur votre mobilisation rapide et nombreuse !

En vous remerciant par avance pour votre participation.

Bien à vous

Amandine
Avatar de l’utilisateur
Par noeru kitsune
#273580
Bonjour Amandine,

C'est une question très intéressante. Personnellement, moi, l'opération n'a pas amélioré l'image de mon corps, au contraire. Le fait d'avoir des douleurs que je n'avais pas avant me fait détesté cette scoliose et plus encore cette opération qui m'a bousillé plein de rêve.

Après, du point de vue externe, c'est autre chose. Je ne me rendais pas compte que j'étais tordue, car la plupart du temps j'étais redressée avec le corset, et comme j'ai toujours été comme ça, sa ne me choquait pas. En revanche, ma famille et mes amis me trouvent beaucoup plus "belle" depuis l'opération. Déjà parce que je suis droite, mais aussi parce que sans le corset, j'ai pu prendre un peu de poids et de poitrine, et enfin avoir un corps de femme.

Pour ce questionnaire, j'y réponds volontiers, n'hésite pas à me l'envoyer en mp. Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Par isak
#276303
Bonjour Amandine

Je seraisl ravi de répondre à votre questionnaire d autant pius que j ai étè opére il y a un an et que mon image corporelle à beaucoup changé ,,,j attends de vos nouvelles

N'hésitez plus et faites un don à l'association !