Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
#310771
Bonjour,

Je m'appelle Alix, je suis comédienne et j'écris actuellement un spectacle sur mon parcours de vie.
On m'a diagnostiqué une scoliose à 12 ans , ce qui a entraîné le port de corsets jusque 17 ans.

Durant toute cette période , j'ai porté des vêtements larges pour cacher les corsets ... tout cela a empêché la découverte de la féminité que chacune éprouve normalement à cet âge.

Pour mon spectacle , je suis à la recherche de témoignages sur les conséquences que le port du corset pendant l'adolescence peut avoir sur le développement de la féminité.
Comment avez-vous vécu cette période?
Qu'avez-vous ressenti?
Quelles en sont les conséquences aujourd'hui?
...

Un tout grand merci d'avance
:-)
#310994
Bonjour,

Je m'appelle coralie et j'ai porté un corset de jour et nuit pendant 7 ans avant de me faire opérer à l'âge de 17 ans.

En effet au début c'est pas simple du tout car on se sent totalement oppressé et très rigide dans nos mouvements. On a du mal à respirer on peut presque plus manger ...

Concernant l'aspect physique c'est assez difficile de s'habiller cat quoiqu'on mette ça fait bizarre. Mais sur ce point je considère avoir eu de la chance car j'étais dans un établissement scolaire avec que des filles et en uniforme. Ainsi je ne me posait pas trop de question pour m'habiller et c'était pratique. Néanmoins le fait de rester enfermé dans un corset avait un côté pratique car je trouvais que je n'avais pas besoin de me poser de questions quant à ma morphologie car mon corps restait inchangé mais c'est lorsque l'on ma retiré le corset que j'ai le plus souffert car j'avais pas dabitude de vie je n'avais pas faim et je savais pas combien je devais manger car je ne connaissais pas les limites et mes besoins qui étaient limités par le corset! De même avec le corset le moment de la douche était un moment de plaisir et de liberté que j'ai perdu lorsque je l'ai retiré. De plus j'étais habitué aux douleurs provoquées par le corset et aujourd'hui le fait de ne plus avoir de douleur me perturbe...

Ainsi j'ai souffert au début du port du corset mais dans l'insouciance de l'enfance et avec l'adolescence j'ai appris à grandir et j'ai forge mon cerveau et ma vie autour de ce corset. C'est donc au retrait de ce dernier que j'ai le plus souffert car je me sentais perdue et avais perdu tout rythme de vie : jai comme créé une dépendance au corset (qui le manque car il dictait ma vie et j'avais donc moins de questions à me poser ) ...

En espérant que cela puisse vous aider,

Je serai ravie de pouvoir partager avec vous mon expérience,

Coralie :)
#310995
Bonjour Coralie,

Un très grand merci pour ces quelques lignes...

Je n'avais jamais vu le corset sous cet aspect là...pour moi, il était plutôt synonyme de honte et de quelque chose à cacher, j'imaginais que tout le monde ne voyait que ça et ça a coupé net toute envie de me montrer...je ne mettais que des pulls hyper larges ou des chemises boutonnées bien jusqu'en haut pour être certaine que rien ne se voie...Je n'ai jamais vraiment pris conscience de mon corps sauf après l'opération , bien après l'opération...ce n'est que passé la trentaine que j'ai découvert le plaisir de m'habiller de manière féminine...

Au contraire de toi, le corset n'a jamais été un repère pour moi... il était plutôt un fardeau... je devais le porter mais dès que je pouvais je l'enlevais...enfin, c'était surtout pour aller m'entraîner au club de natation ;-)

C'est dingue comme on peut vivre ces choses là différemment... ;-) et ça fait plaisir de lire d'autres visions des choses ....
#311010
Bonjour Alix,

En effet je comprends ce que tu as ressenti et je me retrouve un peu dans ton témoignage dans le sens où j'ai eu du mal en effet à apprivoiser mon nouveau corps dans le corset et je ne m'assumais pas trop et comme toi je portais des habits amples et évitait de me montrer en public. C'est juste que pour combattre ce mal être j'ai appris pendant l'adoledcence à vivre avec ce corps un peu comme tous les adolescents apprennent pendant cette période à apprivoiser leur corps qui change!
Et une fois stabilisée et habituée à ce corps on m'enlève le corset et du coup j'ai perdu tout mes repères et c'est à ce moment sue mon corps à beaucoup changé (notamment dû à l'arrêt de sport et à la perte d'hygiene alimentaire qui était avant imposé par le corset) c'est comme ci on devait re vivre une adolescence pour apprivoiser un nouveau corps et je n'en ai pas eu l'énergie je me suis sentie depassée donc je suis tombée dans une dépression et j'ai du mal à me relever parceque je suis plongée dans le rythme des études et j'ai la sensation d'avoir déjà consacré assez de temps pour ma scoliose !

Mais cela me fait très plaisir de pouvoir échanger sur ce sujet avec quelqu' un comme toi qui a aussi vécu une expérience difficile sur l'estime de soi avec le corset ! Je trouve que les médecins ne prennent pas en compte cet aspect qui peut détruire un adolescent même si la réaction qu'on peut avoir en portant cet objet diffère beaucoup d'une personne à l'autre !

:bisou1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !