Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
#319023
Bonjour à tous,
Je me renseigne au mieux afin d'anticiper ma quasi certaine future opération, et j'ai plusieurs questions :
- dans quelle mesure est-ce que j'aurai des frais à payer dans le cadre de l'opération ?
- si j'ai bien compris, je vais être arrêtée plusieurs mois (T_T). Est-ce que j'aurai un maintien de salaire par la sécurité sociale, et à quel niveau par rapport à mon salaire réel ? (je viens juste de contracter un emprunt bancaire, et évidemment les problèmes de dos sont exclus)
- au retour à la maison, d'après certains (beaucoup) d'entre vous, je serai très diminuée pendant quelques mois. Est-ce que j'aurai droit à une aide à domicile ?
- quelles seront les démarches à effectuer pour tout cela ?

Je précise parce que ça joue sûrement que je suis en ALD 100%, avec une mutuelle du travail obligatoire pas top.
Merci d'avance pour votre aide !
#319027
Bonjour Philex,
je réponds uniquement sur ta question de l'aide à domicile, tu peux te renseigner auprès de ta mutuelle complémentaire, et aussi auprès de ton assurance pour voir leurs propositions.
As-tu ouvert un dossier à la MDH (Maison du Handicap) ou MDA (Maison de l'Autonomie) de ton secteur ? , et tu peux te renseigner auprès d'eux aussi.
Pour le reste, je laisse les opérés te répondre.
#319042
bonjour,

en ce qui concerne les frais dûs à l'intervention, renseigne-toi auprès de l'hôpital
privé ? public ? les frais ne sont pas les mêmes ,
une chambre particulière par exemple est facturée mais peut-être prise en charge par ta mutuelle
renseigne-toi auprès de ta mutuelle des frais qui sont pris en charge
le chirurgien, l'anesthésiste ont-ils des honoraires libres ? le secrétariat te répondra

pour l'arrêt maladie, il faut voir avec l'assurance maladie, ou la msa si tu as droit à des indemnité journalières

un complément de salaire peut être versé par la prévoyance de ton employeur s'il y en a une
mais comme la mutuelle, les contrats sont très différents en terme de montant, de durée etc...en fonction de ton ancienneté ...et cela peut peut être très long avant d'être indemnisé
demande aux ressources humaines ou un syndicat

et pour une aide à domicile, vois avec ta mutuelle en premier lieu et sibesoin avec l'assistante sociale de l'hôpital avant ta sortie

ce sont des généralités, chaque cas est particulier

bon courage
bises :SP3
#319050
Bonsoir Philex

Pour l'aide à domicile c'est compliqué car il s'agit d'une intervention programmée, mais je te conseille de voir aussi auprès de ta mutuelle, et voir aussi avec la CPAM

Pour les indemnités journalières, Christine26 t'a tout bien expliqué. Tu devais avoir droit aux indemnités de ta caisse d'assurance maladie, qui peuvent être complétées par ton employeur si il cotise à une prévoyance. Renseignes toi au bureau RH de ton employeur pour savoir si il y a maintien de salaire, si oui pendant combien de temps, et si non savoir ce que tu percevras exactement.

Pour les frais hospitaliers, si c'est en public tout est pris en charge sauf la chambre particulière, voir pour cette dernière si ta mutuelle la prend en charge.
Si c'est en privé, là il y a risque de gros dépassement honoraires, alors là, il faut demander un devis au préalable et voir avec ta mutuelle ce qu'elle prendrait en charge de cette part de dépassement.

Mais tu as raison de te renseigner, cela évitera les mauvaises surprises

:neige3
#319056
je crois que tu as toutes les réponses sur les posts précédents. je confirme, pour en avoir eu besoin, si l'opération est programmée, certaines mutuelles ou assurances, ne prennent pas en charge l'aide à domicile! uniquement en cas d'urgence! à voir avec la tienne
#319090
Merci pour vos réponses !
Je vois que j'ai bien fait de poser la question, car ça a l'air assez complexe !
Avec tout ça, j'ai de quoi me renseigner.

Seule interrogation, l'aide à domicile. Si c'est une opération programmée, cela veut dire que j'ai le temps d'économiser c'est ça ? C'est un peu dur quand même :/

crincrin, je n'ai pas de dossier à la maison du handicap parce que personne ne m'en a jamais parlé et que je ne suis qu'en ALD. Est-ce que tu penses que je devrais peut-être être reconnue handicapée ? Et qu'est-ce que ça changerait ?
A savoir qu'en ALD j'ai tous mes frais remboursés, et même si parfois j'en ai marre de vivre avec ces douleurs et ces raideurs, je ne me sens pas vraiment handicapée...
#319093
Il est difficile d'accepter ce statut de travailleur handicapé.
Moi même il m'a fallu longtemps avant de l'accepter.
J'avais plus de 40 ans, c'est un rhumatologue qui me suivait et qui était étonné que je ne l'avais qui m'a bien expliqué les choses. Il m'a dit moi je peux vous faire le dossier, après vous en faire ce que vous voulez, vous n'êtes pas obligée d'en parler à votre employeur mais en cas de besoin vous l'aurez. ET vous savez il y a des gens qui sont bien moins handicapé qui le font, meme pour une durée limitée.

Pour l'aide à domicile, là ça dépend de ta mutuelle, certaines ne le font pas pour une opération programmée, donc il faut voir avec la tienne.

C'est bien d'avoir toutes ces infos sufisamment tôt, comme ça tu va pouvoir bien te renseigner partout

:neige3
#319095
Au-delà d'accepter, je ne sais pas trop ce qu'il implique en fait.

Est-ce qu'il s'ajoute au statut ALD ? Est-ce qu'il s'y substitue ?
Est-ce qu'il m'aide en quelque chose ? Est-ce qu'il aide mon entreprise ?
Est-ce que c'est un statut que l'on garde après l'opération ?
Déjà, je ne savais même pas que cela pouvait être temporaire... bref, vraiment je ne connais rien à la notion de handicap !

Ok pour l'aide à domicile, je me renseignerai auprès de ma mutuelle !
#319098
Bonjour Philex

En fait se sont deux choses différentes.
L'ALD c'est pour la prise en charge à 1OO% des soins inhérents à la pathologie reconnue.

La MDPH c'est pour avoir le statut de travailleur handicapé, ton employeur peut avoir des aides, mais de ton côté ça peut te permettre de faire aménager ton poste de travail. Ca permet aussi qu'un employeur ne te fasse pas faire des tâches qui ne conviennent pas à ton état de santé, etc ..
Dans certains cas il est possible d'obtenir une carte de stationnement et une carte prioritaire pour les files d'attente

:snow
#319113
bonjour,

j'ajoute juste que l'ALD permet la prise en charge à 100 % du tarif de la sécurité sociale , et pas des dépassements d'honoraires par exemple
le gros avantage est de ne plus faire l'avance des frais si le professionnel de santé est d'accord bien sûr

en plus certaines mutuelles prennent en compte l'ALD, en disant qu'elles ont moins de soins à rembourser puisque c'est la sécurité sociale qui le fait;
donc elles diminuent, un peu, le montant de la cotisation
attention cela dépend des mutuelles et comme d'habitude il faut leur demander

l'accord d'ALD est temporaire, 5 ans en général, et donc à redemander avant l'échéance
la sécurité sociale ne prévient pas que l'échéance approche :rire4 mais certaines mutuelles le font

bises :SP3
#319124
Bonjour,
les copines t'ont apporté beaucoup de réponses qui te permettront d'avancer dans tes démarches.
J'ajoute juste que en établissant un dossier MDPH, on est amené à expliquer quelles sont les difficultés que nous rencontrons au quotidien, et que ça pourrait peut-être t'aider à obtenir une aide temporaire pour les tâches quotidiennes rendues difficiles suite à l'opération.
Cela dépend aussi de l'investissement du département par rapport aux aides qu'il a mises en place pour les personnes en situation de handicap, c'est pour cela qu'il faut se renseigner.
Je ne me sens pas non plus particulièrement handicapée, mais ma reconnaissance RQTH m'a permis d'avoir un aménagement de poste et de mener une carrière complète dans les meilleures conditions possibles, sans avoir recours aux arrêts maladie (ce qui avait d'ailleurs étonné le médecin expert de la CPAM). Et j'apprécie aussi de pouvoir ouvrir complètement la portière de la voiture grâce aux places de stationnement plus larges, et de ne pas épuiser mon dos dans les files d'attente grâce à la carte de priorité.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !