Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
Par Julie29
#322197
Bonjour,
Je me permets une question concernant les démarches liées à l'ALD.
Âgée aujourd'hui de 34 ans, je n'en ai jamais eu "besoin" depuis l'adolescence et n'en avait donc jamais fait la demande depuis.
Mon médecin traitant l'a réalisée il y a quelques jours, et je viens de recevoir un courrier de refus au motif que " le médecin conseil a estimé que votre état de santé ne correspond pas aux conditions médicales requises pour l’exonération du ticket modérateur pour affection de longue durée".
Me voici perdue...!
La dernière radio date de 1 mois et le compte rendu du médecin fait état d'un angle de 38 degrés.
J'avais cru comprendre que cet angle déclenchait automatiquement la validation du dossier.
Je vois que le document de la HAS et le site Ameli font référence à un angle "d'emblée" supérieur à 30 degré. Cela peut-il être le problème ?
De mémoire la toute première radio était justement à 30 degrés, malheureusement tout cela date de 20 ans et j'imagine que le temps que je récupère mon dossier médical le délai de recours de 1 mois sera passé.
L'un ou l'une d'entre vous a-t-il déjà été confronté au même problème ?
Savez-vous par quel "bout" je dois prendre le problème pour contester la décision ?
Merci d'avoir lu ce roman...! et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#322198
Bonsoir Julie et bienvenue sur SP

Si tu veux, tu peux écrire ton histoire de scoliose dans la partie ''histoires d'adultes'' un peu plus haut.

pour en revenir à l'ALD, c'est ce qui permet une prise en charge à 100% des soins concernant la scoliose.
Il s'agit pour la scoliose de l'ALD26
Donc si ton médecin a fait cette demande c'est que tu as des soins concernant la scoliose.
Effectivement ça concerne les scolioses d'emblée supérieures à 30° ce qui est ton cas.

Il faudrait savoir comment ton mécecin a fait la demande, ce qu'il a noté dans le dossier.
Le problème peut venir de là.

Sinon si tu as des soins et que tu as besoin de cette prise en charge il ne faut pas hésiter à faire appel

:prin
Par Julie29
#322200
Bonsoir,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Je pense qu'il a bien fait la demande en ALD26 car il m'a indiqué que c'était validé et que j'avais simplement une mise à jour de ma carte vitale à faire 15 jours plus tard.
Je vais tenter la contestation.
Pour le moment je n'avais que des soins kiné, depuis très, très longtemps ^^, mais ça risque de se complexifier rapidement, d'où la demande.
Je ferai un retour de la décision sur le forum, peut-être ne suis-je pas la seule dans ce cas.

Bonne soirée à vous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#322584
Bonsoir Julie

As tu pu avancer dans ton recours pour l'ALD ?

:prin
Par Julie29
#322600
Bonsoir Chris,

Oui!
Honnêtement je comptais laisser tomber...
Et en fait, mon formidable médecin a fait une 2eme demande, refusée, puis une 3eme, il a appelé le médecin conseil pour échanger et c'est bon!
J'ignore si la demande est en 26... mais c'est bon !
Je trouve très bizarre par contre les refus alors que le décret est hyper clair et que je suis incontestablement au dessus des 30 degrés ! À 30, 31...vu la marge d'erreur je n'aurais pas été surprise. Là j'avoue que je n'ai pas compris, et c'est bizarre ce ressenti, le même que lorsqu'on est soupçonné, ou accusé à tort...!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#322605
tant mieux, si tu as eu l'accord mais cela reste incompréhensible de la part du médecin conseil de refuser à plusieurs reprises cet accord. ne connaitrait-il pas les critères de cette pathologie? ......
Par christine26
#322611
comme tu le dis, certains médecins et même certains médecins conseils ne connaissent pas l'ALD...

il existe pourtant un volumineux dossier destiné aux médecins pour leur expliquer ...
et aussi quelques pages accessibles sur Ameli ...

quand l'ai demandé l'ALD à mon médecin traitant, je lui ai apporté le décret ...

:print6
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#322613
C'est la qu'on voit que certains médecins et médecins conseil minimisent aussi la scoliose et ne veulent parfois pas admettre qu'elle puisse être reconnue en ALD et nécessite parfois des traitements lourds et couteux.

Tout est finalement rentré dans l'ordre pour toi et c'est très bien

:oiseau
Par Julie29
#322616
Merci pour ton message !

J'avoue que j'avais pensé comme vous, que le médecin conseil estimait peut-être que ce n'est pas justifié (malgré le décret !)

Pourtant il n'y a qu'à voir la tête de la plupart des médecins quand ils voient nos radios ^^
Que ce soit généraliste, radiologiste, anesthésiste, orthopédiste... !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#322954
Bonsoir Julie

Maintenant que ce problème administratif est résolu, si tu veux, tu peux créer ton histoire chez les adultes opérés afin de pouvoir y reccueillir des conseils et du soutien

:bronzette
Par Sow
#324932
Bonjour

J'ai une scoliose à 49 degrés environ.
J'ai demandé le renouvellement de mon Ald l'année dernière et celle-ci m'a été refusée au motif que je ne remplissais pas les critères médicaux. J'ai contesté et je suis passée devant un expert qui a indiqué que je pourrais en bénéficier s'il y avait une indication opératoire. Sauf que je ne souhaite pas être opérée.
Par ailleurs, mon médecin a dit que cela concernait les scolioses évolutives jusqu'à maturation rachidienne .
Quelqu'un aurait il la référence précise du décret, vous dites que c est d emblee au delà de 30 degrés mais je n'ai pas trouvé cette info. En somme je voudrais faire une nouvelle demande mais je vais devoir présenter mes arguments a mon médecin...merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#324947
Bonjour Snow et bienvenue sur SP

Si tu veux tu peux écrire ton histoire dans la partie d'histoire d'adulte afin qu'on puisse mieux te connaitre et mieux t'aider.

L'ALD est utile en cas de traitement pour une prise en charge à 100% des soins. Si pas de soins elle n'a pas son utilité.

La maturité osseuse pour l'ALD ça s'était avant janvier 2011 avant qu'il y ait un décrêt de voter. Tu devrais pouvoir le retrouver sur le site de la HAS.

Pour avoir l'ALD il faut répondre à un de ces critères :
- scoliose avec une courbure (angle de COBB) d'emblée à 30° quel que soit l'âge ;
- avec une courbure d'au moins 15° s'aggravant de 5° entre deux radiographies successives (habituellement à 6 mois d'intervalle) chez l'enfant ;
- avec une perte de taille ou une évolution cyphosante confirmée par deux radiographies à cinq ans d'intervalle chez l'adulte justifiant d'un traitement orthopédique ou chirurgical ;

:automnZ
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#325334
qu'en est-il de ton ALD? as-tu refais une demande? donne nous des nouvelles de ton dos si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#327189
Bonsoir Nennala

Pour ce qui est de la demande d'ALD, c'est le médecin généraliste qui la fait. Si ton médecin ne veut pas trop faire le dossier, n'hésite pas à insister. C'est l'ALD n°26. Sauf erreur de ma part, c'est normalement accepté à partir d'une scoliose de 30°. S'il y a refus, il faudra faire appel.

Ne tarde pas trop pour être dans les clous au moment de ton opération.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !