Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#265776
Bonsoir Diablette

En fait on se rend compte que dans chaque région il y a de grandes différences. Ce sont des commissions qui décident, donc des êtres humains, qui souvent ne connaissent pas vraiment la scoliose et ne se rendent pas compte de ce que les patients supportent.
La reconnaissance de travailleur handicapé est généralement toujours acceptées sauf dans de rares cas, la carte de station debout pénible peut l'être aussi, pour la carte de stationnement c'est plus difficile.
Pour ma part à ma 1ère demande en 2003 je n'avais eu que la RQTH et à mon renouvellement j'ai eu aussi la carte de station debout pénible :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#265788
étonnant en effet, que tu n'aies pas eu au moins la station debout pénible. tu peux toujours faire appel, mais pour la carte de stationnement, c'est très règlementé. :bisous
Par Guillaume
#267150
Est ce qu'il existe une carte "Station assise pénible" ? Et si oui qu'est ce qu'elle procure ?

Ma scoliose me fait mal lorsque je suis assis. Mais debout aucun soucis ^^
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#267161
Ce genre de carte n'existe pas
La carte station debout pénible, c'est surtout pour les files d'attente :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par kikouvie
#267699
Bonjour a tous et toutes! Cela fait longtemps que je n ai pas donné de nouvelles.... Bon ça y est je me suis lancée je viens de demander un dossier MDPH pour une reconnaissance RQTH......
J'ai été opérée a l âge de 14 ans et demi d'une scoliose triples courbures D2 L4....jusqu'à aujourd hui je ne voyais pas l utilité de monter un dossier pour une RQTH même si à 2 reprises je me suis fait jeter par la médecine d'embauche pour inaptitude (le 1er pour être gouvernante dans un hôtel et le 2 ème pour être magasiniere expéditionnaire aux galeries Lafayette)....
Le travail j ai laissé tomber et je me suis occupée de ma fille..... Seulement elle a bientôt 16 ans et j'aimerais m'occuper de moi et trouver du travail avec l aide de Cap Emploi...... Car je souhaiterais faire une formation d aide soignante ou d aide à la personne ......en espérant que ce ne soit pas un rêve impossible.....
Je ne sais pas si ma demande de RQTH sera acceptée....... Pourtant au fil des années et au fur et à mesure que les années avancent ( j'ai bientôt 42 ans) je m aperçois que la station statique prolongée debout, la position prolongée assise sont de plus en plus dures.....
Bref j 'espère que mon projet aboutira et puis si d autres personnes ont réussies à travailler comme aide soignante par exemple malgré l'opération ça me donnera de l'espoir.....
Par Jeannine.D
#267703
Bonjour à tous, moi aussi pas mal de temps que je ne suis venue faire un coucou...
Pour répondre au sujet précédent de Kikouvie : j'ai bien peur hélas que ton projet ne soit pas validé par la médecine du travail. Es-tu consciente de tout ce qu'entraîne en contraintes physiques les métiers d’aide-soignant et tous les métiers d'aide à la personne en général (hors administratif) ?
Tout ce que tu dis ne plus pouvoir faire est malheureusement pour toi le quotidien de ce corps de métier : station debout pénible, lever les personnes, les déplacer.
Je travaille 13 ans et encore pour quelques jours dans le domaine de l'emploi et l'insertion professionnelle (licenciée éco fin de mois) et je peux te dire que jamais CAP Emploi ne validera ton projet. Il va falloir chercher autre chose mais CAP Emploi t'aidera à bâtir un projet professionnel qui te convienne.
Bonne continuation. Jeannine
:lettre
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#267709
Bonsoir Kikouvie

C'est une bonne chose que de faire la demande de RQTH, par le biais de la MDPH tu pourras surement envisager une formation.
Par contre tu sembles avoir déja des difficultés avec ton dos qui te cause des douleurs et tu ne supportes plus les stations debout ou assise prolongées, alors comme te l'a dit Jeannine, je pense aussi que les orientations que tu as choisies ne sont pas compatibles avec ton dos. Ce sont deux professions très physiques où ton dos sera très sollicité et comme celui ci te fait déja mal, ça risque de te causer encore plus de soucis

Jeannine, ravie de te revoir parmi nous, n'hésites pas à nous donner des nouvelles sur ton histoire

:bisous1
Par Chtitelolotte
#267722
Bonsoir kikouvie,
je ne voudrais pas te décourager mais je suis infirmière et c'est déjà difficile pour mon dos, encore plus maintenant que je porte un corset. Alors je pense qu'aide soignante ou auxilliaire de vie n'est vraiment pas conseillé pour nous les scoliotiques. J'espère que tu trouvera un métier qui soit plus compatible avec ton dos meme si je comprend ton envie de faire ce métier là.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Par kikouvie
#267727
Bonsoir
Merci beaucoup pour vos réponses même si vous vous doutez bien que je vois mes rêves s 'envoler....
J'espère que je trouverai quelque chose qui me plaise même si je sais que le parcours de recherche d'emploi est difficile quand on est en bonne santé mais trouver quelque chose qui me plaise et adapté à mon dos ..... Ça sera compliqué mais je ne lacherai rien car je suis hyper motivée.... Je vous tiendrai au courant pour ma rqth même si je sais que dans ma région (bourgogne) les délais sont hyper longs de 6 a 8 mois pour avoir une réponse......
Avatar de l’utilisateur
Par cigalinette
#278280
Bonjour,
J'ai cette carte station debout pénible ...mais je n'ose pas la présenter ...je me suis faite souvent "remballer "...Comme j'ai une apparence un peu coquette et que je dissimule le mieux que je peux ma scoliose , les rares fois où je l'ai présentée , j'ai eu droit à des réflexions désobligeantes ..les gens disaient entre eux "pas l'air bien handicapée celle là .!!""facile d'avoir une canne pour passer devant !!!"etc etc (surtout que ma canne est très jolie elle aussi::)
On croit toujours devoir s'excuser de l'avoir ! :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#278292
cigalinette, comme tu auras peut-être lu ce topic, nous sommes quelques unes qui sortons avec difficultés notre carte de station debout pénible, pour la même raison que toi!
kikouvie, j'espère que tu trouveras une formation qui te plaise surtout que tu sembles bien motivée. eh oui, les dossiers à la MDPH mettent la plupart du temps plus de 6 mois à trouver une réponse! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#278301
En fait on a un handicap qui ne se voit pas, les gens assimilent encore handicap à fauteuil, et il faut dire que de nos jours les gens deviennent aussi très égoistes et le handicap ils n'en n'ont que faire, c'est eux avant tout.

J'ai aussi cette carte que je n'utilise pratiquement jamais, car je peux faire la queue aux caisses.
Il m'est arrivé que deux fois de l'utiliser, car j'étais pressée et il y avait plein de monde aux caisses tandis que la caisse prioritaire était absolument vide. Mais cette caisse est aussi pour les non handicapés qui eux ont un scan qu permet de ne pas sortir les articles du caddie. Je vais donc à cette caisse sachant que je ne passais devant personne puisqu'il n'y avait personne, et à deux fois, pourtant des caissières différentes, elles ont eu du mal de m'accepter, car ces dames préféraient prendre les scan car elles n'avaient rien à faire tandis que là fallait passer les articles sur le tapis.

Une autre fois, je n'ai pas voulu y aller, je fais la queue comme tout le monde, arrive un monsieur avec son épouse qui tendait à peine debout et qui avait une carte prioritaire, et bien le monsieur qui était derrière moi ne voulait pas la laisser passer car son fils de 4 ou 5 avait le rhume et il s'estimait ainsi prioritaire

Dans quel monde vivons nous ???
Par ange03
#278636
coucou,

j'ai une rqth depuis 2010 avec un poste adapté. depuis 1 an j'ai fait une demande de carte station debout pénible et carte de stationnement que j'ai obtenu.

effectivement je comprend ce n'est pas simple d'utiliser les cartes , toujours peur du regard des autres .



:bisous1
Par christine26
#278658
eh bien j'ai la carte d'invalidité et je l'utilise quand j'ai besoin d'une place assise dans le bus par exemple ou dans le train

pour les courses, je vais le plus souvent à la caisse des personnes prioritaires au cas où...

Bref les cartes existent et si nous les demandons c'est pour nous en servir si besoin,
Il m'est même arrivé de sortir ma carte pour une autre personne qui devait s'asseoir absolument et qui n'avait pas de carte

bises
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#278660
je suis d'accord avec toi christine, que si nous demandons les cartes c'est pour s'en servir. malheureusement, quand on a droit à des réflexions qui font mal, c'est sur que l'on hésite à les sortir ...... je comprends ces personnes car j'ai déjà eu droit aussi, déjà, à des méchancetés dans ces cas-là. :bisous
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !