Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
#315257
Bonsoir,

La question a sans doute été posée plusieurs fois déjà, mais je peine à trouver les réponses.
Voici ma situation : travaillant à temps (trop) plein, j'ai décidé de réduire mes prises de médicaments qui m'aidaient à gérer les douleurs, puisque mes reins commencent à souffrir. Mais cela me met dans une situation difficile, n'ayant plus la capacité à assurer. Je songe à demander un mi-temps thérapeutique. Il y a peu de chance que je reprenne à temps plein ensuite : y a-t-il moyen d'avoir une compensation financière par un organisme ?
Par ailleurs, je dois refaire ma demande de RQTH : comment faire pour déterminer un taux d'incapacité ?
Comment s'y retrouver entre invalidité et incapacité ?

j'ai une autre question d'ordre médicale, je vais poster dans la rubrique adéquate.

Bonne soirée,

PS : des nouvelles concernant la prochaine AG ? Sans doute que le contexte COVID 19 pose quelques soucis.
#315267
pour ton mi temps thérapeutique je ne sais pas si tu peux en avoir une compensation extérieure autre qu'une invalidité
pour cela tu en fais toi même la demande auprès de la CPAM en faisant un courrier tu auras les démarches sur le site d Améli
sur ce même site tu auras les différentes catégories d invalidités

un mi-temps peut être demandé le plus souvent au médecin du travail mais seulement après un long arrêt il me semble (dans la fonction publique c'est le cas)

pour ta demande RQTH c'est le certificat de ton médecin qui fera appui mais toi tu peux aussi évoquer tes difficultés dans la partie projets de vie

pour l'AG nous avons encore quelques interrogations mais nous reviendrons très vite vers vous tous pour vous informer de la date et des modalités liées au contexte actuel

bon courage pour tes démarches
#315280
Bonjour,

Etre à mi temps thérapeutique signifie : être en arrêt de travail à mi-temps ET travailler à mi-temps, donc avoir des indemnités journalières de l'assurance maladie et un salaire pour les heures travaillées.

Il faut l'accord de 3 personnes: employeur, et médecin du travail et médecin -conseil de l'assurance maladie.

On ne peut pas être en invalidité en même temps.

Pour une demande à la MDA pour la RQTH par exemple, le dossier comprend un un certificat du médecin traitant et si possible un avis d'aptitude du médecin du travail.

Voilà pour les généralités.
Bon courage
:bisous1
#315322
Effectivement le mi temps thérapeutique n'est pas une mise en mi temps mais un arrêt de travail à mi temps.
Et je rajouterais qu'il est consécutif à un arrêt maladie quel qu'en soit sa durée, et il a une durée limitée. Il y a des infos dans la partie démarches administravies de l'asso.

L'autre solution, c'est la mise en invalidité catégorie 1 qui permet de travailler à mi temps

:bronette
#315350
il est désormais possible, et je dis bien possible, de demander un mi-temps thérapeutique ou sur une autre durée, sans être en arrêt de travail
il faut aussi connaître les conséquences sur le travail, un nouveau poste par exemple, perte des primes etc...que va faire l'employeur à l'issue du mi-temps thérapeutique ?

certains déconseillent le passage en invalidité pour des raisons financières entre autres
il faut garder à l'esprit qu'une pension d'invalidité peut être supprimée
travailler avec une pension d'invalidité nécessite une longue réflexion quant aux conséquences ,financières et en matières de droits à des futures indemnités journalières

dans tous les cas, une réflexion s'impose avant toute demande

bises :ondpo
#315353
Bien sur que tout s'étudie pour éviter toute mauvaise surprise.
Et je pense que cmme toi, toute personne qui a opté pour l'invalidté l'a fait car elle n'avait pas d'autre solution. A un moment donné je pense qu'il devient difficile de pouvoir continuer à plein temps.
Après il faut aussi réfléchir à la retraite qui ne sera pas la même que quelqu'un qui travaille

:plage
#315365
absolument

c'est le médecin conseil qui décide de la pension d'invalidité, après un arrêt maladie

je pense fortement qu'il vaut mieux ne pas la demander, et laisser le médecin conseil prendre la décision

je pense aussi qu'il vaut mieux être en arrêt maladie pour un grand nombre de droits

vu la complexité, mieux vaut se renseigner chaque cas est particulier
#315372
être en arrêt maladie, ok mais celui-ci ne pourra pas durer des années dans nombreux cas et c'est là, que le médecin conseil prendra la décision de l'invalidité ou non. en ce qui concerne les droits, en matière d'invalidité, on perd uniquement à ma connaissance, la réintégration de la pension pour le calcul de la retraite. enfin, cela fait déjà énorme !
#315377
de mon côté, mon médecin généraliste avait fait un courrier au médecin conseil, qui m'a accordé invalidité et pension sans que j'aie été en arrêt maladie.
Mais cette démarche a été faite dans les 3 dernières années de ma carrière avant départ à la retraite, de façon à impacter le moins possible financièrement, puisque seule la rémunération réduite est prise en compte, mais comme le calcul a été fait sur les 25 meilleures années, ça n'a pas eu un gros impact.
Ceci dit, c'est toujours difficile de trouver le meilleur moment, car les lois changent vite et on n'est jamais sûr d'être dans la meilleure configuration possible.
Par contre, la santé est importante, et je pense important de trouver un juste équilibre entre besoin financier et pouvoir travailler dans les meilleures conditions le plus longtemps possible.
#315581
Je sereais assez de ton avis Crincrin, à un moment donné, la situation physique et l'age rentre en compte sur la possibilité ou non de pouvoir continuer à plein temps sans pour autant se mettre en maladie.
Mais avant de s'engager dans quoi que ce soit il faut bien se renseigner sur les conséquences financières.

:cerfvolant
#316644
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. Je suis malgré tout perdue dans tous ces méandres administratifs ! Ma retraite est encore bien loin, si j'en ai une un jour. C'est aujourd'hui qu'il faut que je me préserve.
Actuellement je suis en arrêt maladie pour une tendinite de l'épaule récalcitrante ! Ma kiné n'arrête pas de me dire qu'il faut que je me détende si je veux guérir, la situation ne s'y prête pas trop... Je vais demander un mi-temps thérapeutique pour reprendre en douceur. Cependant, je vais également sans doute demander une rupture conventionnelle car je n'en peux plus de mon travail. J'ai estimé que je faisais le travail d'une personne et demi au bas mot ! Surcharge de travail + stress + scoliose +++ = cata ! Ma responsable ne veut rien entendre. Enfin, comme c'est une petite structure, je n'ai pas possibilité de changer de service ou d'évoluer vers autre chose en interne.
Je n'ai aucune idée pour me reconvertir dans un emploi moins stressant. Je réfléchis à me mettre à mon compte, j'ai l'idée peut-être naïve que je pourrais mieux gérer mon temps ? Quelqu'un a fait le saut de l'entreprenariat parmi les adhérents ?

Merci de votre écoute. Bonne journée !

PS : je ne reçois pas les réponses à mon post.
#316652
Bonjour,
oui, les démarches ne sont pas toujours simples, et ici on essaie de s'aider du mieux qu'on peut avec nos connaissances et expérience.
Cela me semble une bonne idée de demander une reprise en mi-temps thérapeutique, si ta situation le permet.
Je crois qu'aujourd'hui malheureusement, à l'heure où les chômeurs sont de plus en plus nombreux, les personnes qui sont au travail dans beaucoup de domaines récoltent plusieurs postes, au risque de leur santé physique et morale.
N'ayant pas fait le pas vers l'entreprenariat moi-même, je laisse ceux qui sont dans cette situation te répondre.
:autmunSP
#316658
Bonjour,

Pour les notifications des réponses à ton post il faut vérifier la configuration dans le Panneau de contrôle.
Aller sur Préférence du Forum --> Modifier les préférences des notifications
Configurer ce que tu veux recevoir comme notifications et de quelle façon, par mail ou par notification sur le forum (cloche en haut à droite) en cochant les cases correspondantes.

Pour l'entrepreneuriat je n'ai pas d'expérience personnel mais des exemples autour de moi.
Je ne sais pas si c'est mieux gérer son temps mais c'est le gérer différemment.
Je ne sais pas non plus dans quoi tu voudrais te lancer mais le problème c'est que c'est souvent aussi au total plus de travail et donc pas trop compatible avec un mi temps thérapeutique surtout si tu es seule.

Il y a surement sur le forum des personnes qui sont dans l'entrepreneuriat et qui pourront te répondre s'ils voient ton message.
#316665
oui je pense aussi qu'il vaut mieux demander un mi-temps thérapeutique si ta situation le permet, de reprendre un rythme de travail moins stressant...

pour un nouveau travail indépendant ou non, et si tu demandais un bilan de compétences ?
cela permet de voir un peu plus clair sur ses désirs et de chercher les premières pistes...

bon courage

:autmunSP

N'hésitez plus et faites un don à l'association !