Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Voyages, travail, loisirs, relaxation....que faire avec une scoliose ?
Avatar de l’utilisateur
Par knzknz
#323666
Bonjour
Il y'a 2 mois j'ai appris que j'avais une scoliose a 21degré, j'ai énormément de maux de dos et difficile d'accepter ma situation
Hier a la fete foraine je suis montée dans un manege qui secouait enormement et aujourd'hui j'ai tres mal. Je me demandais si cela pouvait aggraver ma scoliose et si ce n'etait que de simples courbatures, et si les attractions ont de réelles répercussions sur la scoliose.
Merci a vous :trinquer
Avatar de l’utilisateur
Par gdan13
#323667
Bonjour et bienvenue sur le forum de Scoliose et Partage.

Je pense qu'il est difficile de dire si les manèges à sensations peuvent aggraver une scoliose mais c'est sûr qu'ils peuvent aggraver les douleurs dorsales, surtout si tu en a déjà, et même provoquer des lésions.
Sur certain manège on peut prendre jusqu'à 6 G (6 fois le poids de son corps) et des chocs très violents au niveau du dos et surtout des cervicales. C'est énorme et le corps humain n'est pas fait pour ça, même si c'est très court. A mon avis il vaut mieux ne pas répéter trop souvent ce type de manège.
Normalement sur tout les manèges à sensation il doit y avoir les contres indications affichées. Si ce n'est pas le cas il faut le demander à l'exploitant du manège.
A mon avis, il ne faut pas se priver mais choisir le manège en connaissance de cause, quitte à s'en interdire certain, et ne pas en abuser. L'état physique peut également jouer, se muscler le dos et le cou c'est bien également pour les douleurs.

Depuis la découverte de ta scoliose qu'elle est ta prise en charge médicale, quel âge à tu, par quel type de médecin es tu suivit ?
Si tu veux plus d'échanges concernant ta scoliose tu peux, si tu le veux, écrire ton histoire dans la partie du forum réservé aux histoires de ..
:trinquer
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#323670
Bonsoir Knzknz et bienvenue sur SP

Gdan t'a tout bien expliqué.
Je ne pense pas que ça puisse jouer sur la scoliose elle même mais sur les douleurs oui, surtout que tu en as déjà alors il serait plus prudent d'éviter les manèges succeptibles de te donner plus de douleurs.
Ce n'est pas facile de devoir parfois se priver mais la santé passe avant tout.

Certaines sans problème de dos éprouvent déjà des douleurs dans certaines attractions alors avec nos dos c'est encore pire

:manege1 :manege2
Avatar de l’utilisateur
Par knzknz
#323676
Merci pour vos réponses et votre bienveillance :bisous1
J'ai bientôt 18 ans, j'ai appris que j'avais une scoliose a 21 degré, ainsi qu'une bascule du bassin très récemment. Je suis donc en attente de prise en charge médicale avec un médecin spécialisé en médecine physique et rééducation, mais je ne sais pas du tout encore a quoi m'attendre...

Pour ce qui est des attractions je vais vraiment faire attention aux indications les prochaines fois, pour ne pas me recréer de douleurs, déjà que les miennes sont très handicapantes ..☹
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#323681
Bonjour et :SP5
bien d'accord que les manèges qui "secouent" peuvent amplifier les douleurs... j'en suis moi-même à redouter les ralentisseurs un peu violents en voiture !
Bien qu'avec une courbure pas trop importante, ta scoliose te fait souffrir, et ce serait bien d'avoir une bonne prise en charge.
Pour information, les médecins spécialisés en médecine physique et rééducation ne sont pas forcément spécialistes de la scoliose, et dans nos cas, il vaut mieux voir des médecins ou chirurgiens orthopédistes spécialistes de la scoliose, qui peuvent plus facilement nous proposer une thérapie adaptée.
Tu peux si tu le souhaites faire une demande sur ce lien :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... &start=720 en précisant ta région.

A bientôt
:agirSP
Avatar de l’utilisateur
Par GaL
#323686
Bonjour Knzknz,

Il peut être frustrant de ne pas pouvoir accompagner les amis dans ce types d'animation. Mais il y a d'autres moyens d'avoir des sensations fortes sans être secoué dans tous les sens.
A toi de trouver ce qui te convient, afin de préserver ton dos tout en profitant de tes jeunes années !

Amicalement.

GaL
Avatar de l’utilisateur
Par knzknz
#323687
Merci à tous !

C'est vrai que quand on apprend qu'on a une scoliose a un âge un peu "tardif" comme le mien, on ne sait pas trop comment s'y prendre, ce qui est bon ou mauvais pour notre dos, si l'on doit changer nos habitudes,... mon médecin ne m'a vraiment pas du tout éclairé sur cela ; alors le fait de pouvoir en parler avec d'autres personnes m'aide beaucoup...
:combatSP
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#323689
Bonsoir

Si cela peut te rassurer, ta scoliose n'est pas trop importante et à ton age ta croissance est surement terminée.

Par contre tu peux faire du sport pour renforcer ton dos

Prendre un avis spécialisté est important aussi, et s'assurer que les degrés donnés par le radiologue sont exactes

:bonvac
Avatar de l’utilisateur
Par knzknz
#323695
Merci @chris, ca me rassure pour le coup !
C'est vrai que d'autres personnes ont des scolioses a des degrés beaucoup plus élevés que moi, alors j'essaie de ne pas trop me plaindre, même si psychologiquement parfois c'est dur de se dire qu'on est "pas comme les autres" :)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#323698
Mais comme tu viens de la découvrir, avoir l'avis d'un spécialiste c'est important, car il ne faut pas non plus se fier à 100% à l'analyse du radiologue.

Mais rassures toi avec 21° on n'y voit rien et tu peux te considérer comme tout le monde

:bronzette
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#323706
Bonjour,
effectivement, une scoliose pas trop importante ne se voit pas pour qui n'a pas l'oeil exercé, même les plus grosses courbures passent souvent inaperçues, ce qui les rend difficiles à détecter.
Le plus important est d'avoir un suivi, pour vérifier que ça ne bouge pas.
Lorsque tu auras vu un spécialiste tu en sauras un peu plus sur ce que tu dois éviter de faire pour ne pas déclencher de douleurs.
C'est important aussi de bien entretenir son tonus musculaire, et pour cela tu peux choisir un ou des sports qui te plaisent, mais avoir d'abord un avis spécialisé pour être sûr que c'est adapté et que ça sera bénéfique.
La kiné peut aussi aider à entretenir un bon tonus musculaire, adopter les bons gestes, et soulager les douleurs.
Ce Forum a en effet été créé pour que l'on puisse échanger sur notre pathologie, et l'Association oeuvre pour la faire connaître et améliorer le dépistage.
Bonne journée
:jo2 :combatSP
Par christine26
#323720
un kiné est de bon conseil aussi...il voit notre dos, sait quelle est notre mobilité, nos limites...

on lui raconte ses désirs de sensations fortes , ses douleurs , il saura au moins déconseiller le plus " mauvais " pour la scoliose
le kiné donnera son avis aussi sur quels sports choisir ...

c'est un professionnel de santé aussi :spt7

:bonvac
Avatar de l’utilisateur
Par knzknz
#323724
Effectivement je pense qu'un kiné serait la meilleure solution pour moi, déjà pour calmer mes douleurs mais aussi pour avoir l'avis d'un professionnel.

Belle journée a vous!
:bronzette
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#323729
Je dirais qu'avant de choisir une solution il faut avoir l'avis d'un spécialiste.
Savoir s'il pense que la kiné serait une bonne solution dans ton cas, et savoir aussi d'où viennent tes douleurs.

:bouee
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#323758
et trouver un kiné qui est bien au fait des problématiques de la scoliose, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas, et ça m'est arrivé d'en "faire les frais" à mes dépends...

N'hésitez plus et faites un don à l'association !