Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#312420
Est ce que vous connaissez la permaculture ?

https://www.permaculturedesign.fr/comme ... maculture/

http://www.monjardinenpermaculture.fr/

https://www.terrevivante.org/1507-permaculture.htm

J'ai une de mes filles qui vit à la campagne qui en fait depuis quelques années.
Quand on voit le jardin au premier abord on a l'impression que c'est un fouilli, mais en fait non, c'est très organisé avec beaucoup de logique.
Tout est naturel sans aucun produit chimique.
Certains fleurs à côté de certains légumes. Cela amène certains insectes qui ensuite pollenisent les cultures.
D'autres insectes sont amenés pour chasser des nuisibles, etc ...
Elle utilise aussi la technique du paillage.
Et ça pousse très bien, elle récolte encore au début de l'hiver.
Et en plus de bien pousser, ça vole beaucoup au dessus du jardin, divers insectes et papillons.

Ca peut laisser septique au premier abord, mais cela fonctionne vraiment très bien dans le respect de la nature, de la terre, etc ..


:jard2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#312469
Rassures toi Midou les placards ne seront pas encombrés par le :chocolat

Seul l'estomac sera encombré

Ici pas le temps de le stocker, il n'est que de passage :rire2

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#312515
tu es un vrai magicien Midou, tu en ressors de partout, c'est merveilleux

Pour en revenir au jardinage, avec les températures qui sont plus élevées qu'auparavant, nous n'avons plus les hivers froids comme avant et comme il faudrait. Il était normal ici d'avoir -10 en hiver, ce qui n'est plus arrivé depuis un certain temps.
Et il y a 2 ou 3 jours mon mari a découvert une trentaine de plan de salades qui ont repoussés d'eux mêmes, alors il les a repiqués hier.
Miam, vivement que ça pousse

:jardinier1
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#312580
Bravo pour la culture au naturel , pleine de bon sens , de bons produits locaux sains pour l'humain et les oiseaux, les insectes....et si c'était cela la vraie vie en harmonie ? :oiseau
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#312588
oui, de plus en plus répandue la permaculture! je ne m'y suis pas encore mise mais ça risque de venir!
Par midou76
#312623
:merci2 pour la permaculture!
Rosy, grasse à toi je vais malgré mon âge me coucher un peu plus intelligent, ce mot m'a permis de trouver une ferme à 45 km de Rouen qui la pratique il est cité dans le Reporterre (quotidien de l'écologie) . Je pense y faire une visite quand cela sera possible.
Sujet très intéressent à suivre, je ne connaissais pas cette méthode d'écologie !!! tout du moins la mise en pratique. Il y a aussi la pratique de la grelinette 4 dents, aérée la terre sans la retourner :paques1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#312631
c'est chris qui a lancé le sujet.
pour la grelinette, on en a une. je m'en servais quand j'étais encore au mieux de ma forme et c'est vrai que c'est pratique. maintenant elle reste au repos! :oiseau
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#312656
Midou sur un de mes messages un peu plus haut j'ai mis des liens sur la permaculture que pratique une de mes filles depuis quelques années

:jard2
Par midou76
#312691
:desole :oops pour les liens
Moi je vu l'écologie mais pas la permaculture j'ai encore des choses à apprendre il va falloir le faire renter par la manière forte aïe aïe aïe pas la tête :brico2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#313044
Je suis allée regarder les fraisiers hier et déjà ils sont tout en fleur et certaines fraises encore vertes bien sur, pointent le bout de leur nez.
Les citrons verts poussent aussi, les mandarines sont en train de murir

Les lauriers et les lys ont bien poussé également ainsi que la lavande et les figuiers

jard4
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

N'hésitez plus et faites un don à l'association !