Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#193588
Bonjour !
J'ai une petite question concernant le jardinage :jardine et en particulier concernant les "Lauriers roses" (qui sont blancs chez moi :bouh).
J'ai dû les rentrer à cause de froid, mais comme je n'ai pas de véranda, ils sont en pot dans le bureau et comme il fait plutôt chaud (18°/20°), ils commencent à pousser (croyant sans doute que le printemps est là :bouh).
Je sais qu'il faut tailler en mars, mais là :cherche du coup .. je fais quoi ? Je taille maintenant ou j'attends malgré tout le mois prochain ?
Help .. !
Merci au jardinier et jardinière :fleur
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#193592
Alors là, Biba je ne saurai t'aider, car vois tu, j'ai dû quitter ma maison et son jardin, pour emménager dans un appartement, j'y ai laissé les plantes là bas et le petit coin de verdure dont je ne pouvais plus entretenir. c'est sûr que dans un endroit chauffer tes plants ne peuvent que demander à fleurir malgré l'hiver de pas fini. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#193593
Alors n'y connaissant pas grand chose, j'ai demandé à berchen le jardinier de la maison qui a la main très verte
alors soit tu attends mars pour tailler
soit comme ton pot est rentré tu le tailles quand tu veux
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/laurier-rose.html
http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... -rempotage
http://www.1jardin2plantes.info/fiches/ ... r-rose.php attention il peut être très toxique
http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... ticle=1664

ici en hiver c'est une vraie jungle, il faut le voir pour le croire, et l'été la terrasse on n'en parle meme pas, ça s'étale d'année en année, plus la serre :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#193616
Ah cool, merci les filles et surtout merci Chris pour les liens et pour avoir demandé à Berchen :1er
Tu as donc une "serre" dans ton salon Chris ?! C'est un vrai "virus" le jardin, au début je trouvais ça sympa, mais sans plus, puis on commence à acheter une plante, puis une autre et c'est vrai qu'avec les années, ça devient une jungle ! :bouh Heureusement comme on est en location, on est quand même limité .. !

Pour revenir aux Lauriers roses .. qui sont blancs .. j'ai opté pour la taille dès .. cet après-midi (!), il y en a un qui semble vraiment tout nu :bouh il ne fera pas de fleurs apparemment (d'après les liens), mais au moins il va se renforcer !
Bon, par contre, il faudra vraiment que Bibo les sorte que quand il fera beau et chaud :soleil .. et .. c'est pas demain la veille :bouh
A suivre donc ..
Et pour la petite histoire depuis 2 ans, on plante que des plantes à fleurs blanches pour faire un jardin (qui est petit heureusement) blanc. Ca me repose (mais pas le jardinage .. !) cette année ce sera molo molo .. !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#193631
Hihihi, ils ont eu la coupe ''d'été'', mais je suis sure qu'ils vont vite repousser
En fait la serre toute vitrée est derrière la maison, et pour la maison ce sont le salon, la salle à manger, la cuisine et le couloir qui sont envahis, ça fait un peu beaucoup quand meme :anniv2

Nous aussi on sort nos plantes aux beaux jours et on les rentre en hiver. Alors pour les sortir il faut attendre la mi mai, une fois les saints de glaces passés. Et les rentrer si possible avant que ça gèle. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chamalow
#193746
Perso je ne connais pas du tout les lauriers roses qui sont blancs.... Mdr!!
Par contre, si vous avez besoin d'astuces concernnant la repousse des orchidées, je suis là!!!

Bisous
Chamalow
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#193748
eh oui, des lauriers blancs, roses ou rouges..... on en voit beaucoup dans le sud, le climat leur va bien!
par contre, chamalow, moi je veux bien tes conseils en matière d'orchidée. elles ne me réussissent pas. là, j'en ai une nouvelle qui commence à perdre ses fleurs; alors, une fois tout tombé, faut tailler ou pas? j'adore ces fleurs....merci à toi :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#193782
Les Lauriers roses .. de couleur blanche sont comme ceux-ci :
http://sophie.typepad.com/photos/uncate ... lanc_1.JPG

:bouh

Je veux bien aussi quelques astuces, j'en ai 4 et c'est pas évident, une des plantes à mis 1 an et demi avant de refaire des fleurs et j'en ai une autre où je n'ai que des feuilles qui poussent. Comme toi Rosy, je ne sais pas s'il faut tailler la tige ou pas, alors j'en ai un avec tige et l'autre pas :bouh
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#193787
Alors Berchen le jardinier dit qu'il ne faut pas tailler les orchidées et attendre environ 3 ans avant le nouveau refleurissement. On peut les remporter dans une terre spéciale orchidées. :bisous1
Modifié en dernier par chris le mar. févr. 15, 2011 12:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#193821
ma mère parfois les taille ..... ou pas! et elle a des fleurs la grande partie de l'année! à peine fanées, elles refleurissent! elles sont trop belles :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chamalow
#193822
Ah, mon pere lui, apres que l'orchidées ait perdu toute ses fleurs, il coupe un peu la tige et une semaine apres on trouve d'autre bourgeons.....
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#193834
ok merci pour ces liens. je vais lire. y'en a qui arrive à les faire refleurir tout le temps! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par berchen
#193835
Pour reprendre la taille des lauriers rose, il y a plusieurs façons de proceder.
Tous d'abord, il faudrait les tailler à la sortie de l'hiver, aux environs des mois d'Avril et Mai, au moment ou nous commençons à entendre les petits oiseaux à s'interpeller outrageusement. Mais il y a un risque: c'est de ne pas voir ces lauriers fleurir dans l'année.
Si les tiges ne sont pas trop grandes environ trente centimetres et pas dégarnies les laisser telquel. Rabattre les tiges les plus grandes qui sont dégarnies de leurs feuilles perdues au cours de l'hivers,
Une petite astuce, vous pouvez faire une bouture de votre laurier fin août en coupant l'extremité d'une tige de votre laurier ( tige aoûtée) et le laisser prendre racines dans un récipient d'eau de pluie dans un endroit ombragé.
En décembre,janvier lorsque les racines sont bien développées, il suffit de repiquer cette bouture en pot dans un substrat de repiquage que l'on trouve facilement en jardinerie et voilâ ......Bon bricolage
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#193850
Héééé .. mais quel plaisir de te lire Berchen ! :1er :1er

Merci pour tous ces précieux conseils !! Comme j'ai coupé un des deux Lauriers hier, j'ai mis pour en faire des boutures .. Je vais donc voir ce que ça donne, même si on est pas au mois d'août :bouh


Chris, merci pour les liens ! Quant aux orchidées qui mettent 3 ans pour faire une fleur .. elles ont des origines suisses ouuu-biiieeen ?? :bouh

En tous cas je trouve que c'est un "monde" super intéressant et très relaxant !

Par contre belle-maman m'a offert un jasmin d'intérieur .. bein bonjour les dégâts .. il a crevé au bout d'une semaine .. hem .. je vais lui annoncer ça comment ? :bouh
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13

N'hésitez plus et faites un don à l'association !