Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#312418
La crise actuelle nous montre à quel point la planète souffre de notre système de sur-consommation et de course à l'économie et la rentabilité.

Il va falloir vraiment que les mentalités et modes de vie changent, et à tous les niveaux.
Nous avons aussi de notre côté des efforts à faire, et nous pouvons d'ores et déjà appliquer des changements pour le bien de la planète.

Nous pouvons échanger ici nos trucs et astuces de récup, de recyclage, d'écologie et de bio, etc ..

:oiseau :papillon
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#312421
je "recycle" :
- les couvercles en verre des conserves dont je ne me sers pas. Bien plats, ils servent de dessous de bouteilles, de verres…
- les soucoupes dont la tasse a été cassée, cela fait une petite assiette pour les gourmandises à l'heure du goûter par exemple, ou une soucoupe pour une petite plante.
- de jolies bouteilles servent de carafes d'eau toujours à disposition dans le réfrigérateur.
- les attaches en plastique avec fil métallique peuvent resservir plusieurs fois pour fermer des sachets entamés.
- les boîtes en bois pour ranger les piles ou autres fils, perles...
- les boîtes en plastique pour y stocker les sachets de lingettes entamés, ce qui leur évite de sécher.
- les boîtes à chaussure, joliment habillées pour ranger ceintures, bijoux fantaisie, photos…
- les sachets "recyclables", recyclés en sacs poubelles pour les déchets alimentaires (3è tri en vigueur ici depuis Novembre dernier).
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#312425
:bravo4

Je vois que la vaisselle n'est que de passage chez toi Crincrin :rire2 non mais tu as raison, ne pas tout jeter et garder ce qui peut encore servir.
Comme toi j'aime bien les boites et j'en conserve, je ne sais pas pourquoi mais j'aime les boites :rire2

Cela montre aussi que nous sommes envahis par des emballages souvent inutiles quand nous achetons nos provisions.
Ayant un jardin nous recyclons nos épluchures dans un composteur.
J'ai conservé un emballage plastique rigide (emballage de viande) et quand j'épluche fruits et légumes je m'en sers pour mettre mes épluchures dedans avant d'aller vider dans le composteur.

Pour ceux qui comme nous font leur café dans une cafetière traditionnelle, vous pouvez garder les marcs pour mettre dans vos plantes.

Pour vous débarrassez des pucerons sur vos plantes, des produits naturels : savon noir et bouillie bordelaise.
Nous avons aussi des fûts pour récupérer l'eau de pluie, et s'en servir pour arroser les plantes et le jardin. C'est une eau de meilleure qualité que l'eau du robinet pour la flore, mais en même temps c'est une économie considérable.

N'oubliez pas d'utiliser le vinaigre blanc dans le ménage, c'est un bon désinfectant et détartrant.
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#312428
Mon objectif est d'acheter plus en vrac, par exemple les noisettes, les lentilles, pour ça je prends encore des boites en plastique que je transvase en rentrant dans des bocaux en verre, dommage mais transporter les bocaux pour moi est trop lourd.J'ai aussi des sachets en tissu fin pour éviter les sachets kraft , et il est possible d'en faire soi-même avec une cordelette, pour des contenants plus lourds, il suffit de les peser vides dans le magasin ( pour ceux qui le proposent).
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#312431
Ah oui très bonne idée le vrac pour n'acheter que le nécessaire et sans emballage inutile.
Tu as raison de prendre des plastiques pour le transport, le verre c'est lourd mais une fois à la maison tu peux transvaser.
Et très bonne idée les cas faits maison.

Pour le ménage, les lessives et l'hygiène corporelle, penser au savon de Marseille
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#312457
En plus quand on a des allergies de contact le savon de marseille c'est très bon pour l'hygiène corporelle.

Quand on a un appareil qui ne fonctionne plus, avant de le jetter pour le remplacer, s'assurer qu'il ne peut tout simplement pas être réparer. Si vous pouvez le faire vous même ou quelqu'un de votre entourage. Quand on doit payer un dépanneur souvent ça revient plus cher que de racheter à neuf. Là aussi faudra peut être revoir les choses pour que ça puisse être réparer à un coût raisonnable sans léser financièrement le dépanneur

:lap-paques
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#312481
Ah oui et ça se répand un peu partout, même pour des réparations autos

Où je suis bonne aussi en récup :rire2 c'est pour les petits flacons, j'en ai une belle ''collection''
Je garde tous les petits flaçons qu'on a, de différents volumes, et pour partir en vacances ou en week end pour emmener des petites doses de produits cosmétiques ou produits ménagers c'est idéal, ainsin ça prend moins de place dans les bagages
Par midou76
#312503
Chez nous aussi cela se développe
Un exemple un jour en revenant de mon garage qui se trouve à environs 200 m de la maison, j'ai récupéré une tondeuse électrique aux encombrant, bilan de la panne la manette de mise en route. je l'ai conservé pendant vingt ans
tournée pour les gourmands que vous êtes :paques4 :easter1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#312517
Le seul truc, ce sont les voitures récentes, là on ne peut plus rien y faire, trop d'électronique et il faut vraiment s'y connaitre et avoir la fameuse valise

Pour certains appareils, si ils ne peuvent pas être réparés, il est parfois possible de récupérer certraines pièces qui peuvent être utiles

Tout ce qui est carton, peut aussi être récupéré pour faire du bricolage avec les enfants

C'est comme certains vieux habits peuvent aussi être récupérés pour du tissus pour la couture

Ne pas oublier administrativement, tout ce qui peut être dématérialisé sur internet permet une économie considérable de papier et ainsi sauver des arbres.

Pour la fameuse pâte à tartiner, il existe maintenant des marques qui en font sans huile de palme, et ainsi on sauve des arbres et des singes.
On peut aussi se lancer à la faire nous même et ainsi savoir ce qu'on met dedans

:paques4
Par midou76
#312558
Je suis d'accord avec toi pour bidouiller dans les :transp14 récente cela très difficile comme tu le soulignes il faut la valise miracle
Mais avec les tuto du net on arrive à faire certaines choses quand même.
Distribution de :paques1 :easter5
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#312590
voilà un topic intéressant!
je me retrouve dans beaucoup de vos astuces!

pour tout ce qui est réparation, (machines - appareils ménagers - tondeuse - voitures (sauf les actuelles, électroniques,.........) j'ai la personne qu'il faut à la maison! d'ailleurs, on lui porte souvent un appareil à réparer, connaissant sa patience pour cela. et d'ailleurs, le fiston a de qui tenir! l'autre jour, il a réparé une :cout1 alors qu'il n'en avait jamais en main! et c'était pas une mince affaire!

pour ma part, je vide les dosettes de café utilisées pour le mettre comme engrais dans les plantes ou au jardin. le café repousse même les chats des plates-bandes, qui viennent y faire leurs besoins. cela évite d'y mettre les doigts en désherbant!
Dans le potager, pas d'engrais chimique , désherbant naturel à la main!
Pour éviter les maladies des tomates, purin d'ortie! ça y est, il est prêt!
A la maison, vinaigre blanc pour presque la totalité de l'entretien!
En cuisine, pas de perte! on ne jette rien!
Les restes de légumes ou le pain dur d'un ou 2 jours, donnent de très bons potages!
Un reste de viande est passé à la moulinette pour du hâché, s'il n'est pas consommé aussitôt, il est congelé et servira quelques jours plus tard.
Pour remplacer les petis dés sous papier doré, qui assaissonnent les plats, les K..... Or, je les fais moi-même! Suffit d'avoir des légumes, du bouillon de volaille ou de boeuf! j'en fais une grosse quantité et les congèle.
Avec le pain dur, vous pouvez aussi faire votre chapelure vous-même et rien n'est perdu!
Pour désherber une allée, j'utilise l'eau bouillante des pommes de terre! le vinaigre blanc va aussi.

Des chaussettes trouées à jeter? rien de mieux que de les mettre dans la boite de cirage! elles feront briller les chaussures lors de leur cirage!
Pour nettoyer les vitres, mon mari utilise du papier journal et elles sont impeccables! eh oui, c'est lui qui les fait, je ne peux plus lever mon bras bien haut!
.........
:east11
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#312609
Super tes astuces

Je n'avais pas pensé à congeler le bouillon, j'y penserai à l'avenir

Pour les appareils, ici aussi ils ont une très longue vie, tout est réparable
:paques4

N'hésitez plus et faites un don à l'association !