Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Pour laisser un commentaire sur le site.
#256327
Coucou à tous !

Alors oui, je suis très, très en retard par rapport à la date que j'avais fixée pour poster mon texte, mais je suis en période d'examens et de représentations théâtrales et musicales, et j'avoue que j'ai eu besoin de penser à des tonnes de choses, et j'ai un peu zappé... J'ai vraiment honte, je culpabilise, ne m'en veuillez pas trop ^^

Pour ceux qui n'étaient pas passés sur mon histoire, voici en gros le topo : Dans le cadre de la séquence "Autobiographie : Récits d'enfance et d'adolescence", mon prof de Français nous a demandé de raconter un épisode traumatisant, marquant de notre enfance-adolescence. J'ai donc parlé du jour où j'ai appris que j'allais porter mon corset... Et je l'ai lu en pensant à vous, parce qu'en écrivant, je ne me doutais pas que nous allions devoir les lire à haute voix devant la classe, chose pas très simple -J'ai fini en larmes, ouille, mais chuut -, mais je me suis dit que c'était un bon message pour nous tours, "corsetés". Les admins m'ont proposé de publier mon texte sur le livre d'or, alors, me voici !

Trève de bavardages, je me lance !

Qu'avez-vous fait le 11 Octobre 2010 ? Bien évidemment, vous n'avez sûrement aucun souvenir de cette date. Moi, je m'en rappelle très bien.

Avant même d'entrer dans le cabinet, cloîtrée dans la salle d'attente si froide et angoissante, j'avais peur, l'estomac noué par un mauvais pressentiment qui, si l'on y repense aujourd'hui, était justifié, et s'est confirmé. Il fallait aller les affronter, eux, ce médecin, ce spécialiste, cette manipulatrice, et les autres dont les professions m'ont échappé.

J'avais déjà des problèmes de dos, je le savais. Mais à ce point... Je ne voulais pas les entendre prononcer ce mot fatidique. Pourtant, ils l'ont fait. A peine ses six lettres formant "corset" dites à haute voix, tout est devenu vrai. Je devais y passer.

Je comprends tout à fait avec du recul que quelque part, ce n'est "presque" rien. Mais pour une jeune fille de douze ans, c'était monstrueux. Le poids s'abattit sur mon coeur, les larmes si lourdes qui glissaient sur mon visage, le froid qui me transperça me le firent comprendre.

Les adultes continuaient de parler "techniquement", mais moi, je n'étais plus là. J'étais ailleurs, dans le futur. Je redoutais tout : Les moqueries, le rejet, l'incompréhension... Je sais à présent que j'aurais dû moins craindre le regard des autres, mais plutôt le mien. Je sais à présent que celle qui m'a fait le plus mal, psychologiquement et physiquement, c'est moi. Mais, comment le deviner face aux sourires hypocrites des médecins ? J'étais juste terrassée par la peur et la douleur.

Maintenant, je me dis que comparée à d'autres, j'ai de la chance. Mais que comparée à d'autres encore, je n'en ai pas. A l'heure où j'écris ces mots, le cauchemar du corset n'est pas terminé, mais presque. Finies les larmes et les angoisses. Je vis mieux avec mon corset, ma prison de plastique comme je l'appelle, mon bouclier, selon les autres.

Cependant, écrire ou dire ce mot, "corset" est toujours dur. Ce 11 Octobre fût le début d'une période qui extérieurement, je tâchais de montrer "normale", mais qui, intérieurement, me tuait. Le 11 Octobre 2010, certains sont morts, d'autres sont nés. Moi, j'ai appris que j'allais porter un corset.

Voilàààà ! Bon, alors, c'est mon ressenti, avec mes émotions, mais je pense que ce que je narre ici, je ne suis pas la seule à l'avoir vécu. N'hésitez pas à en parler ici ;)

Merci au passage quand même à ce super site, présent pour nous <3 Aux admins pour leur boulot d'enfer, mais aussi aux membres pour leur soutiene t leur présence <3

A bientôt !!

Mathilde
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#256336
Bonjour Mathilde,

Merci de ce joli récit qui raconte bien cette première rencontre avec ce monde à part dans lequel on entre un jour. Pour ma "première fois", je n'étais pas l'acteur, j'accompagnais mon fils mais moi aussi ce moment m'a marqué à vie et je m'en rappellerais toujours.
Bibi, la maman de Juliette dans les Histoires d'enfants a écrit un jour :
"Peu importent les mots, seuls comptent les maux. Pire on trouve toujours, je préférerais ne rien avoir. Ne comparez pas ce que je suis à ceux qui ont plus grave, comparer ne m'enlève pas mes soucis et ne soulage pas les vôtres, ni les leurs. Merci."
Je trouve que tout est là dedans. Il y a pire ailleurs, toujours mais ce que vit chacun de nous est une épreuve à part entière. Sans le savoir, ces moments difficiles sont une force plus tard, quelque chose qui nous a tous rendu différents. Pas pire, pas mieux, juste différents à jamais...

Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#256342
Merci Mathilde de nous avoir confié ton si joli texte d'un jour aussi difficile ou tout bascule. Extérioriser son ressenti aide à mieux tout supporter.
Et les mots que relate Franck sont si vrais ''Ne comparez pas ce que je suis à ceux qui ont plus grave, comparer ne m'enlève pas mes soucis et ne soulage pas les vôtres, ni les leurs.'' Bien sur qu'on trouvera toujours pire, ce n'est pas une raison pour ne rien faire. Il ne faut pas s'intéresser qu'aux cas extrême, sinon dans ce cas là SP n'aurait pas lieu d'être
:1er
Par mllemoi16
#256490
Coucou Mathilde,
je viens de passer sur ton histoire et je me suis empressée d'aller lire ton petit récit ! Je trouve qu'il est très bien écrit et je me reconnais complètement dans ses lignes, bien que j'étais encore jeune quand on m'a annoncé le port d'un corset !
Je pense que ça a du te faire du bien d'en parler comme ça, je ne sais pas si j'oserais moi... en tout cas, félicitation :)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#256560
:bravo2 mathilde d'avoir osé le dire devant ta classe, de dire tes ressentis de ce jour qui restera en toi pour toujours. grâce à ton courage, d'une certaine façon, tu as accepté cette épreuve pour pouvoir la vivre du mieux possible. tes copains et copines ont ainsi compris aussi que ce que tu vis, n'est pas facile! :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !